top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Monsieur Rusigby, chroniques en terrain connu - Cédric Fernandez Didier Cavarot Fabrice Linck

Monsieur Rusigby, chroniques en terrain connu - Cédric Fernandez Didier Cavarot Fabrice Linck

Petit à Petit

Parution : Novembre 2021

Note : 5 / 5

80 pages


Résumé éditeur :

35 moments vécus de l’ovalie, racontés avec humour et tendresse !

Monsieur Rusigby est en passe de devenir une légende du rugby.

Passionné par ce sport, fidèle à son club d’Issoire, véritable tourneur-phraseur, il décortique à merveille la vie du rugby de l’intérieur. Le lecteur sourira devant une galerie de personnages qu’il connaît bien et se délectera des grands moments d’une saison (la reprise, la soirée avec les femmes de joueurs…).


Avis lecteur :

Je suis Monsieur Rusigby sur les réseaux en tant que compatriote auvergnate, j'aime sa façon de décrire le quotidien de rugby et sa façon très drôle d'aborder les choses, avec son club de cœur (Issoire).

Je remercie donc les éditions Petit à Petit de m'avoir permis de découvrir cette BD dès sa sortie.


Il s'agit d'un recueil de plusieurs chroniques sur la vie sur, dans et à coté du prés, dans les clubs amateurs, au sein de ce sport collectif si particulier et rempli de vrais valeurs (que j'ai totalement retrouvé au travers de ces pages) .

La présentation est très sympa : une page de texte doublée d'une mise en scène en BD.

J'ai adoré les jeux de mots et l'auto dérision, avec parfois des tacles plutôt bienveillants, rempli d'humour.

Mention spéciale pour le tableau des blessures de joueur avec les localisation (des blessures ET des lieux, dont le petit coup de crampon à Ussel!!).


Cette BD est parfaite pour les amateurs du ballon ovale mais aussi pour ceux qui veulent se divertir (oui il est accessible même aux novices). Un très bon moment de détente à partager, qui fera probablement remonter de nombreux souvenirs à tous les sportifs!

Un bel hommage aux joueurs, des plus jeunes aux séniors mais aussi aux personnes de l'ombre, des entraîneurs aux soigneurs, en passant par les Présidents.


Rappelle-toi, jeune qui fréquente l'école de rugby ; le pire que tu auras à vivre dans ta vie de rugbyman sera, quoi qu'il arrive le lundi matin! Tu peux y tourner comme tu veux, mettre le pour d'un côté, le contre de l'autre, imaginer toutes les options possibles... Victoire ou défaite, à la maison ou à l'extérieur, pour le joueur de rugby, les lundis matins ça craint!

Commentaires


bottom of page