Hamish Macbeth, tome 8 : Les flèches de Cupidon - M.C. Beaton
Auteure : M.C. Beaton
Albin Michel
Parution : Octobre 2020
Note : 3,5 / 5
248 pages
Résumé éditeur :
Dans les Highlands, le policier Hamish Macbeth profite de la tranquillité estivale pour rendre visite à Priscilla, qui reçoit les membres d'un voyage organisé par une agence matrimoniale dans son hôtel. Les huit riches clients sont encadrés par Peta, une femme assez vulgaire. Lorsque cette dernière est retrouvée morte, une pomme dans la bouche, Hamish mène l'enquête.
Avis lecteur :
C'est toujours un plaisir de retrouver Hamish Macbeth, ce policier écossais qui est un personnage si attachant.
Mais j'avoue une certaine déception sur ce tome : il y a beaucoup de descriptions qui, même si elles sont magnifiques et font voyager dans ces beaux paysages des Highlands, alourdissent la lecture. Le meurtre (car oui, il y a bien entendu un meurtre) arrive très tard dans l'histoire.... et est résolu très (trop) rapidement.
Une agence matrimoniale sélecte de Londres qui organise des rencontres choisit l'hôtel du père de Priscilla pour organiser un séjour entre plusieurs célibataires triés sur le volet. Au delà de leur rang social, on se rend vite compte qu'ils sont tous très étranges et cachent des secrets plus ou moins avouables... et ils font donc tous des suspects potentiels. Et que dire de la victime, odieuse, vulgaire et infernale, c'est même surprenant qu'elle ne soit pas morte plus tôt!
On retrouve donc ce huit clos, avec une multitude de suspects, avec tous un très bon mobile.
Comme souvent, c'est Hamish - bien aidé par Priscilla sur ce coup là - qui résout l'affaire grâce à son intuition si fine. Même s'il reste fidèle à lui même avec sa nonchalance et son côté paresseux, il est également très intelligent. Il va même faire tourner la tête d'une des célibataires présentes au séjour!
L'avantage de ce tome est double : Hamish prend un peu de courage pour s'opposer à Blair (son chef un peu imbécile) et Priscilla ose enfin répondre à son père et s'affranchir... cette évolution des deux personnages principaux promet un tome 9 plutôt riche, surtout qu'Hamish va prendre du galon!! Ils continuent de se tourner autour, tout en essayant de garder leur distance.
Cette lecture distrayante, comme toujours avec les romans de MC Beaton, est idéale pour finir l'année sur une bonne note, avec beaucoup d'humour.
Je vais peut être envisager un voyage en Ecosse, tant les descriptions me plaisent!
[...] un vieux minibus Volkswagen. Il avait commencé par peindre l'avant en rouge vif, puis, à court de peinture, il s'était rabattu sur un jaune canari pour le reste de la carrosserie. Le bus avait l'air d'appartenir à un cirque, mais au moins la peinture cachait les traces de rouille.
Disons que le principe de parité va détruire progressivement notre système judiciaire. Une personne telle que vous pourra accéder aux fonctions de juge, non pas sur la base de son talent ou de ses compétences, mais simplement parce qu'elle est une femme. On nous a fait le coup avec les minorités ethniques, et aujourd'hui c'est le tour des bonnes femmes.
Comments