• Nadge

Les Rugbymen, tome 17 : On s'en fout qui gagne, tant que c'est nous ! Beka & Poupard

Les Rugbymen, tome 17 : On s'en fout qui gagne, tant que c'est nous ! Beka & Poupard

Auteurs :Béka & Poupard

Bamboo Edition

Parution : Septembre 2019

Note : 4 / 5

48 pages


Résumé éditeur :

On s'en fout qui gagne tant que c'est nous !

Cette année, la coupe du monde de rugby a lieu à l'autre bout de la planète, au Japon. Les joueurs du PAC et les habitants de Paillar doivent donc changer leurs habitudes pour pouvoir assister aux retransmissions... Malgré tout, nos Rugbymen n'oublient ni leurs entraînements, ni leurs matchs, ni bien évidemment leurs fameuses 3e mi-temps !

Même quand l'un d'eux attend un bébé, leurs vies tournent toujours autour du ballon ovale !

Avis lecteur :

J'aime toujours autant cette série!

On retrouve les mêmes personnages auxquels on s'attache au fil des tomes, qui évoluent et "grandissent". On les suit sur les terrains mais on entre également dans l'intimité de leurs vies privés, certains attendent même un bébé.

Il y a les joueurs, le staff et même les supporters avec leur bonne foi légendaire (là on sent le vécu, c'est tellement réel!!)!


On a quelques clichés, comme les fameuses 3ème mi-temps, mais toujours avec bienveillance et humour, qui représente bien l'esprit et la convivialité de ce sport, sans oublier la franche camaraderie entre les joueurs.

Le mélange des dessins (remplis de petits détails, aux touches humoristiques et aux couleurs agréables) et des textes (entre blagues et petites phrases bien pensées) fait mouche, l'essai est encore une fois transformé.


Petit clin d'œil à la coupe du Monde 2019 qui se déroule au Japon (la sortie de ce tome tombe pile avec le début de cet événement à Tokyo). Les joueurs et le village entier vont devoir s'adapter au décalage horaire pour participer à la fête de l'ovalie.


Il n'est pas nécessaire d'être un supporter chevronné pour aimer cette BD, qui est tout à fait accessible pour un novice (petit ou grand) du ballon ovale.

Je recommande pour cet humour simple et efficace qui fait du bien.

Je t'aime plus fort qu'une poussée en mêlée, papa!