top of page
  • Photo du rédacteurClem

La révolte de l'Été - Djenny Bergiers

La révolte de l'Été

Auteur : Djenny Bergiers

Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (03/08/2023)

264 pages


Résumé :

Héritier d’un membre de la Triade et Maître de l’Eté, Ash est contraint de fuir la Cour des Tout-Puissants. Suspecté de comploter contre son père et pris en chasse par lae Messancar, il trouve refuge sur Terre, auprès d’Ihssen. Cet humain, dont l’arbre généalogique se mêle à celui d’êtres magiques, possède un pouvoir indispensable au Maître de l’Été. Cependant, le Chabir a sa propre mission à mener : une traversée périlleuse dans le désert l’attend. Au contact d’Ash, de vieilles rancœurs se réveillent et la cohabitation s’annonce laborieuse. Mais les dunes de sable chaud parviennent à éveiller les passions et à attendrir les cœurs les plus durs.


Avis :

Pour ne pas déroger à la coutume établie il y a trois ans déjà, avant que l'été ne tire sa révérence, j'ai sorti La révolte de l'Été de ma bibliothèque. En effet, comme pour ses deux petits frères, j'ai décidé de m'imprégner de la saison éponyme pour découvrir le maître de l'été. Je vous avoue que je n'étais pas plus enthousiaste que ça car, si l'Hiver et le Printemps m'avaient permis de passer un moment agréable, je n'avais pas non plus été transportée par ma lecture.

Ainsi, j'ai ouvert La révolte de l'Été avec un fort à priori qui a été vite balayé puisque j'ai trouvé dans ce troisième opus le petit quelque chose qui m'avait manqué dans les autres. Peut être est-ce dû aux personnages plus réfléchis ? Une chose est sûre, alors que je galerais à m'y retrouver entre tous les personnages et leurs noms, j'ai senti que l'univers à venir allait être passionnant car complexe.

J'ai adoré l'histoire, les personnages, les sentiments qui se dégagent, j'ai même vibré ^^ j'ai jubilé du retournement de situation de dernière minute, d'autant plus, qu'instinctivement, je l'avais senti venir et que j'aurai été déçue s'il en avait été autrement !

J'ai aimé parcourir ce désert avec la caravane, voir Ash s'ouvrir aux émotions, Ihssen baisser sa garde, revoir son jugement. Il n'y a aucun temps mort, que ce soit à cause des différentes épreuves qui émaillent le périple des conducteurs de chameaux, l'été, à travers le désert, ou les sentiments qui fourmillent à chaque page. L'idée est à la fois originale et risquée puisque Djenny Bergiers nous fait un inventaire des différentes émotions humaines, expliquant leur impact sur le corps. En effet, en tant qu'Héritier, Ash peut être assimilé à un dieu; il possède l'immortalité et n'a jamais été, jusque là, en contact avec les hommes. Toute notion d'humanité lui est totalement inconnue et il va expérimenter une palette de sensations nouvelles. C'est extrêmement bien amené et tout aussi émotionnant pour le lecteur.

L'autrice nous offre un récit fantasy à l'univers complexe et très intéressant, et ce troisième tome met également à l'honneur des personnages non-binaires et une romance homosexuelle qui a su me captiver et me faire vibrer. L'émoi naissant entre les deux héros est très bien retranscrit.

Je dirais que c'est un sans-fautes pour ce troisième opus qui met la barre très haut pour le dernier Maitre des saisons à venir ^^

11 vues0 commentaire
bottom of page