top of page

La mélodie du silence - Blandine P. Martin

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

La mélodie du silence

Académie Orphée tome 1 sur 3

Auteur : Blandine P. Martin

Editeur : BPM Editions (07/04/2025)

300 pages


ree

Résumé :

Intégrer l’Académie Orphée, c’était inespéré. Mais retrouver un cadre scolaire après tout ce que j’ai vécu me terrifie. Entre la pression, les non-dits et les regards qui pèsent, l’école n’a rien d’un refuge.

Mais chanter, écrire, composer… c’est ma seule évidence.

Et puis il y a Jules. Secret, insaisissable, hanté par une ombre que personne n’évoque.

Notre duo pourrait tout changer.

Mais quand les jalousies s’exacerbent et que les fantômes du passé ressurgissent, la musique peut-elle vraiment me sauver ? Nous sauver tous les deux ?

Et si la mélodie du silence était préférable à celle de la vérité ?



Avis :

Ceci n'est pas mon premier livre de Blandine mais cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas lue. Le pitch de l'Académie Orphée me plaisait beaucoup : une école dans laquelle les étudiants apprennent tout des arts du spectacles, des personnages éprouvés par leur passé et le thème du harcèlement scolaire. Je me suis donc plongée dans les deux préquels que l'autrice met à disposition gratuitement, aujourd'hui regroupés en un seul : Accords et à cœur dans lesquels nous découvrons les personnages de Jules et Ambre (du point de vue de chacun) avant leur rentrée à l'Académie.

C'est donc en tout confiance que j'ai poussé les portes de l'Académie Orphée, avec une certaine impatience même. Et je n'ai fait qu'une bouchée de La mélodie du silence. Ce premier tome est intégralement raconté par Ambre et nous évoluons au sein de l'école à travers son unique point de vue.

J'ai énormément aimé le personnage d'Ambre. Blandine décrit vraiment bien les états d'âme de cette jeune femme hypersensible, tout ce qui lui encombre le corps et la tête. Lorsque vous avez lu le préquel, vous en connaissez un peu plus sur la situation familiale d'Ambre, vous savez à quel point elle est proche de son père et sa sœur et ce qu'elle a traversé par le passé. Dans La mélodie du silence, elle se retrouve à nouveau confrontée au même phénomène, prise pour cible par une autre fille qui se croit tout permis. Blandine parle très bien de l'état d'impuissance, du cauchemar qui recommence, de la carapace qui se fissure encore une fois, même si elle pensait être devenue plus forte. C'est brutal. Malgré tout, Ambre est à l'Académie pour une bonne raison : réaliser son rêve et elle fera tout pour ne pas de laisser intimider. D'autant plus que, cette fois-ci, elle n'est plus seule puisqu'elle peut compter sur une camarade un peu envahissante mais fidèle, Margaux, et un garçon à la voix magique et à l'air renfrogné, Jules. Cela ne l'empêche pas de retomber dans les mêmes pièges : ne pas parler de ce qu'il se passe.

Blandine parle aussi bien de la musique et l'instrument voix que des sentiments qui animent Ambre. Les cours dispensés par les profs de l'Académie ancrent encore plus l'univers artistique, particulièrement élitiste ici (Ambre semble être une des seules à travailler pour payer son inscription). Le site sur lequel l'Académie est implantée, au cœur des Alpes, est à couper le souffle et cadre avec le côté hors d'atteinte de l'endroit.

Dans ce premier opus, on voit Ambre s'épanouir musicalement et prendre conscience de sa voix. La jeune fille est très dure envers elle-même et lutte pour garder le contrôle en permanence sur ses émotions. Si sa rencontre avec Jules fait des étincelles, leur histoire se passe en douceur (le slow-burn est d'ailleurs la marque de fabrique de Blandine). En effet, entre les traumatismes de la jeune femme et les secrets de Jules qui s'est renfermé sur lui même depuis sa première année manquée, ce n'était pas gagné !

Le récit est vraiment addictif, on apprécie évoluer dans ce cercle très particulier, qui donne un peu des étoiles dans les yeux. Mais le mal rode dans l'ombre et, l'on s'en doute, il va finir par rattraper Ambre et Jules. La jalousie n'a jamais rien donné de bon, surtout lorsque ce sont des personnes qui se croient au dessus de tout qui en sont victimes ! Ainsi, Blandine ne ménage pas ses personnages et, comme à son habitude, laisse le lecteur sur un terrible cliffhanger qui l'oblige à enchainer sur un tome 2 qui s'annonce encore plus passionnant.

Seul petit bémol dans ma lecture, j'ai trouvé les derniers chapitres (après le Mogador) un peu trop guimauve et répétitifs, moins intéressants à lire, en décalage avec le reste. Cependant, la chute m'a permis de comprendre pourquoi l'autrice insistait autant sur le bien être d'Ambre…

Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page