Post Frontière - Maxime Gillio
- Clem
- 23 mai
- 3 min de lecture
Post Frontière
Auteur : Maxime Gillio
Editeur : Talent Editions (23/08/2023)
336 pages

Résumé :
Patricia Sammer, journaliste au Tageszeitung, enquête sur les personnes ayant fui l'Allemagne de l'Est dans les années 1960. Inge Oelze, qui a franchi le Mur quarante ans plus tôt, accepte de lui raconter ses souvenirs : son enfance dans l'Allemagne dévastée de l'après-guerre, la fracture de son pays en deux blocs, son passage à l'Ouest et son engagement politique.
Mais, rapidement, leurs discussions tournent au jeu de dupes : à l'évidence, Inge dissimule une partie tourmentée de son passé, tandis que Patricia s'abrite derrière son article pour mener une quête beaucoup plus intime. Pourquoi autant de mystères entre les deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées ?
Avis :
C'est le nom de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir Post Frontière qui est, en réalité, une réédition du roman Rouge Armé de Maxime Gillio. Vous le savez sûrement, Nadge est une fan inconditionnelle de l'auteur et son attrait pour les écrits de Mr Gillio a fortement tendance à déteindre ! Pour ma part, je l'avais, jusqu'à présent, surtout croisé pour ses récits jeunesse, que ce soit Super Héros ou Cellule 24 mais je n'ai absolument pas été déçue par cette plongée au cœur de l'histoire. Encore moins en lisant les derniers mots de l'auteur, confirmant le caractère historique des faits à travers ce roman inspiré de la mère d'un ami.
Post Frontière est le second livre, après Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek, que je lis et qui traite d'un aspect de la seconde guerre mondiale dont on ne parle pas dans les livres d'école. Cependant la manière d'aborder le sujet n'a rien à voir : là où Norek livre un récit historique à la narration lente, concentré sur une courte période, Gillio écrit un roman à cheval sur trois époques et introduit une information secrète, sorte de fil rouge à son intrigue, qui ménage un certain suspense.
Ses personnages sont des femmes singulières, toutes les trois touchées par la guerre ou ses conséquences, comme l'édification du Mur de Berlin et la lutte populaire qui a suivi. A travers le regard de la plus jeune, Patricia, journaliste rédigeant un papier sur les individus qui ont passé le Mur de l'Est vers l'Ouest, nous découvrons l'histoire d'Inge, mais aussi celle de Anna, sa mère. Entre 1944 et 2006, époque à laquelle Patricia rencontre Inge, nous découvrons les épreuves traversées par les trois femmes.
Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit pour parler de Post Frontière est : intéressant, puis : effarant. En effet, il aborde un aspect de l'histoire que je ne maitrise pas du tout. Pour moi, la seconde guerre mondiale s'achève le 8 mai 1944 et commence alors la reconstruction. Pourtant, des suites de cette victoire pour certains, qui est une défaite pour d'autres, l'Allemagne se retrouve divisée entre les puissances vainqueurs et les politiques établies ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. Des familles se retrouvent séparées, sans possibilité de se voir ni de se contacter. Effarant parce que les conditions de vie du côté Est sont presque dignes de la période de guerre, parce que des enfants sont tués pour s'être approchés trop près du mur, parce que le gouvernement met en place une propagande très stricte. Au sortir de la guerre, le peuple Allemand subit encore les conséquences des décideurs.
A travers les souvenirs d'Inge, nous revivons cette période et nous comprenons sa colère, son envie de voir les choses changer et aussi son besoin de vengeance. Au même titre que Patricia qui semblait, dans un premier temps condamner la vieille dame, nous éprouvons de la compassion, nous comprenons ce qui l'a amenée à faire les choix qu'elle a fait. Nous remontons également plus loin dans le passé, en suivant Anna, la mère d'Inge, dans son exode accompagnée de ses enfants, chassée du village dans lequel elle a toujours vécu parce qu'elle n'est pas "Allemande". Sentiment d'impuissance et révolte nous étreignent plus d'une fois dans ce périple. Patricia, quant à elle, mène une existence dissolue. Cet article sur le Mur semble réellement lui tenir à cœur et la fascine autant qu'il la pousse dans ses retranchements. Nous découvrons une jeune femme terriblement mal dans sa peau et dans sa tête, une jeune femme en pleine autodestruction. Cela n'en fait pas un personnage très attachant je dois l'avouer mais rend d'autant plus puissant le récit dans lequel nous découvrons un effet papillon et des dommages collatéraux à toutes époques.
Je me suis laissée prendre dans le tourbillon des révélations, bercée par le récit d'Inge et désarmée face au comportement de Patricia qui, heureusement, peut compter sur quelques personnes. Le rapprochement des personnages est intéressant et surtout très réaliste, comme l'est l'intégralité du récit.
Une lecture très enrichissante dans laquelle l'humanité vacille mais résiste malgré tout.
Comments