top of page
  • Clem

Systra - Marine Stengel

~ Systra ~

Seconde épreuve

Auteur : Marine Stengel

Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (02/05/2023)

468 pages


Résumé :

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme. Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si Callie et Kaya ont réussi à échapper à la terrible loi Systra, en Amérique, les sanglantes purges imposent une terreur qui ne tient compte ni du genre ni de l’âge. Depuis la disparition de leurs parents, Tessa veille sur son petit frère, Nolan, comme sur la prunelle de ses yeux. Seulement, à la Nouvelle New York, le danger est partout et quand Tessa décide de récupérer les points de mauvaise conduite de Nolan, injustement attribués, c’est sans surprise qu’elle voit son nom apparaître pour la prochaine purge. La mort ou la fuite en terre hostile. Elle est prête à tout pour lui. Il est toute sa vie.


Avis :

J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome de Systra, lu il y a quelques mois. C'est donc sans surprises que le second et dernier tome a fait partie de mes lectures prioritaires du pack 2023. Comme souvent, je m'y suis plongée sans avoir lu le résumé au préalable, et je dois avouer que j'ai été quelque peu déstabilisée. En effet, l'intrigue se déroule deux ans après les évènements du premier opus et les personnages ne sont plus ceux que nous avions côtoyé dans Première épreuve puisque nous découvrons cette fois-ci la situation en Amérique et suivons le personnage de Tessa. Plutôt qu'une suite, nous avons donc l'impression de découvrir une toute nouvelle histoire.

S'il m'a fallu un petit temps d'adaptation et dépasser ma frustration de ne pas savoir ce qu'il advient de Kaya et Callie, je me suis assez rapidement laissée embarquer dans cette nouvelle aventure (et puis je me suis vite aperçue que les sœurs Royer ne seraient pas absentes bien longtemps ^^). Il est super intéressant de voir (même si nous en avons un aperçu dans le premier opus) comment est gérée la surpopulation ailleurs qu'en Europe avec la loi Systra. Avec Tessa et son petit frère Nolan, nous voyons les mesures en place en Amérique, et plus particulièrement à Nouvelle-York où les habitants vivent dans la peur permanente d'être sélectionnés pour les purges. Ces dernières consistent en une chasse à l'homme au cours de laquelle les Sentinelles (ceux qui font régner l'ordre dans la ville) ont pour mission d'exterminer les 100 personnes ayant le plus de moins de mauvaise conduite. Nous assistons en direct à l'une de ces purges et constatons, au fur et à mesure du récit, combien le système d'attribution des points est arbitraire. Encore une fois (comme ce que nous avions pu voir en Europe), la population est soumise à des lois injustes et les Sentinelles font régner la peur; les conditions de vies sont misérables et il est difficile d'accorder sa confiance sous peine d'être dénoncé. Le climat installé par Marine Stengel est oppressant. Le lecteur tourne les pages avec ardeur, redoutant chaque fois un désastre !

La relation entre Tessa et son petit frère est super touchante. C'est avec le cœur serré que nous découvrons ce petit bonhomme qui, du haut de ces 6 ans, gère la situation comme un grand et est confronté à une horreur sans nom. Si Tessa essaie de le protéger au maximum de la terreur qui règne à Nouvelle-York, ils se retrouvent vite rattrapés par la réalité et contraints de faire un choix.

J'ai adoré les descriptions climatiques de l'auteure qui se projette dans un futur peut être pas si imaginaire. Les effets de la négligence de l'homme sur l'environnement sont catastrophiques et, sur certains continents, ils sont même obligés de vivre sous terre pour se protéger de la chaleur. J'ai également pris un grand plaisir à investir la Planque dont nous n'avons eu qu'un bref aperçu à la fin de la Première épreuve.

Si vous avez aimé le premier tome de Systra, cette conclusion vous plaira forcément ! On retrouve une écriture rythmée et sans temps mort, des personnages forts et marquants, des échanges pleins de peps, de l'amour, de la fraternité et une grande soif de justice.

S'il m'a fallu un temps d'adaptation pour me plonger dans l'univers de Marine Stenger, je n'en ai pas mis beaucoup pour dévorer ce second tome qui m'a à la fois paru trop court à cause de la multitude de points de vues, et parfaitement réussi, jusqu'à cette conclusion on ne peut plus belle. J'avoue que j'en aurais bien lu un peu plus, dans une situation apaisée, tant j'ai aimé les personnages, mais je ferai marcher mon imagination -ou si l'auteure passe pas là et qu'elle a envie de nous faire un petit texte inédit ;)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page