• Nadge

#PLIB2021 Que la mort soit douce - Laëtitia Danae

#PLIB2021 Que la mort soit douce - Laëtitia Danae

Auteur : Laëtitia Danae

Editions Plume Blanche

Parution : Aout 2020

Note : 4 / 5

384 pages

ISBN #9791094786819 #PLIB2021


Résumé éditeur :

« — Nous venons de clore les autres entretiens, il ne reste plus que toi. Es-tu prête ?

— Ai-je vraiment le choix ? »


Depuis le décès de son père et parce qu’elle voit des fantômes, Katell n’a pas connu une existence bien paisible.

Seulement, la vie lui prévoit un destin bien plus incroyable, un destin de Santa Muerte.

Avis lecteur :

J'ai tout d'abord remarqué ce roman pour sa superbe couverture...il me faisait de l'œil depuis un petit moment, et l'avis d'Auré a fini de me convaincre. Et quelle joie qu'il soit dans les 25 présélectionnés du PLIB2021.


Et comment ne pas être intriguée par ce résumé qui n'en est pas vraiment un, avec une simple citation!


Dès la couverture, on sait que le roman se passe dans l'univers des Santas Muertes, personnages du folklore mexicain, qui personnifient la mort. J'ai un petit bémol à ce sujet : je m'imaginais un roman très coloré, musical, comme on peut l'imaginer des festivités de la fête des morts (comme vu dans COCO de Disney, comme quoi les dessins animés peuvent déformer notre vision).


Il faut savoir que c'est un roman en 2 tomes (dont le prochain est attendu pour 2022). Certains passages peuvent paraître un peu longs, mais je pense que c'est lié à cette duologie.

On suit le parcours de Katell, jeune adolescente qui a déjà vécu des drames, malgré son jeune âge, et qui cache un drôle de secret.

Ce 1er roman se découpe donc en deux grandes parties : l'enfance et la jeunesse de Katell, sa famille, sa relation toxique avec sa mère (très froide et distante), sa cousine Aurora qui l'a prend pour sa souffre douleur, son mal-être de jeune ado et une 2ème partie où Katell se révèle être une Santa.

La 1ère partie pose le cadre et les bases de l'histoire, je l'ai d'ailleurs trouvé un peu plus longue.

On découvre deux mondes : la vie quotidienne et lycéenne, plutôt sombre, une maison qui ressemble à un taudis, où seul son meilleur ami lui permet de tenir et celui des Santas, à la Villasanta, chaud, avec de grands appartements... On y apprend les codes de la vie au sein des Santas également, j'ai beaucoup aimé le principe des points et du classement pour devenir Santa Suprême.

On voit évoluer Katell, qui sort de son cocon, qui s'affirme (elle est un peu immature au début du roman, mais les deuils et la méchanceté gratuite l'ont endurci) , mais on devine que ses failles sont toujours bien présentes. C'est un personnage attachant, une battante qui veut attendre son but, sans trop se soucier des conséquences et en prenant parfois des risques. Certains de ses actes m'ont un peu étonné, avec son côté insolent. Mais tout ne va pas se passer comme elle l'avait prévu et les choses vont déraper.

Petit bémol : le passage et l'apprentissage de Katell n'est pas détaillé, c'est dommage (mais peut être que le tome 2 en fera un focus).


La plume de l'auteur est fluide, ce roman se lit très bien, avec une belle adaptation du mythe des Santas. Certaines échanges sont plutôt vifs, voir drôles, comme ses joutes verbales avec Miséricorde.

On se projette bien, les descriptions des lieux, des ambiances sont prenantes et détaillées, l'univers est immersif, avec les Semeurs de Mort et les Semeurs de Vie. Il y a une multitudes de personnages, aux caractères différents, c'est assez plaisant. Certain(e)s sont tout juste détestables.

A noter des chapitres assez courts, qui donnent un peu de rythme.


Comme toujours, la finition sur ce roman est parfaite. Bravo les éditions Plume Blanche pour ce travail, on se régale à regarder et à lire.

Mention très spéciale pour le visuel de chaque chapitre, accompagné de citations.


Un roman agréable, avec une intrigue originale, qui capte le lecteur et l'entraîne vers un ailleurs et les Santas.


Un gros mystère (sous forme de complot) reste bien présent, une situation délicate pour Katell, une fin avec une grosse pointe de frustration... on attend le tome 2 avec impatience!

Chaque culture possède ses propres rites, son propre rapport à la mort.

Posts récents

Voir tout