Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique tome 7) - Dominique Sylvain
Auteure : Dominique Sylvain
Robert Laffont
Parution : Janvier 2023
Note : 3,5 / 5
264 pages
Résumé éditeur :
Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…
Avis lecteur :
Je découvre les aventures d'Ingrid et Lola avec ce 7ème tome. Aucune difficulté pour prendre la série en cours, chaque tome est totalement indépendant.
Les deux amies, aussi différentes (une strip teaseuse et une ancienne commissaire de police à la retraite) que complémentaires, s'offrent quelques jours de vacances en side-car en Bretagne, loin de la vie parisienne. Mais qui dit vacances, dit intrigues et enquête à mener.
Un hangar d'élevage de poulets prend feu et l'attentat est revendiqué par un groupuscule prônant la défense animal, puis un meurtre, puis un deuxième... et voilà les héroïnes qui mènent l'enquêtent alors que le commandant de gendarmerie leur interdit formellement.
Les deux personnages sont pleins de vie, et leurs échanges sont plutôt drôles (une d'entre elle est Américaine, ce qui permet quelques jeux de mot assez bien écrits dans les dialogues).
J'ai réellement apprécié le dernier quart du roman où les choses s'accélèrent. La plume de l'auteur est fluide, avec beaucoup d'humour.
La partie polar est bien pensée, basé sur des faits réalistes, avec un pèle mêle de suspects potentiels, et quelques rebondissements, où tout prend un sens sur la fin.
J'apprécie le thème de l'écologie, de la pollution et de la défense des animaux, qui est en fil rouge tout au long du roman. L'auteure a du faire des recherches, car tout semble très bien documenté.
Un cosy mystery breton dont le pitch avait l'ait hyper intéressant mais je dois admettre que j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à s'installer (dûe probablement à un grand nombre de personnages) et à quelques longueurs, même si au final, j'ai passé un bon moment avec une enquête plus complexe qu'elle n'en a l'air, sur fond de sujets d'actualité . Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, mais je tenterai peut être une autre histoire pour me faire une idée plus précise.
- Allons au marché, Ingrid. A nous les joies gastronomiques de la Cornouaille française! - Mais avant, on pourrait se la couler molle, no? - On se la coulera douce après. N'oublions pas qu'on doit se sustenter. - What? On sera tentée de sucer quoi?
oh, tout doux, Chauvigny. Je ne me prends ni pour Zola ni pour Zorro.
- Il faut dire que Rosie a une méthode imbattable, expliqua Le Guern. Elle refile des crêpes et du kouignamann à ses volailles. - C'est quoi, la queen Aman? voulut savoir Ingrid. - Un truc bien gras et bien gouteux qui n'a rien de californien ni de princier, osa Lola.
Comments