top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le choix d'Astar - Alexiane de Lys

Thiziri

1 - Le choix d'Astar

Auteur : Alexiane de Lys Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (01/11/2022)

369 pages


Résumé :

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur. Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient. Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?


Avis :

Je continue mon "marathon" Plume Blanche avec ce premier tome de Thiziri dont j'attendais énormément ! Tout simplement à cause des excellents retours que j'ai pu voir passer à propos de ce roman. Si ce n'est pas le premier Alexiane de Lys en ma possession, c'est le premier que je lis ! Et, alors que j'ai refermé mon livre ce matin, je suis encore hantée par l'univers de l'auteure et et j'ai tellement envie de connaitre la suite !

Par contre… au moment de rédiger mon avis, je me rends compte que le résumé en dévoile beaucoup trop ! (je crois que je suis toujours habituée aux résumés PB de deux lignes qui me frustraient parce qu'ils n'en disaient pas assez - oui, je ne sais pas ce que je veux) enfin, heureusement pour moi, je ne l'ai pas lu AVANT d'arriver aux évènements qu'il décrit et le mystère a été conservé jusqu'au bout ^^

Pour en revenir au livre en lui-même, il est vraiment vraiment beau ! Les numérotations de bas de pages et les en-tête de chapitres sont à l'image de cette jungle si visuelle et surtout si vivante.

Je vous disais que j'avais de grandes attentes de cette lecture, et je vous avoue que dans un premier temps j'ai eu peur d'être déçue. En effet, les premiers chapitres sont assez difficiles à lire; on suit Thiziri dans son activité de Faucheuse (elle chasse du gibier pour nourrir les membres de son village) et l'isolement, la longueur et le danger de la mission se ressentent sur l'écriture. J'ai eu du mal à accrocher. D'autant plus qu'il y a tout un tas de termes, d'espèces animales et végétales à assimiler. Cet effet est rapidement gommé par les personnages, en particulier le personnage éponyme, et le mystère qui entoure le dôme sous lequel ils vivent.

J'ai beaucoup aimé Thiziry et sa personnalité; moquée par ses semblables à cause de son albinisme, elle a su compenser ses faiblesses, notamment son déficit visuel, et s'imposer comme l'une des meilleures dans son domaine. Son attachement à son petit frère et son sens de la justice la rende d'autant plus attachante. Elle est pleine d'humanité et en même temps emplie de colère et d'un besoin de revanche. Elle a des ressources de dingue, cette héroïne EST dingue. Au même titre que certains autres personnages… J'avoue qu'il y a juste un seul truc que j'avais anticipé (un certain lien) et pourtant, cela n'a pas gâché la chose car c'est amené juste comme il faut.

Les chapitres sont assez courts et s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, chaque fin de chapitre nous donnant inévitablement envie de poursuivre avec le suivant. Alexiane de Lys sait nous tenir en haleine, nous faire douter et nous amener à toujours vouloir en découvrir plus. Cet univers est tellement époustouflant, tellement riche, bien pensé et admirablement bien décrit. Les interactions entre les personnages, amis et ennemis sont hyper réalistes et pleines de naturel. Les sentiments de Thiziry, alors que la vérité se fait, son refus de cesser de croire en l'histoire qui lui a toujours été contée, sont vraiment convaincants.

Je me rends finalement compte que si le résumé dévoile des éléments qui apparaissent tard dans l'intrigue, il ne parle pas des éléments essentiels, et cela rend difficile de parler des personnages sans en dire d'avantage. J'ai absolument tout aimé ici. La faune époustouflante, la manière de vivre en harmonie, en communion avec la nature, jusqu'à ce petit rappel écologique, cet égoïsme de l'homme et sa propension à se servir comme si tout lui était dû, sans respecter ce qui l'entoure. Combien cela est d'actualité et combien cela est le cœur du problème.

Encore une fois, je me perds dans mon argumentaire, entre mes qualificatifs élogieux et mes nombreux adverbes. Thiziry c'est un joli coup de cœur et c'est tellement dur de trouver quoi lire après !!

Je veux la suite !!



© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page