top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le prince des oubliés - Estelle Vagner

Les Chuchoteurs

1. Le prince des oubliés

Auteur : Estelle Vagner Éditeur : EDITIONS DU CHAT NOIR (29/04/2021)

344 pages

Résumé :

Mon jumeau et moi sommes orphelins. À 16 ans, nos problèmes consistent à se trouver une petite amie, arriver à l'heure au bahut et éviter le plus possible devoirs et tâches ménagères. Quant à notre avenir, il nous tend les bras et ne dépend que de nous… Du moins, c'est ce que nous avons toujours cru. Mais les certitudes n'existent que pour être balayées… par les éléments, qu'une partie de la population peut contrôler par magie. Nous y compris, semble-t-il. Mais ce nouveau pouvoir, en plus de chambouler notre quotidien, implique trop de choses : des vérités qui dérangent, une cible permanente sur notre tête et un choix qui me semble impossible : tuer ou être tué. Bienvenue dans la communauté des Chuchoteurs, des êtres à part qui manipulent l'eau, la terre, l'air et le feu. Des êtres qui côtoient les cryptides, des créatures mythiques tout droit sortis de nos contes et légendes. Des êtres qui s'entretuent pour toujours un peu plus de pouvoir… Pour échapper à cela, je ne peux compter que sur un oncle bourru, mon frère Lucas, mon ami Yannick et mon… chien. Aussi fou que cela puisse paraître, il est mon meilleur atout, un as dans la manche qui passe son temps à dormir, baver et à éviter étrangement tous les sujets importants… Comme ma survie.


- Oh ! Une jonquille ! s'exclame Orion d'une voix toute mielleuse. J'adooore les jonquilles ! Mais comment cette petite chérie a-t-elle réussi à pousser ici ? Je me passe une main sur le visage. On va tous mourir.

Avis :

Est-ce que j'ai acheté ce premier tome des Chuchoteurs sans même lire le résumé, simplement sur le nom de l'auteur ? Peut-être bien… Est-ce que je suis totalement objective en vous en parlant ? Pas sûre du tout… J'avais adoré Kayla Marchal, et lorsque j'ai appris qu'Estelle Vagner sortait un nouveau livre, il était évident que j'allais le lire. Ici, on est très éloigné de la première trilogie de l'auteure mais l'univers est totalement fou et la plume de l'auteure très entrainante.

Le prologue nous plonge directement dans l'action, en nous faisant vivre l'arrivée de Jonah et Lucas, 12 ans plus tôt, chez le frère de leur mère. Puis, nous les retrouvons l'année de leurs 16 ans, entre les bancs de l'école et le manoir dans lequel ils vivent avec leur oncle, Martin.

Dès les premiers chapitres, j'ai adoré ces jumeaux aux personnalités très différentes mais à la relation fusionnelle. Ils se retrouvent plongés, du jour au lendemain, dans un monde fantastique, à cheval entre Pokémons (qui est plusieurs fois mentionné par l'auteure) et Avatar (avec la maitrise des éléments). En effet, ils descendent d'une famille de Chuchoteurs, ces humains capables de parler et maîtriser les éléments, mais également de se lier avec des Cryptides. Ce sont ces animaux au nom original qui peuvent faire figure de Pokémon puisqu'ils ont la possibilité (en fonction de leur caste) d'évoluer en une forme plus forte.

J'ai adoré le fait qu'Estelle fasse le parallèle entre ces Cryptides et des animaux de légende tels que les licornes, la bête du Gévaudan ou encore Cerbère. En effet, tous les mythes que nous connaissons ont réellement existé et sont liés au monde des Chuchoteurs. Chez ces humains dotés de pouvoirs, tout est régi par des règles précises et certains sont prêts à tout pour accroitre leur force. Toutefois, attention au retour de bâton !

Le meilleur ami de Lucas et Jonah, Yannick, se trouve un peu malgré lui embarqué dans une histoire de vengeance et mêlé aux exercices des jumeaux. Son humour à toute épreuve et sa bonhomie en font un personnage attachant.

Le récit est principalement écrit du point de vue de Jonah, le plus effacé des deux frères. Peu sûr de lui, toujours plongé dans ses bouquins, le jeune-homme a du mal à se lier aux autres; son frère s'est toujours posé en protecteur vis à vis de lui, malgré le fait qu'il ne soit pas l'aîné. Quelques chapitres nous permettent tout de même d'avoir un aperçu des décisions de Lucas qui œuvre toujours dans le même but : sauver son frère, quelles que soient les méthodes employées.

Martin, l'oncle qui les a élevé depuis la mort de leurs parents, est un personnages assez intriguant. Bourru, assez peu loquace, il semble avoir pris soin de ses neveux, bien qu'il leur ait tout caché de leurs origines. Pourtant, il est difficile de le cerner et, plusieurs fois, ses intentions vont être remises en doute.

Alors qu'ils doivent se battre pour leur survie, les jumeaux jusqu'alors extrêmement proches, en viennent à se faire des cachoteries, voire à prendre des voies différentes. Jonah va devoir s'affirmer pour rester fidèle à ses principes.

Estelle arrive à nous surprendre plus d'une fois ! J'avoue que je n'en ai pas mené plus large que Jonah dans certaines situations. Le doute s'installe, des déductions sont faites par rapport à ce qui nous est présenté à travers le journal du prince des oubliés (dont les jumeaux n'ont pas connaissance au contraire du lecteur); et pourtant, arrive un moment où le retournement de situation nous scotche !

Un univers passionnant, que j'ai très envie d'explorer d'avantage; peut-être à travers le regard de Lucas ? Estelle ne lâche pas son lecteur, révélant petit à petit la façon dont s'organise le monde des Chuchoteurs et plaçant ça et là des petites touches d'humour, des phrases ou des constas qui font sourire.

Si la fin de ce premier tome nous laisse dans une situation apaisée, elle pose une question de la plus haute importance, dont j'avoue avoir peur de connaitre la réponse…

bottom of page