Quand tu ouvriras les yeux - Pétronille Rostagnat
Auteure : Pétronille Rostagnat
Harper Collins Noir
Parution : Mars 2023
Note : 4,5 / 5
304 pages
Résumé éditeur :
" Maman, il faut cacher le corps. "
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance.
Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
Avis lecteur :
J'ai découvert l'auteure avec Je pensais t'épargner (qui aborde la maltraitance et la violence intrafamiliale) et j'ai adoré. C'est donc avec joie que j'ai lu ce nouvel opus.
Et je ne suis pas déçue.
Dès le début, on sait que Romane a tué un homme qui a tenté de l'agresser et que sa mère l'a aidé à cacher le corps. Peu de suspense de ce côté là, et pourtant... l'auteure nous entraine sur plusieurs histoires qui se relient, avec une multitude de personnages.
On retrouve d'ailleurs Pauline, l'avocate controversée et personnage d'autres romans. C'est un plaisir de la découvrir dans son rôle de jeune maman. A noter que ce n'est pas gênant si vous n'avez pas lu les romans d'avant, vous ne serrez pas perdu.
Il y a bien entendu Romane, jeune adolescente au bord du gouffre qui m'a mis mal à l'aise dès le début (et pour cause quand on découvre son véritable visage), et Marion sa mère. Et également Emma, la belle mère, jeune amante du père.
Encore une fois, l'auteure présente des femmes fortes, avec du tempérament et des parcours de vie assez tragiques (divorce et dépression, harcèlement scolaire,...).
J'aime la plume fluide et efficace. Le ton sombre est maitrisé. La lecture est totalement addictive, j'avais envie d'en savoir plus sur cet engrenage machiavélique.
L'auteure se saisit une nouvelle fois d'un fait de société (la prostitution des jeunes filles, qui vendent leur corps pour pouvoir s'acheter des vêtements, faire la fête.... le déni puis le désarroi de leurs parents) et elle s'en sert pour bâtir le canevas de son histoire. Elle aborde aussi le sujet difficile : que feriez-vous pour protéger votre enfant?
On voit une histoire bien plus complexe que celle que l'on croit se dessiner sous le drame, prendre forme, puis on a des révélations et de nombreux rebondissements... et enfin la vérité en fin de roman! Quelle claque!!
On entre dans les ficelles d'une sombre manipulation qui est très bien écrite.
Un thriller psychologique que je recommande vivement!!
Ses pensées se tournèrent vers sa mère, partie trop tôt. Veillait-elle sur sa petite-fille de là-haut ? Pauline aimait à croire que sa maman se tenait près d’elle dans les moments difficiles. Pensée paradoxale, venant de quelqu’un qui ne croyait pas en Dieu.
Les preuves étaient là, parlantes, tranchantes. Il était encore temps pour Marion de se rétracter, mais elle s’y refusait. En tant que mère, elle n’avait pas su protéger son enfant et devrait en payer le prix. On en naissait pas monstre, on le devenait.
Les souvenirs de sa propre chambre d’adolescent remontèrent à son esprit. Un ordinateur qui mangeait la moitié du bureau, des posters d’Indochine sur les murs, une étagère de DVD et une de CD.
コメント