top of page

Le don de vie, partie 2 - Anna Triss

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture

La Guilde des Ombres

Le don de vie, partie 2

Tome 4 sur 6

Auteur : Anna Triss

Editeur : Editions Plume Blanche (05/04/2022)

624 pages


Résumé :

Pour les habitants de Terreflamme, une nouvelle aube est sur le point d'éclore et de bousculer la face du monde à jamais.

Cachés depuis des siècles, les dragons émergent de leur tanière afin de participer à cette guerre.

Au cœur du conflit, Panama se découvre un allié improbable : L'Ombre Damnée en personne, dont les secrets réservent d'étranges surprises à la jeune femme. Traqués par leurs ennemis, les compagnons se lancent dans une quête dangereuse avec l'espoir de contrer la gigantesque menace qui plane sur le Continent.

De son côté, Faucheur recherche les puissantes Reliques Célestes. Il ne reculera devant rien pour les obtenir.

L'Enfant des Dix Prophéties est en chemin pour accomplir sa destinée… qui pourrait tout faire basculer.


A l'échelle individuelle, nous ne sommes que des grains de poussière… Mais ensemble, nous pouvons devenir une tornade de feu !

Avis :

Dieu que j'aime cette saga ! Ses personnages, son univers et la manière dont elle est écrite ! Je me suis tenue à mon envie d'enchainer cette seconde partie du tome 2 assez rapidement après la première partie et, plus de 1000 pages plus tard, j'en veux encore ! Anna Triss mène son intrigue d'une main de maitre et a cette façon de raconter qui scotche le lecteur à son livre. Elle pourrait parler de choses inintéressantes qu'elles les rendrait passionnantes.

Il y a donc cette envie, constante, de replonger en Terreflamme, de continuer à découvrir les aventures des différents personnages, de les voir évoluer, d'anticiper le pire tout en priant pour qu'il soit évité (le pire a d'ailleurs été évité de justesse ici…), tout en voyant se rapprocher la fin. Fin qu'on a aucune envie de voir arriver puisque cela signifie quitter cet univers tellement prégnant, tellement palpable qui envahit tout.

J'ai déjà pas mal palabré sur les personnages et le travail d'orfèvre d'Anna dans la construction de son intrigue (ou plutôt devrais-je dire dans l'assemblage des pièces du puzzle qu'elle délivre au lecteur selon son bon vouloir) dans mes avis sur les précédents tomes, et notamment la première partie du Don de vie; je ne m'y étendrait donc pas plus… nous sommes toujours sur le même niveau de détail de talent. Il est toujours difficile pour moi d'exprimer l'engouement qui m'anime face à certaines lecture; c'est le cas ici. Sachez juste que chaque matin en partant travailler je n'avais qu'une envie : continuer ma lecture que, paradoxalement, je voulais aussi faire durer pour prolonger le moment; que dans vocaux à ma copine Mylène, je m'enflammais en lui parlant de la Guilde (je crois qu'elle veut le lire d'ailleurs); qu'à la rédaction de cet avis, à nouveau, un grand feu m'embrase la poitrine !

Comme dans les autres opus, c'est sanglant, choquant et l'humour de certains est parfois un peu lourd (et en dessous de la ceinture)… mais c'est plein de piquant et il y a ce combat pour l'équilibre de monde, la Vie, la Mort et la vision biaisée qu'on peut avoir d'une situation. Il y a tellement de punchlines et de phrases qui raisonnent par leur justesse. Tellement de contrastes. J'adore le personnage de Panama et toutes ses nuances, ses remises en question, sa volonté de s'améliorer; elle apparait non pas comme une super héroïne intouchable mais comme une femme qui lutte contre ses démons et peine à se pardonner.

Et puis Beladyn. Et Jillia. Et Aube. Et tous les autres en fait !

Côté Khamar, on est sur du haut niveau de psychopathie ! Si certains commencent à le percer à jour, d'autres on toujours eu conscience de sa perversité et la partage… mais le plus glaçant est peut-être la révélation finale, réponse aux questions de Jerys (mensonge ou vérité ?).

Bref. Je rejoins les nombreuses personnes qui sont tombées en amour de la saga et l'ont dit avant moi : La Guilde des Ombres est un must read


Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page