top of page
  • Photo du rédacteurClem

Sur les traces du fabuleux Trésor Breton - Vanessa Pontet

Trésor Breton

Auteur : Vanessa Pontet

Dessinateur : Sophie Barocas

Editeur : POULPE FICTIONS (02/06/2022)

270 pages


Résumé :

Drôles de vacances pour Faustine !

Figurante dans la série TV que son père réalise sur le fabuleux trésor de Sombreuil, caché aux alentours de Quiberon lors de la Révolution française, la jeune fille n'imaginait pas qu'elle allait passer son été dans un manoir hanté. Un noble tout droit sorti du XVIIIe Siècle menace de saboter le tournage si elle ne lui rend pas sa fortune !

Faustine se lance alors à la recherche de cet incroyable trésor que personne n'a encore retrouvé. Mais entre korrigans et fantômes mal lunés, sa quête s'avère parsemée d'embûches !


Avis :

Grâce à la dernière masse critique Babelio jeunesse, j'ai pu à la fois découvrir les éditions poulpe fictions (que je suis avec intérêt sur instagram depuis quelques temps) et ravir mes enfants en leur faisant la lecture le soir (ou parfois en journée tant ils voulaient savoir la suite). Mon avis d'adulte diffère un peu du leur en ce qui concerne l'histoire en elle-même: vous le verrez plus bas, le leur est sans appel ! Pour ce qui est de l'objet livre, je suis totalement séduite !

Nous sommes sur un format A5, entre poche et broché. Un vernis sélectif fait ressortir les personnages et le titre sur la couverture et l'on trouve deux rabats intérieurs présentant, d'un côté l'auteure et l'illustratrice, de l'autre, les personnages principaux. Ma fille de 7 ans s'est régulièrement référée aux présentations des personnages, notamment lors de leur apparition dans le récit. On découvre également une carte en début de roman, qui permet de situer les différents évènements.

La mise en page est très agréable, le texte espacé et facile à lire. Enfin, les superbes illustrations de Sophie Barocas, que l'on peut admirer tout au long de la lecture (et qu'il ne fallait surtout pas que j'oublie de montrer), viennent parachever en beauté ce petit roman.

Le côté sympa du roman, c'est qu'il fait la part belle à l'Histoire en retraçant celle du comte de Sombreuil, personnage ayant réellement existé, ainsi que le mystère autour de son trésor disparu. Pour ce faire, l'auteure cite et présente de vrais documents d'époque et les intègre dans l'enquête que mène les adolescents, Mayeul et Fasutine. Cela rend les choses (au delà de l'aspect revenants) beaucoup plus concrètes et réalistes. Grâce à son récit, Vanessa Pontet met en lumière des faits pas toujours évoqués dans le cursus scolaire, d'autant plus si l'on n'est pas breton. Elle se sert également du calendrier républicain pour dater ses faits (avec les équivalences en calendrier grégorien pour nous permettre de nous repérer) ce qui nous a incité à aller voir le fonctionnement et les différents mois dudit calendrier.

Pour intéresser les enfants, l'aspect historique est mis au goût des jour puisque l'héroïne, Faustine, est active sur les réseaux sociaux, a une communauté activé et passe régulièrement en live. De plus, c'est grâce à la technologie, et plus particulièrement à la 5G que les fantômes sont "visibles"; riche idée !

Le vocabulaire est quelquefois un peu difficile mais permet d'aborder de nouveaux mots avec les enfants. Si certains passages manquent de fluidité ou sont un peu lourds à lire, les déboires de Faustine et Mayeul tiennent en haleine, et l'on suit avec intérêt les différentes étapes de leur quête. Faustine a une présence imposante, faisant parfois de l'ombre à Mayeul qui est plus posé. J'ai été gênée par son caractère insouciant, sa manie à ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes qui, bien qu'en ligne avec son âge, la rendent parfois un brin agaçante.

Sur les traces du fabuleux trésor de Bretagne mêle action, réflexion, apprentissage et humour puisque les situations prêtant à sourire ne manquent pas. De plus, et je n'en ai pas encore parlé, l'aspect tournage de série nous place de l'autre côté de la caméra et ajoute un certain charme à l'intrigue.


Les avis des enfants peuvent contenir quelques spoils sur l'intrigue. En un mot, ils ont tous les deux adoré ! Ils ont déjà repéré le livre de la même auteure sur la dernière page !

Andréa, 7 ans, a adoré la fin, quand ils dénichent le trésor et que la fille qui a donné le trésor au comte (comprendre Faustine) reçoit des message sur MOA (le réseau social sur lequel elle est active). Elle a également adoré les personnages des fantômes et des explorateurs, elle a trouvé qu'il y avait beaucoup de moments drôles; elle a trouvé trop bien d'obliger ceux qui font la voix des dessins animés (comprendre les korrigans) à faire tout ce que l'on veut avec des spaghettis à la menthe. Elle a doré, adoré, adoré cette histoire.

Lucien, 10 ans, a bien aimé que Faustine et Mayeul se battent pour mettre le tableau de Charles-Eugène de Sombreuil dans le musée de Vannes. Il a apprécié découvrir l'histoire de ce contre-révolutionnaire, lui qui est féru d'histoire, ainsi que le calendrier républicain dont ils n'ont pas encore parlé à l'école. L'évocation du passage secret dans le manoir de Kerdavid (contrairement à sa sœur, vous noterez qu'il se rappelle relativement bien des noms qu'il m'a cité sans hésitation en me donnant son avis), même s'il ne sait pas si c'est une invention pour le roman ou réel.

Ce qu'il a préféré, ce sont les lives de Faustine, lorsque les korrigans attaquent le tournage et le personnage du comte de Sombreuil. Brignon l'a également beaucoup fait rire.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page