Les fake news de l'antiquité - Olivier Gaudefroy

Auteur : Olivier Godefroy
Opportun éditions
Parution : Novembre 2024
Note : 3.5 / 5
256 pages
Résumé éditeur :
Trahisons et fausses croyances dans l'Antiquité
Zeus et ses adultères sont bien connus, Seth qui assassine froidement Osiris, les mensonges d'Alexandre le Grand, le procès de Socrate, la traîtrise de Judas envers Jésus... La liste est longue ! Protagonistes célèbres, stratagèmes inventifs et malveillants, chaque événement historique peut cacher un mensonge éhonté.
Félonie, opportunisme, duplicité... Dans la mythologie comme dans l'histoire antique, les coups bas sont monnaie courante.
Passionné d'histoire et auteur de nombreux ouvrages, Olivier Gaudefroy met en lumière les plus formidables trahisons antiques et rétablit la vérité sur des idées reçues : l'Exode des Juifs d'Egypte a-t-il existé ? Jésus était-il juif ou grec ? La mythique guerre de Troie a-t-elle bien eu lieu ?
Avis lecteur :
Roman reçu par masse critique, j'ai été capté par le titre tellement d'actualité.
J'aime l'Histoire et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir de nouvelles anecdotes et j'ai été servie. En effet, ce roman comprend des informations sur de nombreuses civilisations (Egypte, Grèce, Rome, référence biblique...).
L'auteur démontre également comment - depuis la nuit des temps - des hommes manipulent d'autres hommes. C'est très intéressant, et cela amène à réfléchir à ce qui se passe aujourd'hui en terme de fausse information (= fake news) et qui éclaire sur certaines idées reçues.
On sent que l'auteur est passionné d'Histoire.
Je recommande ce roman a tous les curieux.
Comments