top of page
  • Photo du rédacteurClem

La treizième colonie - Romain Sardou

America, tome 1

La treizième colonie

Romain Sardou

Éditeur : France Loisirs (2011)


Résumé Éditeur :

1691. Un bateau fuit les côtes de l'Irlande tombée aux mains des Anglais; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d'une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue: l'Amérique. À peine sortis de l'adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire. Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer. Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s'installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances….


Avis :

Je termine mon mois "nettoyage de printemps" avec ce premier tome d'America de Romain SARDOU. Encore sous blister, ce livre, édition France Loisirs de 2011 devait être dans ma PAL depuis à peu près cette époque; j'attendais en effet la parution du troisième tome avant de me lancer dans la saga. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'y aura plus de tome 3. J'espère donc fortement que le tome 2 aura une fin un peu plus "finie" que La treizième colonie. Encore une lecture en demi-teinte pour ma part... En effet, s'il y a certaines choses que j'ai beaucoup aimé, d'autres qui m'ont dérangées. Romain SARDOU nous plonge dans la construction de l'Amérique à travers une fresque familiale dont les chemins de plusieurs familles vont être amenés à se croiser. Je ne sais pas exactement quelle est la part historique / romancée mais Romain SARDOU se base sans aucun doute sur des faits historiques pour appuyer son récit et nous conter la colonisation de l'Amérique et la guerre catholiques / protestants en cette fin de 17e siècle. Nous nous plaçons tour à tour sur les traces de différents protagonistes/familles dont les chemins se rejoignent à un moment ou un autre. Si j'ai beaucoup apprécié les intrigues qui se tissent et la façon dont les "fils" se croisent, j'ai moins apprécié la façon dont cela nous est raconté. En effet, nous sommes considéré comme quelqu'un d'extérieur à qui on expose tout un tas de fait; je me suis plus sentie spectatrice qu'impliquée dans l'aventure et cela m'a empêché de vivre pleinement les événements. Si j'ai été scandalisée ou agacée par certaines situations, je n'ai pas ressenti d'attachement plus profond pour les personnages. Cela est surtout marqué sur la 1ere partie du roman car j'ai trouvé que le récit devenait plus trépidant/intéressant sur la seconde partie, lorsque nous découvrons ce qu'est devenue Shannon. Pouvoir et argent sont au centre de cette saga où les grands ne considèrent pas les petits et où ceux-ci ont rarement une chance de s'en sortir. Cela est sans doute très proche de la réalité, où les happy end ne sont pas forcément monnaie courante, mais un peu de joie ferait tout de même du bien ! Une histoire très intéressante donc, dans laquelle je n'ai pas vraiment pu m'immerger mais dont je lirai la suite certainement cette année pour savoir ce que vont devenir Philipe et Rebecca mais aussi Charles.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page