Un Noël à Bleakhill Castle
Auteur : Laetitia Arnould
Editeur : TWINKLE ÉDITIONS (30/11/2023)
384 pages
Résumé :
Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l'on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d'un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c'est son propre destin qui risque d'être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle..
Avis :
Ayant déjà acquis un ouvrage Twinkle Editions lors d'une campagne de financement participatif Ulule, j'ai été faible lorsque j'ai reçu un mail m'annonçant la parution de Un Noël à Bleakhill Castle. Il faut dire que le livre est vraiment magnifique dans sa version reliée. Dorure sur la couverture, papier de très bonne facture et en-têtes de chapitre joliment décorés, le roman est très agréable à lire.
Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à prendre du plaisir à sa lecture. Est-ce le moment qui n'était pas approprié ? ou mes attentes (bien que, comme souvent, j'aie débuté cette lecture à l'aveugle) qui n'étaient pas les bonnes ? Il m'a, dans tous les cas, manqué un petit quelque chose pour me captiver. Je n'ai guère trouvé l'intrigue suffisamment prenante et le seul intérêt que j'ai pu discerner entre les pages fut de découvrir les coutumes de Noël anglicanes d'antan. Il est intéressant de savoir que Noël durait 12 jours, à compter du solstice et jusqu'après le 1er janvier. La célébration de Noël devait être fabuleuse et réjouissante. Pourtant, même les descriptifs de préparation et les explications des différentes traditions n'ont pas su me transporter dans l'ambiance propre à cette fête.
Toute appréciation personnelle faite du fond, la forme du texte est vraiment soignée : l'écriture est fluide, et adaptée, je pense, à la période durant laquelle se déroule le récit. Somme toute j'ai apprécié les différents personnages et leur esprit ouvert; même si certains sont prompts aux jugements hâtifs. L'ambiance est bon enfant et les relations entre les propriétaires terriens et leurs employés de maison très cordiales voir intimes.
Laëtitia Arnoult nous offre un récit plutôt lent et contemplatif, dans lequel elle fait le lien avec Un conte de Noël de Charles Dickens. Il y a également quelques clins d'œil qui feront sourire le lecteur, comme l'introduction des cartes de vœux à la place de traditionnelles lettres de Noël.
Une romance toute douce voit peu à peu le jour sans réelle surprise. Les échanges entre les deux personnages sont mignons bien que l'étiquette les complique légèrement. L'étiquette et les idées reçues.
Je pense qu'Un Noël à Bleakhill Castle peut vraiment plaire aux adaptes de contes victoriens, de nombreux avis vont d'ailleurs dans ce sens. Pour ma part, même si je n'arrive pas à mettre précisément le doigt dessus, il m'a manqué une étincelle.
Comentários