top of page
Photo du rédacteurClem

La terre des prodiges - Patricia Shaw

La terre des prodiges

Auteur : Patricia Shaw

Editeur : Archipoche (22/08/2024)

550 pages

Résumé :

Pris dans un ouragan, le navire sur lequel ont embarqué Sibell Delahunty et ses parents, fait naufrage au large des côtes australiennes.

A 17 ans, la jeune fille se retrouve seule, obligée de confier son sort à un séduisant et mystérieux aventurier, Logan Conal. Des forêts impénétrables refuges des aborigènes aux bas-fonds de Perth, des déserts des territoires du Nord aux salons de Port Darwin, sa terre adoptive parait bien inhospitalière à la tendre Sibell. Affrontements mortels entre colons et aborigènes, drames de la jalousie, déchaînement des passions, trahisons, rien ne lui sera épargné.

Mais dans les épreuves, Sibell se révélera, par son courage et son intrépidité, digne de ce pays flamboyant et saura faire de l'Australie des pionniers une terre où trouver le bonheur.


Avis :

J'avais énormément apprécié la première lecture commune organisée par les éditions de l'Archipel et c'est avec grand plaisir que j'ai participé à cette seconde édition. Nous avons découvert les aventures de Sibell au cours d'une semaine de lecture et de neufs chapitres très denses.

550 pages, 9 chapitres, si vous faites rapidement le calcul vous comprenez que les chapitres sont très longs. Pour autant, cela ne m'a pas trop dérangée. Du moins pas au départ.

Je me suis rapidement attachée au personnage de Sibell, malgré son oisiveté et sa naïveté. La jeune fille qui avait l'habitude de se laisser porter et de suivre à la règle l'étiquette, se retrouve brutalement propulsée dans un tout autre univers et contexte. Malgré tout, elle sait ce qu'elle ne veut pas (à défaut de savoir ce qu'elle désire vraiment) et se rattache à ses maigres atouts pour tenter de reprendre en main son destin. L'autrice campe de nombreux personnages, envahisseurs comme autochtones et nous dépeint la situation dans toute son horreur : victimes blanches tuées par des aborigènes qui souhaitent défendre leur territoire vs victimes indigènes en représailles, exploitation sexuelle des femmes arrachées à leurs tribus… S'ajoutent à cette guerre de territoire une ruée vers l'or et des conditions climatiques souvent meurtrières. Les destins se croisent et s'entremêlent au cours de cette fresque dépaysante.

La plume de l'autrice est plutôt agréable, elle décrit les paysages tout comme les personnages et leur sentiments de manière assez juste. J'ai plus d'une fois eu le ventre noué à l'évocation de certaines situations, la plupart du temps subie par une femme. Les personnages féminins sont extrêmement différents puisque l'on retrouve à la fois des femmes dépendantes des hommes (époque et mœurs obligent - on passe du père au mari) et de vraies guerrières qui montent aussi bien que les hommes et gèrent des domaines seules. Les personnages masculins, quant à eux, sont particulièrement détestables (surtout Logan qui est arriviste au possible); Jimmy Moon, un jeune aborigène aux croyances ancrées mais ouvert à la culture des colonisateurs, se détache du lot.

Le résumé présente très bien les choses : "Affrontements mortels entre colons et aborigènes, drames de la jalousie, déchaînement des passions, trahisons, rien ne lui sera épargné." Patricia Shaw nous bringuebale sur les routes, pas toujours sûres, d'Australie, de la ville à l'outback en passant par de jeunes villes dans lesquelles la justice se résume à quelques représentants de l'ordre. Les hommes d'honneur se comptent sur les doigts de la main. Si, dans un premier temps, j'ai été tenue en haleine, suivi avec grand intérêt les agissements de chacun et ai été surprise par la direction que pouvait prendre l'intrigue, j'ai fini par faire une overdose. Il n'y a pas vraiment de temps "calme" et on a l'impression que tout est dans la surenchère, dans une escalade vers un nouveau drame. D'autant plus que la mise en page, en plus d'être dense, est particulière : les différents sauts entre les lieux/personnages ne sont pas toujours matérialisés, deux extraits n'ayant parfois rien à voir l'un avec l'autre s'enchainent sans aucune coupure. Certains passages m'ont paru plus longs que d'autres, notamment lorsque l'autrice s'attardait sur des personnages qui ne m'inspiraient une seule chose : rentrer dans le roman pour leur en coller une !

Au final, je suis assez partagée sur mon ressenti de lecture : j'ai passé un bon moment d'évasion (et c'était le but) bien qu'entaché par les comportements des personnages. Ce roman n'est visiblement pas de première jeunesse et cela se ressent !

Comments


bottom of page