• Nadge

Les Fidjiens, magiciens du rugby - Gilles Navarro

Les Fidjiens, magiciens du rugby - Gilles Navarro

Auteur : Gilles Navarro

AU VENT DES ILES

Parution : Octobre 2020

Note : 4 / 5

304 pages


Résumé éditeur :

En 2016, l'équipe de rugby à VII des Fidji gagne la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio face à la Grande-Bretagne et devient ainsi la première nation à recevoir cette récompense.

Riches d'une histoire aux multiples influences, les joueurs fidjiens sont reconnaissables parmi tous les autres : dextérité, capacité à mêler technique et improvisation, excellente condition physique, habileté dans le un contre un... ce sont des joueurs aux talents multiples, précieux dans une équipe.


Cet ouvrage passionnant, très complet mais accessible, propose une plongée au cœur de l'histoire du rugby fidjien.

Illustré par des images, d'archives et d'aujourd'hui.


Avis lecteur :

Livre hommage au rugby fidjien, qui sent bon ce parfum d'exotisme. Pour moi, le rugby des îles, c'est la folie dans le jeu, surtout dans les uns contre uns, le feu dans les jambes et une certaine flamboyance, à l'image de ce palmier qui trône sur le cœur de leur maillot! Je retrouve tout cela dans ce livre et dans le titre, car oui, ils sont bien des magiciens capables d'exploit époustouflants.

On commence par un peu d'historique depuis le 1er match en 1884, quelques clichés en noir et blanc (où le rugby était plus viril!) jusqu'à la victoire au jeu de Rio.

Le rugby est une véritable religion sur l'île, porté par une ferveur nationale (et un nombre important de licenciés par rapport à la population), mais on revient aussi sur l'enjeu économique qu'il peut représenter.


Les Fidji et la France, une belle histoire d'amour également, avec des joueurs emblématiques qui foulent les terrains du top 14 et de la prod2. On y évoque la difficulté de l'acclimatation (langue et culture différentes, sans parler de la météo ou des agents peu scrupuleux), du retour au pays, la pression des proches également.

Certains fidjiens ont d'ailleurs eu la chance de soulever le fameux bout de bois qu'est le bouclier de Brennus, d'autres ont même porté le maillot des bleus (et d'autres équipes nationales, telles que les Blacks!).


Une petite île du Pacifique, qui est une grande terre du Rugby, avec des joueurs humbles. Un livre très intéressant, riche en photo et témoignages et beaux portraits (de joueurs, d'entraineurs et d'adversaires), j'ai beaucoup appris.

Je pense qu'il peut séduire aussi bien les passionnés que les novices, par son côté complet et richement documenté.

Il donne envie de partir, d'aller vivre l'expérience sur place!

Le rugby fidjien a fortement influencé la discipline ces dernières années, par sa fraîcheur, sa spontanéité ou les qualités naturelles de ses joueurs. [...] les Fidjiens peuvent désormais rêver plus haut...
4 vues0 commentaire

© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now