top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le lien maléfique - Anne Rice

Le lien maléfique

La saga des sorcières tome 1 sur 4

Auteur : Anne Rice

Editeur : Pocket (25/11/2012)

992 pages

Résumé :

Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer…


Avis :

Il était une fois une jeune femme qui, en allumant sa télévision, découvrit une série appelée "Mayfair Witches". Cette jeune-femme avait une grande sœur férue de lecture. Appréciant beaucoup la série, elle décida d'offrir, à ladite sœur, le livre qui l'avait inspirée.

C'est ainsi que je me suis retrouvée à lire mon premier Anne Rice (qui n'est plus à présenter) avec ce beau pavé de presque 1000 pages format poche, tome 1 de la saga des sorcières qui ne compte pas moins de trois opus. Parce que oui, vous l'avez compris, la grande sœur, c'est moi !

Wow. Belle petite brique que ce premier volet; il se découpe en quatre parties dont la seconde est assurément la plus longue. A aucun moment je n'ai ressenti de lassitude au cours de ma lecture, pourtant, certains éléments sont rappelés plusieurs fois, sous différentes formes et pourraient sembler rébarbatifs. L'histoire de la famille Mayfair est passionnante. Dérangeante mais passionnante. On se laisse facilement happer par la plume de l'autrice et la manière qu'elle a de nous conter la vie des sorcières de la famille. Elle mêle habilement ordinaire et extraordinaire, s'appuie sur l'Histoire et y entremêle SON histoire. Entre vaudou, chasse aux sorcières, légendes familiales, fantastique et superstition, nous découvrons les Mayfair des années 90 (période durant laquelle le roman a été écrit) à travers l'ensemble des témoignages recueillis à leur sujet. En effet, une organisation secrète, le Tamalasca, spécialisée dans les phénomènes paranormaux, observe la famille depuis que la route de l'une de leur ancêtre, Suzanne, a croisé leur chemin.

Dans la première partie, nous découvrons au gré des chapitres :

Deirdre, l'héritière en titre des Mayfair ainsi que les personnes qui l'entourent.

Aaron, un membre de la Tamalasca, qui interroge plusieurs personnes au sujet de la jeune-femme.

Michael, un quadragénaire qui, soumis un phénomène de mort imminente, voit apparaitre d'étranges pouvoirs et se sait investi d'une mission dont il ne se rappelle pas.

Rowan, la fille de Deirdre, éminent chirurgien qui a été adoptée à la naissance et ne connait pas sa famille.

Anne Rice créé des zones d'ombre en ne révélant qu'une partie des choses : ce qui a pu être rassemblé par des observateurs extérieurs. Ce qu'il se passe réellement au sein de la maison de la Nouvelle-Orléans reste le fruit de nos élucubrations. Toutefois, l'ambiance de la ville et l'étrangeté de la demeure de famille ne font qu'ajouter une part mystique au récit. Les phrases sont parfois très courtes, presque mécaniques, d'autres fois plus développées; elles donnent à la fois un rythme et une atmosphère particulière à l'intrigue. Dans tous les cas, elles nous tiennent en haleine, nous exhortant à tourner les pages, à comprendre.

La seconde partie suit toujours les mêmes personnages mais, nous avons également accès aux archives de la Tamalasca et à tout ce qu'ils ont pu rassembler sur les Mayfair. On découvre les ancêtres de Deirdre et Rowan et le chemin qui les a mené jusqu'en Louisiane. Le lecteur s'attache à certains personnages et, tout en connaissant par avance leur destin, ne peut s'empêcher d'espérer quelque chose de différent. Nous avançons dans le brouillard, comme Michael et Rowan, les secrets de famille et le tabou de certains sujets rend impossible d'avoir une vision globale du sujet, de comprendre pourquoi ils agissent comme il le font.

Le lien maléfique a aussi un côté très malsain et certaines scènes sont vraiment dérangeantes. Les Mayfair ont des mœurs très particulières. Il est question de sorcellerie, de démon et de plaisir. L'autrice arrive a mélanger attrait et répulsion, envie d'en savoir plus tout en sachant que c'est immoral.

Pour un livre écrit dans les années 90, il n'est absolument pas démodé. Seul le fait que les communications se font uniquement par téléphone fixe nous ramène au passé. Les deux dernières parties sont assez courtes mais vraiment intenses. On commence à entrevoir les pièces manquantes dans la chronologie familiale, à voir confirmer certaines suppositions. Mais a-t-on réellement toute les cartes en mains pour anticiper ce qui va suivre ? Rien n'est moins sûr ! L'autrice nous enferme dans une situation paisible pour mieux nous poignarder par la suite ! Et que dire de cette fin ! Bascule complète dans du fantastique horrifique. Et, cette interrogation permanente : quel est le but de tout ça ? qui manipule qui ? Après avoir tourné la dernière page, je peux vous dire trois choses :

  • même pas lassée au bout de ces 1000 pages

  • le tome 2 rejoindra rapidement ma PAL car il faut absolument que je sache ce qu'il va se passer

  • pourtant j'ai aussi une grosse appréhension parce que je crains le pire !

Posts récents

Voir tout
bottom of page