top of page
Photo du rédacteurClem

Le destin mystérieux de Rose de Holmes - Patricia Duterne

Le destin mystérieux de Rose de Holmes

Auteur : Patricia Duterne

Editeur : EX AEQUO (23/10/2023)

184 pages

Résumé :

Au bout d’une impasse hors du temps, Martin, jeune auteur de thriller, découvre une statuette d’ébène. À ses côtés, gravée dans le marbre, une inscription - « Rose. Notre lumière à jamais, pour que disparaissent les ténèbres – 1872 » - suscite sa curiosité. Subjugué par ce morceau de bois, il usera de son talent pour tenter de relever le défi : délivrer les habitants de la ruelle d’une malédiction que certains attribuent à la figurine. Cartésien de nature, il éprouvera néanmoins quelques difficultés à garder les deux pieds sur terre.

Au fil de trouvailles étonnantes et de rencontres imprévues, il assemblera les pièces d’un puzzle aux nombre indéfini. Il remontera le temps, parcourra des milliers de kilomètres, loin de s’imaginer que cette quête offrira un nouveau sens à son existence.

Mais parviendra-t-il à rompre le maléfice ? Quel impact ses révélations auront-elles ?

Ce récit, alliant faits historiques et fiction, vous conduira de Namur, à Kintambo, de Bruxelles vers l’État Indépendant du Congo à la fin du 19ème siècle.


Avis :

Encore un livre gentiment proposé par les éditions Exæquo sur SimPlement. Je me suis laissée convaincre par deux choses : le texte assez court, puisqu'il fait 184 pages, et le résumé intrigant qui m'a franchement donné envie de découvrir Rose. Je dois ajouter que j'aime énormément la photo de la couverture, ce qui a achevé de me convaincre.

J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres, la découverte du personnage principal, Martin, jeune auteur à succès de thriller qui cherche à s'aérer l'esprit et se retrouve propulsé dans un lieu qui invite au rêve. Une impasse coupée du monde, qui ne semble pas exister sur son GPS. J'ai aimé découvrir les habitants de l'impasse dans laquelle échoue Martin et j'ai été piquée de curiosité à la lecture de l'histoire de Rose. L'écriture de Patricia Duterne (que je lisais pour la première fois) est assez agréable à lire, les idées et le fil de l'histoire sont hyper intéressants. Cependant, je n'ai finalement pas été sensible au roman. Il n'a pas réussi à m'entrainer dans le sillage de Martin et de son enquête et, si j'étais curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire, j'ai trouvé ma lecture longue (malgré le petit nombre de pages).

Deux choses ont particulièrement douché mon enthousiasme : les énumérations culinaires (l'autrice nous décrit tous les plats qu'ingurgite Martin, que ce soit à domicile ou au restaurant - on a vraiment l'impression qu'il passe beaucoup de temps à manger) et architecturales ainsi que la manière dont est présentée la partie historique, avec l'impression de lire un livre d'histoire par forcément digeste. A mon sens, cela casse le rythme du récit en coupant l'enquête menée par l'écrivain.

La partie fiction est prenante, on se surprend à vouloir connaitre la vérité sur Rose et la statuette à son effigie. Les révélations sont étonnantes, parfois un peu loufoques (comme l'histoire de la pharmacie). Plus les pièces du puzzle s'assemblent, plus nous avons l'impression d'être lancé sur un jeu de piste et la découverte de la vérité est à la fois satisfaisant et triste. La partie historique, bien qu'intéressante, est plus difficile à suivre. Totalement novice sur le sujet, je n'ai pas forcément su faire la part des choses entre les personnages historiques et fictifs.

Enfin, la conclusion du récit m'a laissé sur un sentiment d'inachevé et l'envie d'en savoir plus sur le personnage de Désiré.


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page