top of page
  • Photo du rédacteurClem

Vérités et mensonges - Caz Frear

Vérités et mensonges

Auteur : Caz Frear

Editeur : L'ARCHIPEL (21/03/2024)

434 pages

Résumé :

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les tête, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge…

Aujourd'hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d'Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d'une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.

Quant il apparaît qu'Alice n'est autre que Maryanne, le passer revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?


L'élévation des morts au rang de martyrs est le cauchemar de tous inspecteur de la Crim'. Il est difficile de mettre le doigt sur la vérité quand les proches sont trop occupés à polir l'auréole.

Avis :

C'est le parallèle passé/présent qui m'a attiré dans Vérités et mensonges. J'aime beaucoup les récits à double temporalité et mêler ce processus souvent utilisé dans les romans d'histoires de famille à un policier/thriller me paraissait fort intéressant.

Malheureusement c'est un sentiment très mitigé qui m'étreint alors que je referme ce Vérités et mensonges. En effet, seule la fin aux multiples rebondissements m'a tenue en haleine, la majeure partie du roman m'a semblée extrêmement lente, s'attardant d'avantage sur les sentiments de Cat que sur l'enquête en elle même. Certes, l'intérêt du roman est aussi de découvrir la jeune femme qui s'est construite sur des non-dits et des mensonges, façonnant sa personnalité et impactant sa relation avec son père; mais la dynamique d'écriture n'a pas réussi à capter suffisamment mon intérêt. J'étais à la fois curieuse de découvrir ce qui allait arriver, pressée de terminer la lecture et persuadée d'avoir déjà tout compris (ou du moins une partie du mystère). Finalement, je n'avais pas compris grand chose car je pense que le retournement de situation final est impossible à deviner avec les informations qu'on nous donne. Le titre est très parlant, pour autant je n'avais pas compris que cela s'appliquait à tout ce que l'on découvrirait à l'intérieur… où s'arrête la vérité et ou commence le mensonge ?

J'ai bien aimé replonger dans les souvenirs de Cat, qui resurgissent, tels des oiseaux insaisissables, à la découverte de ce corps. Comprendre comment, du haut de ses 8 ans, elle a perçu les choses. Comment, les évènements en sont venus à redéfinir totalement la relation qu'elle entretenait avec son père. La Cat adulte ne semble pas avoir beaucoup évoluée. Coincée dans le passé, engluée dans ses certitudes, elle se condamne en même temps qu'elle condamne son père, s'enfermant dans sa solitude et surtout dans son silence. 18 ans qu'elle rumine et se rebelle pour faire payer ce père qui l'a déçue. C'est long. Famille dysfonctionnelle où seul son neveu semble trouver grâce à ses yeux. Disparus idéalisés, ceux qui restent n'ont pas une chance, surtout si le silence persiste et continue à faire gonfler le ressentiment.

A la recherche de sécurité, Cat, qui a toujours aimé résoudre des mystères, s'est trouvé une famille de substitution au sein de la police, et particulièrement auprès de Parnell, cette figure paternelle, avec qui elle a noué une relation touchante.

Cat n'est pas spécialement un personnage attachant. Ses pensées tortueuses et son comportement paranoïaque, nés de ce secret qu'elle porte en elle depuis son enfance, en font une jeune femme fragile et peu fiable. Son comportement est parfois difficile à comprendre mais ses certitudes se retrouvent mises à dure épreuve et elle va devoir faire un choix…

Je le répète, la fin est assez folle mais le chemin pour arriver jusque là est long ! Je ne sais pas s'il s'agit d'un one-shot ou de la première enquête de Cat Kinsella, mais il me plait de penser qu'en cas de future enquête, le comportement de l'enquêtrice devrait évoluer positivement après ce qu'elle a appris au sujet de Maryanne Doyle.

Posts récents

Voir tout
bottom of page