La dernière Amazone
Auteur : Estelle Faye
Éditeur : Rageot
464 pages
Résumé :
Lysia, une jeune orpheline d'Athènes, reçoit la visite de l'oracle Tirésias qui lui affirme que des Amazones sont à sa recherche et qu'elle est appelée à un grand destin. Lysia rejette cette idée mais elle est bientôt témoin de l'arrestation de Tirésias par la garde royale. Elle décide de fuir en bateau avec le seul bien de sa grand-mère, une lance noire. Quand elle s'en empare, Lysia est saisie d'une étrange vision où une mystérieuse Amazone lui confie l'arme comme si elle en était la dernière dépositaire.
Mais comment croire que son destin est de défier les rois d'Athènes et les dieux de l'Olympe ?
Avis :
Deux choses m'ont attirée dans La dernière Amazone : le nom de l'autrice, Estelle Faye, que je n'avais encore jamais lue mais dont j'avais énormément entendu parler, et le côté mythologique qui m'a toujours intéressée, sans que je sois pour autant super calée sur le sujet.
Je peux enfin confirmer les ouï-dire : Estelle Faye a un réel talent de conteuse. Sa plume est très agréable, le vocabulaire varié et adapté aux différentes scènes ou personnages, qu'elle parvient a rendre étonnement humains. Le récit reprend plusieurs mythes et héros très connus mais nous les présente sous un angle nouveau. Alors que ces scènes, souvent étudiées au collège ou au lycée, me laissaient jusqu'alors totalement impassible, elles ont su me toucher et m'insurger. En effet, à la place de personnages inconsistants dont on a pu retracer les actes en cours ou dans des documentaires, Estelle Faye campe des êtres de chairs et de sang (ou de pierre) qui mettent en lumière la notion de consentement, de liberté, de choix. Les héros et les dieux apparaissent tels qu'ils sont : comme des entités avides de gloire et de réussite, prêts à punir une femme ayant refusé leurs avances, prêts à condamner quiconque s'opposerait à eux.
J'ai aimé toutes ces femmes croisées au gré de la quête de Lysia, personnage féminin inconnu dans la mythologie mais présentée comme la dernière Amazone, ce peuple légendaire dont on raconte que les guerrière se coupaient un sein pour pouvoir tirer à l'arc. Qu'on se rassure, ces combattantes n'avaient pas besoin d'un sein en moins pour arriver à viser juste tout en chevauchant, c'est du moins ce qu'elles affirment ici.
Lysia est une jeune femme issue des bas quartiers d'Athènes, qui a grandi dans l'ignorance de ses origines et n'a pas toujours respecté la loi pour parvenir à survivre parmi ses pairs. Elle se retrouve malgré elle propulsée hors de tout ce qu'elle connait mais aura la chance d'être bien accompagnée.
Le récit commence par la fin, Lysia et d'autres femmes s'apprêtent à combattre. Puis, déroulant son fil, telle Ariane, l'auteure retrace l'enchainement des évènements jusqu'à ce moment précis. Si Persée, Thésée ou encore Pâris sont un peu écornés au passage, héros imbus d'eux-mêmes et légèrement portés sur la boisson, les dieux ne sont pas épargnés non plus. De leur côté, Pandore, Hélène ou Cassandre, femmes objets de leur temps, prennent le contrôle de leur destin et refusent de se cantonner au rôle que les dieux ont prévu pour elles.
C'est une très chouette aventure, portée par des héroïnes complémentaires qui inculquera aux plus jeunes des notions essentielles.
Comments