top of page
  • Photo du rédacteurNadge

L'affaire Dr JEKYLL et Mr HYDE : les fantômes de Tanger - Ali Mesbahi (livre audio lu par Augustin T

L'affaire Dr JEKYLL et Mr HYDE : les fantômes de Tanger - Ali Mesbahi (livre audio lu par Augustin Trapenard)


Auteur : Ali Mesbahi

Livre audio lu par Augustin Trapenard

Kobo

Parution : Octobre 2021

Note : 3 / 5

Durée : 3h30

Résumé éditeur :

Raphael Delcourt est un talentueux journaliste d’investigation indépendant, qui travaille pour plusieurs médias prestigieux. Baroudeur cynique, c’est une âme en peine qui passe le plus clair de son temps dans les vapeurs d’alcool et les alcôves tristes des lieux interlopes de Paris où se croisent les désespérés et les maudits.

Le rédacteur en chef d’un grand journal parisien lui propose d’aller enquêter sur le Barbier de Daech, un terroriste qui a sévit au Maroc. Raphael accepte la proposition et s’envole pour Tanger. Commence alors pour lui un voyage initiatique au cours duquel il regardera pour la première fois son démon dans les yeux. Sur le chemin d’une impossible rédemption, au confins d’une cité qui cache tant de mystère.


Avis lecteur :

Attention ami lecteur, il ne s'agit pas ici d'une énième réécriture de Jekyll et Hyde, bien au contraire, ne vous laissez pas tromper par le titre!

C'est plus une transposition du thème de Jekyll et Hyde dans la vie actuelle et contemporaine. On parle bien ici de bipolarité ou de perte de contrôle de soi-même (coup de sang, vengeance...), avec un homme en proie à un démon intérieur, qui se réveille lorsque le 1er a trop bu.

Je trouve que, malgré quelques mystères et rebondissements, Raphael (le personnage principal, journaliste globe trotter) s'en sort assez facilement (trop facilement).

On creuse les aspects psychologiques du personnage qui est assez radical sur certaines de ses positions, et qui s'interroge sur lui-même et on passe par toute une série d'émotions.


J'ai apprécié les nombreuses références de ce roman, c'est moderne et dynamique.


Ce roman nous invite aussi au voyage, on découvre le Maroc sous les yeux de Raphael, avec de nombreuses descriptions. Le petit plus de l'audio, les petites musiques entre chaque chapitre qui mettent bien dans l'ambiance.


C'est également mon 1er livre audio et cela m'a déstabilisé.

J'ai adoré la voix de la personne qui lit, là n'est pas le problème, mais j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Par moment j'avais l'impression de longueur... et du coup je décrochais facilement. Au début, j'ai du ré-écouter plusieurs fois certains bouts de chapitres, avant de comprendre qu'il ne fallait vraiment rien faire si je voulais vraiment suivre l'histoire.

Pour débuter avec un audio, j'aurai peut être du choisir un livre Feel Good, je pense que cela aurait été plus facile.


Merci BePolar en tout cas pour cette double découverte.

Je pense que j'aurais vraiment aimé ce thriller si je l'avais lu papier, mon expérience de l'audio m'a quelque peu perturbé.

4 vues0 commentaire
bottom of page