Résonances, tome 2
Auteur : Morgane Rugraff
Editeur : Edition Plume Blanche (03/06/2025)
555 pages

Résumé :
Cayden a lié sa vie à la spirane qui a éveillé son don de Résonances.
Depuis sa fuite de l'île prison avec Nino, son amant, et Ronce, l'ancienne prostituée du Jardin aux yeux tatoues de dentelle, les événements se compliquent pour lui, car son frère, Teagan voit également son don bouleverser son existence.
Il est la réincarnation du Nött Fugl. Celui qui rêve de détruire le Kushiel, dont l'âme a trouvé refuge dans Cayden.
Leurs routes croisent celle de la pétillante Cécilie, jeune aristocrate féministe avide de liberté, ainsi que celle de William, dont le père, le Gouverneur, aspire à toujours plus de puissance et de gloire.
Désormais, les Résonances ne sont plus un mythe.
LIAISON
VIBRATION
MURMURATION
Elles changeront la phase du monde, à jamais.
Avis :
Ce second et dernier tome de la saga Résonances faisait partie de mes priorités de lecture du pack Plume Blanche 2025. Parce que je suis totalement fan de la plume de Morgane Rugraff et parce que j'avais adoré le premier opus et qu'il me tardait de connaitre la suite des aventures des frères Jayce. Une fois encore, j'y suis allée à l'aveugle, sans découvrir le résumé au préalable (et j'en suis bien contente).
Lorsqu'il s'agit de Morgane, je ne sais pas si je suis totalement objective; toujours est-il que cette lecture m'a fait passé par toute une palette d'émotions, à commencer par la frustration. Frustration de ne pas trouver suffisamment de temps pour me poser et m'immerger dans son univers steampunk - le récit est assez dense et 5 min de lecture par-ci par-là ne suffisent pas à pleinement le savourer. Frustration du tournant pris par l'intrigue; je dois avouer que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu ! Non pas que ce soit mal écrit ou incohérent, mais parce que l'autrice n'a aucune pitié pour ses personnages (et donc pour son lecteur).
Il y a de grandes chances pour que cet avis parte en cacahuète (oui, en général quand j'aime je m'emballe) mais je vais essayer de structurer au maximum. Commençons pas l'univers : je l'ai déjà dit dans mon retour sur le tome 1, il est complètement dingue ! Une fois encore je me suis extasiée sur sa complexité et sa richesse. Il y a une genèse, il y a un vocabulaire ultra spécifique qui sonne tellement bien qu'on ne dirait pas qu'il n'existe pas dans la vraie vie, il y a une société totalement injuste et révoltante.
Les personnages sont aussi complexes que l'univers. Torturés, déchirés, changeants. Le truc de ouf, et je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, c'est que j'ai complétement changé d'avis sur les personnages au cours de ma lecture. Que ce soit au sujet des frères Jayce, de Nino, de William ou encore de Ronce. L'aîné des frères, qui m'avait agacée par son comportement au début du premier opus, pour me séduire par la suite, m'a ici complétement convaincue. J'ai adoré sa moralité (je n'aurais vraiment pas pensé écrire ça au départ), sa combativité et son sens de la justice; j'ai adoré la passion qui l'anime et sa relation à la fois fusionnelle et légèrement malsaine avec Nino. Nino est un personnage très particulier et pourtant, au fil des pages, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus. J'ai apprécié découvrir William sous un angle différent; retrouver Cécilie qui gagne en envergure; Glawys qui, bien que moins présente, conserve toujours cette flamme malgré les difficultés; un peu moins en ce qui concerne Ronce… dont le comportement m'a fait de plus en plus tiquer. Et puis il y a les petits nouveaux, dont l'adorable Nari que j'ai adoré découvrir. Au cours des rencontres, on s'aperçoit que tout est inexorablement lié.
Morgane nous trimballe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre et de surprises en surprises. Le récit est hyper addictif, très dérangeant aussi. Certains scènes sont violentes (très même) avec toujours cette frontière entre humanité et bestialité. Cet aspect, édulcoré (à mon sens) par le fait que l'univers soit décorrélé de la réalité, devient de moins en moins perturbant à mesure que Cayden l'accepte et semble presque irréel dans le spectre de Teagan.
Résonances c'est explosif et ça nous maintien en haleine jusqu'au bout même si, on le sait bien, il n'y a qu'une seule issue possible. Une seule issue mais rien qui ne nous prépare à ce qui précède le feu d'artifice final. La boucle est bouclée, le cœur du lecteur brisé et définitivement attaché aux personnages.
Comments