top of page
  • Photo du rédacteurClem

À jamais - Fanny André

À jamais

Auteur : Fanny André

Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (03/10/2023)

480 pages

Résumé :

Chloé va mourir. Atteinte d’un cancer en phase terminale, elle compte profiter au maximum de chaque jour restant. Adehan est le dernier fils d’une famille d’humains immortels. Seulement, pour vivre éternellement, il doit trouver son Autre. Puis, sacrifier la vie de ce dernier pour ne plus jamais craindre la mort. Chloé voudrait vivre. Adehan désire se laisser mourir.


Avis :

Fanny André est une autrice que je découvre grâce aux Editions Plume Blanche. En effet, depuis plusieurs année, je prends le "pack" de la ME, contenant l'ensemble de leur publications de l'année. La couverture et l'accroche de À jamais m'avaient vraiment séduite, me donnant envie de découvrir ce petit pavé.

Je ressors de ma lecture assez mitigée. Le récit, et par extension la plume de l'autrice, ont un petit côté addictif. Plus d'une fois, j'ai continué à enchaîner les chapitres sans pouvoir m'arrêter. On ressent bien le côté young adult et je vous avoue que, par moments, je me suis revue des années en arrière en train de lire Twilight. Pas que les intrigues se ressemblent, mais plutôt par une sorte d'atmosphère ou d'ambiance générale. Peut être est-ce aussi le garçon qui fuit la fille parce qu'il souhaite la protéger et ne pas l'attirer dans son monde.

Nous sommes plongé dans un roman choral qui nous livre tour à tour la vision de Chloé, jeune lycéenne en phase terminale, et d'Adehan, adolescent issu d'une grande famille dont il souhaite se détacher à tout prix.

Ce qui est sympa ici, c'est que l'autrice dévoile les tenants et aboutissants de la condition d'Adehan par bribes, ce qui tient le lecteur en haleine mais l'empêche, parfois, de totalement comprendre le comportement du jeune homme.

Fanny André prend un risque (à mon sens), en campant un personnage atteint d'un cancer à un stade avancé. Pourtant, toujours selon moi, elle traite de manière très juste le sujet de la maladie, sans tomber dans le pathos mais en transcrivant plutôt bien les émotions, que ce soit la détresse des parents ou le comportement adopté par Chloé face à cette fin annoncée.

J'ai énormément apprécié la jeune-fille. Cet air fort qu'elle affiche, comme une bravade à la mort, comme une carapace ou un bouclier. Ce côté enjoué malgré la fatigue, ce besoin de normalité, de ne pas être considérée avec pitié et en même temps cette envie de vivre des choses extraordinaires avant de partir. Et puis aussi une certaine naïveté. Chloé est un personnage fort et extrêmement attachant, un personnage qui rempli l'espace presque malgré elle. A travers son prisme, l'autrice aborde une forme de harcèlement avec les "on dit" et les comportements que subit Chloé au collège. On constate l'effet de masse, la bêtise humaine du jugement sans savoir.

Vous l'aurez probablement compris en lisant le résumé, nous sommes face à une romance. Cette dernière est mignonne et enivrante; elle prend son temps, ce qui est totalement cohérent avec les "secrets" des personnages mais également avec leur caractère. Un lien se tisse petit à petit entre Chloé et Adehan, jusqu'à devenir indestructible. C'est vraiment rafraichissant et ça amène de la légèreté au lourd sujet de la maladie.

Jusque là j'étais plutôt convaincue. Pourtant, lorsqu'on en découvre plus sur le secret du jeune immortel, j'ai commencé à "décrocher" ou, tout du moins, à trouver l'intrigue moins aboutie. Est-ce parce que d'un seul coup tout s'accélère ? Que ça m'a laissé une impression d'inachevé ? Ou parce que j'ai trouvé les explications "bancales" ? Sans doute un peu de chaque ainsi que certaines scènes entre Chloé et Adehan qui m'ont semblé un peu guimauve, alors que ça n'avait été le cas jusque là.

La conclusion du récit nous laisse sur une situation "imparfaite" mais apaisée, permettant d'entrevoir des changements pour l'avenir, la situation ne s'arrêtant pas à la simple histoire des amoureux.

bottom of page