top of page
  • Photo du rédacteurClem

L'étrange manoir de Gaétan - Véronique Dargent Maquin

L'étrange manoir de Gaétan

Cécile et sa bande, tome 4

Auteur : Véronique Dargent Maquin

Editeur : EX AEQUO (09/10/2023)

112 pages

Résumé :

Nos amis Cécile, Ludo, Marine et Sophie partent pour les vacances de Toussaint dans le magnifique manoir des grands-parents de Gaétan. Dans cette maison, le temps a l'air de s'être arrêté. Tout est vieux : la maison, les meubles et même les grands-parents.

Mais si Gaétan a invité ses amis pour passer de bons moments ensemble, il veut aussi partager avec eux un mystère qu'il souhaite élucider.

Les cinq amis décident de mener l’enquête et se lancent dans une nouvelle aventure pleine de surprises !


Avis :

Un moment d'aventure avec des amis dans un mystérieux manoir ? Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce petit roman avec mes enfants. Il s'agit du quatrième tome (et donc de la quatrième aventure que partagent Cécile et ses amis), mais nous n'avons eu aucun mal à identifier les différents personnages et suivre l'intrigue qui est totalement indépendante des précédents volets. La seule chose qui nous indique que les enfants ont déjà mené d'autres enquêtes, ce sont les références qui leur sont faites.

La narration emprunte un langage assez actuel et proche du parlé. C'est en effet Cécile, collégienne, qui relate les aventures qu'elle vit avec sa sœur et leurs amis et cela se ressent; ça a d'ailleurs été super agréable de le lire à voix haute.

L'intrigue n'est pas tépidante mais elle a le mérite d'aborder le sort des juifs durant la secondre Guerre Mondial et de mettre ce pan de l'Histoire à la portée des enfants. L'autrice place ces faits historiques au coeur d'habitudes banales, en y ajoutant une part de mystère. En effet, les enfants passent des vacances tout ce qu'il peut y avoir de plus classique (si l'on omet le lieu de caractère qu'ils occupent et le fait qu'ils se retrouvent sans leurs parents) et, en explorant leur nouvel environnement, se retrouve confrontés à un secret que les grands-parents de leur ami, Gaétan, ne semblent pas prêts à partager.

J'ai beaucoup aimé les liens amicaux qui existent au sein de cette bande de copains, tout comme les doux souvenirs liés aux grands-parents que fait naitre l'autrice et dans lesquels on peut retrouver du vécu. Le temps qui passe, avec les cousins qui ont grandit et ne viennent plus, délaissant les plus âgés et traçant leur propre voie; le fait que, finalement, on ne connait pas si bien que ça ses grands-parents ou, en tout cas, ce qu'ils ont pu vivre dans leur jeunesse. J'ai aimé la pudeur, la réticence à conter une histoire qui, des années plus tard, est toujours aussi difficile. Et par dessus tout, la force de l'amour de Bon-Papa et Bonne-Maman. On sent beaucoup de réalisme dans la plume de Véronique Dargent Maquin et, si certaines choses sont assez prévisibles (vu de ma fenêtre d'adulte) comme l'utilisation de la pièce secrète, je me suis aussi laissée surprendre, au plus grand plaisir d'Andréa qui, elle, avait deviné ! J'ai aimé faire réfléchir mes enfants, en leur soulignant les indices pour les orienter dans la bonne direction, voir leur visage d'éclairer quand ils comprenaient avant les enquêteurs et discuter avec eux de ce qu'à vécu Jacob.

Une très chouette expérience de lecture, qui a donné envie à mes mini-lecteurs, de découvrir d'autres aventures de la bande à Cécile !


Lucien, 11 ans, a bien aimé car il y avait plein de surprises et l'histoire était très intéressante parce qu'elle parlait de la seconde Guerre Mondiale. Il a aimé découvrir le plan du manoir, tracé par Cécile, à la fin car ça lui a permis de mieux situer les différentes pièces. Il a trouvé rigolo le comportement de Bonne-Maman qui ne sait pas garder les secrets. Il aimerait bien partir en vacances dans un manoir et y découvrir une pièce secrète.

Andréa, 8 ans, a trouvé que c'était un moment d'aventure avec des amis qui adoraient faire des enquêtes et ne se trahissaient jamais. ça lui a beaucoup plu et elle a tout compris alors que c'était le quatrième. Elle a deviné toute seule le secret de Bon-Papa alors que maman ne la croyait pas. Elle n'a pas aimé que Gaétan embête les amoureux.

Romane, 6 ans, a très bien aimé, surtout quand les grand-parents ont bien voulu raconter l'histoire. Ce sont les filles qui lui ont le plus plu parce quand elles ont fait la surprise elle se sont déguisées comme le Moyen-Âge et elles faisaient équipe avec les garçons.


42 vues0 commentaire
bottom of page