top of page
  • Photo du rédacteurClem

J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort - Adèle Fugère

J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort

Auteur : Adèle Fugère

Auteur : BUCHET-CHASTEL (17/08/2023)

144 pages

Résumé :

Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."

Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.


Avis :

C'est le format court et la préface assez intrigante qui m'ont donné envie de découvrir le roman d'Adèle Fugère dans le cadre du Comité de Lecture Cultura.

Les chapitres sont succincts et nous projettent dans la vie de Rosalie qui, un matin se réveille Jean Rochefort. Si l'auteure aborde ici la différence, la dépression ou encore l'acceptation des autres, je suis passée un peu à côté de ma lecture. Le côté irrationnel du récit et le naturel avec lequel les adultes s'adapte à une situation somme toute très inhabituelle ne m'ont que moyennement convaincue.

L'écriture est agréable, les péripéties de la petite fille originales mais je n'ai pas compris où Adèle Fugère voulait en venir. Je n'ai probablement pas compris toutes les allusions imagées ou les métaphores, ce qui a dû m'empêcher de saisir l'essence du texte. Dans tous les cas, j'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort ne me laissera pas un souvenir impérissable.

bottom of page