Le Guérisseur
Une enquête de Washington Poe
Auteur : M.W. Craven
Editeur : L'Archipel (05/09/2024)
400 pages
Résumé :
La dernière chose à laquelle on s'attend en déballant un cadeau, c'est bien de trouver à l'intérieur des fragments de corps humain…
Bientôt, d'autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l'étal d'un boucher ou les fonts baptismaux d'une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d'une enquête à double détente.
Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l'ombre, tire les ficelles ?
Avis :
Troisième tome des enquêtes de Washington Poe et je suis toujours aussi fan ! J'en veux encore ! Dès le prologue les pions sont positionnés et la partie commence. C'est machiavélique à souhait, porté par un duo que j'affectionne particulièrement et qui, encore une fois, fait des étincelles.
J'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans les précédents tomes ici. Des personnages atypiques, super attachants dont les rapports ont bien évolué depuis leurs débuts, pour notre plus grande joie. C'est un peu comme si on faisait partie intégrante de l'équipe ! Entre le taciturne Washington Poe, qui a déjà bien roulé sa bosse, et le génie sans filtre de Tilly Bradshaw, l'équilibre est tout trouvé. Poe a toujours beaucoup de mal à se conformer aux règles, laissant libre cours à son intuition, mais Tilly veille au grain, telle une mère prenant soin de son enfant. J'ai adoré les voir sortir de leur zone de confort, se soutenir et dépasser leurs limites au contact l'un de l'autre. L'inspectrice cheffe Nathalie Flynn est également très présente dans cette enquête et j'ai vraiment aimé le relation de confiance qu'elle partage avec Poe, au delà du lien professionnel.
L'affaire sur laquelle travaille tout ce petit monde est passionnante et prend une dimension internationale. Le criminel a souvent une longueur d'avance sur les enquêteur et c'est un vrai plaisir d'essayer de démêler le vrai du faux, de comprendre ce qui se cache derrière les apparences. Le flair de Poe, combiné aux talents de Tilly, ne sont pas de trop pour remonter jusqu'au commanditaire. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils font à nouveau appel à Doyle, la très spéciale médecin légiste, aussi originale que talentueuse.
Les personnages prennent vie sous la plume de M. W. Craven, les scènes de vie et les paysages de campagne aussi. L'ambiance british véhiculée par les lieux et la météo ajoute une touche de cachet à l'ensemble du roman. Particulièrement la bergerie de Poe, dans laquelle il semble avoir élu domicile de manière permanente. Comme dans les premiers tomes, nous en apprenons très peu sur la vie privée de l'enquêteur, même si nous glanons quelques informations supplémentaires sur ses origines et sur sa mère, ainsi que sur l'avancée des démarches engagées pour sa résidence.
La fin d'enquête est totalement trépidante ! Elle se déroule plus ou moins en huis clos, à la merci des éléments qui se déchainent. Les révélations de dernière minute rajoutent de la tension, d'autant plus que l'auteur décrit les choses de manière à pousser à une autre interprétation. Je n'ai pas été totalement surprise par tout mais j'ai été prise dans la course contre la montre dans laquelle s'engagent Tilly et Poe.
Un excellent troisième tome qui attise la curiosité du lecteur et le laisse dans l'attente de la prochaine enquête.
Коментарі