top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Le Prix Des Lecteurs

Le Prix des Lecteurs


Le PDL, c’est quoi ?

  • c’est un prix qui récompense 3 catégories : roman, polar, essai





Le PDL, comment ça se passe ?

  • Il faut s’inscrire sur le site du Livre de Poche.

  • Soyez patients, la réponse n’arrivera pas tout de suite ! La mienne était arrivée le 6 décembre. Pour vous donner une idée, l’an dernier, il y a eu plus de 3000 candidatures pour 130 places par catégorie. Il y a donc peu d’élus !

  • De janvier à août, vous recevrez une sélection de 2 à 3 livres par mois. Toujours pour vous donner une idée, il y avait 17 livres pour la catégorie polar en 2020.

  • A la fin de chaque mois, vous devrez voter pour le livre que vous avez préféré de la sélection en argumentant votre choix.

  • Enfin, tous les livres sortis premiers de la sélection du mois seront finalistes et vous ne devez en choisir qu’un. Ça ne sera pas facile, mais il y aura forcément un livre qui vous aura marqué plus qu’un autre. Le temps qui passe fera forcément émerger ce livre là 😉


Est-ce qu’il y a une astuce pour être sélectionné ?

  • Aucune idée ! Certains essaient tous les ans, d’autres sont sélectionnés du premier coup.

  • J’ai tenté ma chance pour la première fois l’an dernier et j’ai eu l’immense joie d’être sélectionnée, sans toute fois savoir pourquoi.

  • Un minuscule conseil cependant : réfléchissez à la raison qui vous pousse à avoir envie d’être juré.


Est-ce que je vais participer à nouveau cette année ?

  • Comme la plupart des jurés, j’ai adoré cette aventure littéraire ! J’ai découvert des livres que je n’aurais jamais lu autrement et d’autres que j’aurai acheté sans hésiter. Je suis sortie de ma zone de confort. J’ai lu avec plaisir. J’ai voté en espérant faire connaître au plus grand nombre mes découvertes littéraires marquantes. J’ai parlé avec d’autres jurés passionnés. Enfin, je reste un peu sur ma faim, avec l’annulation de la soirée de remise des prix, en raison de la situation sanitaire. Ça aurait été la cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne. Mais c’est ainsi. Et cette frustration, ce sentiment d’inachevé, aurait presque pu me pousser à participer à nouveau... n’y voyez rien de négatif. Je retenterai à coup sûr cette belle aventure ! Mais cette année, je la réserve pour toutes les belles lectures qui se sont sagement mais résolument alignées sur mes étagères ces derniers mois et pour les quelques services presse que je reçois. Et, sait-on jamais, pour de nouvelles aventures !


Enfin, je vous entends d’ici : le PDL, c’est quand ?

C’est maintenant !! Et jusqu’au 30 novembre sur le site du Livre de Poche. Foncez ! 😉







87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page