Les mobilisés
Absolu tome 1 sur 3
Auteur : Margot Dessenne
Editeur : BIGBANG (01/02/2023)
512 pages
Résumé :
Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an…
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit…
Avis :
Encore une excellente lecture signée par une autrice française ! Après la duologie de Lyla Mars, forte de notre expérience de lecture partagée, avec ma copine Mylène, on s'est lancée dans ce premier tome de la trilogie de Margot Dessenne. En vrai, on s'est lancée dans Shades of magic mais comme on a eu un peu de mal à accrocher, on s'est rabattues sur Absolu et grand bien nous en a pris !
Il y a ces chapitres où tout est un peu confus et qu'on ne sait pas vraiment situer par rapport au reste de l'histoire. On les lit sans vraiment les comprendre mais ils ont leur importance. Il y a cette plume, qui nous plonge dans la tête des personnages, sans faux semblant, qui nous décrit le nouveau visage du monde que l'on connait aujourd'hui et qui nous entraine à l'intérieur de la Zone. Il y a ces personnages que l'on croise au détour d'un quartier de la Zone, que l'on apprend à connaître, auxquels on s'attache. Il y a les différents points de vue d'une même histoire. Il y a ceux qui nous ont précédé dans la Zone et il y a les 20èmes, ceux que l'on accompagne, ceux avec qui nous allons découvrir la Zone, les clans qui s'y sont formés et la Chose. Et surtout, il y a cette sensibilité dans l'écriture, cette manière de raconter l'humanité qui m'a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Des petits airs de légende grecque avec ce Minotaure, d'ailleurs cité dans le roman, auquel on sacrifie tous les neuf ans de jeunes gens; ici, cent mobilisés entrent chaque année dans la Zone avec pour mission de tuer la Chose. De cette Chose, dans un premier temps, nous ne connaissons que le nom. C'est un concept un peu abstrait dont on sait seulement qu'il a été créé par des chercheurs et que c'est une menace pour l'humanité. Chaque année, depuis 20 ans, les mobilisés avancent à l'aveugle. Ils ne savent pas ce que sont devenus leurs prédécesseurs mais la Chose n'a, visiblement, toujours pas été vaincue. Au fil du récit, nous avons une première vision de la Chose et je dois avouer qu'elle est pour le moins singulière puis, nous en apprenons d'avantage sur sa création et les conséquences de son existence.
L'autrice nous offre un roman choral qui nous permet de découvrir différents personnages, toutes générations confondues. C'est un choix intéressant car nous avons autant accès aux connaissances des habitants de longue date de la Zone qu'aux idées préconçues des nouveaux mobilisés, tout juste sortis de l'Institut où ils ont été formatés. Si ces derniers n'ont pas perdu de vue leur objectif, ce n'est pas forcément le cas des anciens, qui survivent tant bien que mal avec les ressources à leur disposition et les divergences de point de vue.
Margot Dessenne arrive à garder le lecteur en haleine en dévoilant au compte goutte les détails de son univers. Nous avons toujours de nouvelles données à prendre en compte, que ce soit au niveau des histoires personnelles de personnages, de l'organisation de la Zone ou encore de la Chose elle-même. Elle arrive à nous surprendre à plusieurs reprises avec des retournements de situation pas du tout attendus (pour ma part je me suis faite avoir comme une novice quasiment à chaque fois… ne jamais accorder sa confiance trop vite). J'ai beaucoup aimé les différences entre les personnages qui abordent une grande diversité de caractéristiques. Chacun a ses failles, plus ou moins visibles, et ses qualités; parfois même un handicap. J'ai aimé le lien qui se créé entre certains outsiders, le bénéfice de cette amitié naissante tant sur le psychologique que sur leur moral.
J'ai dévoré ce premier tome et vu la manière dont il se termine, j'ai très très hâte de découvrir la suite !
Comments