top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Hamish MacBeth dans Petits crimes entre voisins (tome 9) - M.C. Beaton

Hamish MacBeth dans Petits crimes entre voisins (tome 9) - M.C. Beaton

Auteure : M.C. Beaton

Albin Michel

Parution : Juin 2021

Note : 4,5 / 5

252 pages



Résumé éditeur :

Bonne et mauvaise pioche pour Hamish Macbeth.


La bonne : il est promu. La mauvaise : son nouvel adjoint est un crétin.


Dommage, car notre fin limier va avoir besoin de soutien. À peine débarqué dans leur affreux van à Lochdubh, Sean et Cheryl, un couple de routards un peu fêlé, inquiète la population du village. Et pour cause : du jour au lendemain, les sermons du prêtre deviennent apocalyptiques ; le cabinet du médecin est dévalisé ; l’argent disparaît ; les voisins, autrefois amis, veulent s’entretuer… Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de Lochdubh !


Quand Sean est retrouvé le crâne défoncé, la guerre menace vraiment. Pour rétablir la paix dans les foyers, Hamish, épaulé par Priscilla, tente le tout pour le tout…


Avis lecteur :

Hamish est promu, avec un adjoint, Willie, qui n'est pas un garçon facile à vivre... il est accro au ménage mais pas forcément accro à son travail.

Hamish a un peu de mal à se faire à cette nouvelle situation, en effet, son ancienne vie lui allait bien, il pouvait faire ce qu'il voulait (comme lézarder au soleil), sans se soucier de personne.

Il montre également un nouveau trait de sa personnalité, lui que l'on connait plutôt ouvert, il est assez suspicieux avec le nouveau venu dans le village. A sa décharge, il faut bien admettre que Sean, et sa compagne, sont des gens peu recommandables. Lui plutôt beau gosse, au visage d'ange qui va jouer les casanovas auprès des dames du village (mais qui cache un cœur de diable) et elle très grossière, ces deux marginaux sont presque des clichés.

J'ai aimé voir notre sergent préféré aussi inquiet pour les habitants du village, et impliqué pour les protéger, quitte à mettre sa carrière en danger.


Côté enquête : la trame est toujours similaire, avec un meurtre et plusieurs suspects. Cependant, je note que dans ce tome, l'intrigue met plus de temps à arriver car on y décrit plus tous les protagonistes, le meurtre arrive tard dans l'histoire. Et je suis surprise du meurtrier, je l'avoue (je ne l'avais pas vu venir de cette façon là!). Comme souvent, Hamish, sous couvert de sa nonchalance, est très perspicace et voit ce qui ne parait pas aussi évident. Et il est aidé par Priscilla, qui elle aussi, démontre de belles capacités d'enquêtrices. Leur duo fonctionne bien dans ce tome, où ils arrêtent de jouer au chat et à la souris.


Mention spéciale sur la fin, avec un événement assez intéressant qui promet un tome 10 des plus croustillants.


L'Ecosse y est toujours aussi bien décrite, avec sa nature parfois violent, ses paysages magnifiques, c'est une réelle invitation au voyage.


Ce tome m'a réellement surprise, et redonne un coup de pep's à la série. Aye!!


- Je ne néglige pas grand-chose : il se passe jamais rien à Lochdubh, grommela Willie, boudeur. - Rien...sauf des meurtres...


Comentarios


bottom of page