La foire du livre de Brive-la-Gaillarde est réputée comme étant le plus grand salon provincial. Cette année, la 36e édition était présidée par Laurent Gaudé dont la présence était une première !
Venant toutes les quatre de villes différentes mais proches de Brive, cela a été pour nous l’occasion de passer un moment ensemble et de faire des rencontres très enrichissantes, que ce soit parmi les auteurs ou parmi les lecteurs croisés au gré des files d’attente !
Nous préparions déjà la foire depuis quelques temps puisque nous avions repéré certains auteurs que nous souhaitions absolument voir et que nous avons lu, en prévision, certains ouvrages qui dormaient encore dans nos bibliothèques, afin de confirmer ou non les rencontres à venir.
Pour l’occasion, nous avions même fait de jolies cartes de visite à distribuer. La plupart des auteurs nous ont reconnues parmi nos avatars !
Comble de la chance, nous avons appris, le jeudi précédent l’ouverture, que nous pourrions participer toutes les quatre à une rencontre privative avec Agnès Ledig, proposée par La Montagne, remportant par la même occasion le dernier livre de l’auteur. En effet, Auré et Elsa ont gagné le concours organisé sur facebook.
Voici un petit compte rendu de ces trois jours de folie !
JOUR 1 - vendredi 10/11/2017
Nous avons débarqué à trois en milieu d’après-midi, avec pour objectif de repérer les lieux et de voir le maximum d’auteurs présents dès le vendredi. S’agissant du jour le plus calme, il nous semblait judicieux d’en profiter !
Nous avons croisé Cyril Lignac au détour d’une allée, Auré souhaitait le rencontrer, mais avec un passage express sur la foire, la queue était déjà fermée à notre arrivée. Nous nous sommes donc contentées d’une photo volée !
Cela a été l’occasion de regarder les albums jeunesse :
pendant qu’Auré s’arrêtait voir Marcelot l’asticot,
Clem, qui avait acheté des Lulu Vroumette l’an passé, est à nouveau passée par le stand de Frédéric Pillot, découvrant avec plaisir qu’il était l’illustrateur du livre jeunesse écrit par Agnès Ledig.
Un petit arbre qui voulait devenir un nuage, un Lulu Vroumette (Auré s’est laissée tenter pour son neveu) et un Raoul Taffin pirate (super série pour enfant découverte pour l’occasion, mariant réalité et imaginaire) plus tard, nous voici en route pour le stand d’Agnès Ledig, afin de compléter la dédicace du petit arbre mais aussi de nous présenter à elle avant notre rencontre de dimanche.
Nous avons trouvé une auteure adorable et à l’écoute, qui a pris le temps d’échanger avec nous et s’est montrée ravie de nous retrouver dimanche. Nous avons pu compléter notre bibliothèque avec Marie d’en haut, On regrettera plus tard et Pars avec lui. Agnès nous a confié avoir cédé sa place dans le recueil des restos du cœur cette année car elle était prise sur d’autres projets : le petit arbre et un prochain album jeunesse.
Nous l’avons quittée à regret, laissant la place aux prochains dans la file.
Sur le même stand, juste à côté se trouvait Christian Signol, grand fidèle de la foire du livre de Brive depuis toujours, il est rare de trouver son stand vide de lecteurs, aussi Auré en a profité pour faire une petite pause et prendre un livre pour sa maman. La rencontre est froide, l’auteur paraît hautain, Auré ne reviendra probablement pas le voir une prochaine fois et se demande même pourquoi tant de monde veut le rencontrer. Peut-être est-ce la fatigue…
Nous nous sommes ensuite mises en marche vers le stand de Bénédicte Guettier, la maman de Trotro ! Clem a une fille fan de Crocro à la maison, un arrêt s’imposait donc ! Si Bénédicte Guettier ne dessine pas elle-même les dessins animés du même nom, c’est elle qui écrit les scénarios, les épisodes étant tirés de ses livres.
Dans le même temps, Nadge rencontrait Beka et Poupard pour faire dédicacer les Rugbymen pour son papa (mais chut, c’est un cadeau pour Noel !). Il y a toujours beaucoup de monde pour les dédicaces BDs et la seule chose à faire est de prendre son mal en patience ! Cela dit, le résultat en vaut la chandelle !
Nadge remercie Bertrand (du duo BeKa) pour ce moment partagé sur le rugby et attend avec impatience la sortie d’une BD sur le rugby féminin, loin de clichés attendus.
Nous avons ensuite fait un petit tour par le stand des Editions Plume Blanche, une maison d’édition allassacoise que Clem suit depuis un moment. Spécialisée dans la littérature fantastique, elle a publié quelques pépites. Pas d’achat prévu, mais la dédicace du tome 2 du porteur de mort. Petite déception de ce côté-là, suite à une erreur de l’imprimeur, le tome 3 du port de mort et tome 2 de Ray Shepard n’étaient pas disponibles L Nous avons néanmoins passé un moment agréable avec Angel Arekin, Sandra Triname et Marion Obry, l’éditrice ; et Clem devrait recevoir ses livres semaine prochaine :)
Elsa nous a rejointes à ce moment-là et pendant qu’elle attendait avec Clem pour rencontrer Aurélie Valognes, Nadge et Auré craquaient pour Sorcière malgré elle, dont la couverture a séduit Auré depuis le stand Plume Blanche, puis faisaient un détour par le stand de Sire Cédric. Auré avait déjà rencontré Sire Cedric il y a 2 ans à la Foire du livre de Brive, c’est un auteur très sympathique avec qui on prend plaisir à discuter. Il nous a d’ailleurs informées qu’un de ses livres allait être prochainement adapté à la télévision…
Enfin toutes réunies, nous avons passé un long moment avec Aurélie Valognes. Une auteure pétillante, souriante, charmante qui, je pense, nous a toutes complètement séduites :)
Nouvelles propriétaires de 5 Mémé dans les orties ! et 2 En voiture, Simone ! nous avons dit un petit mot pour la radio, sur le pourquoi tous ces livres (pour offrir bien sûr) ! D’abord autoéditée, Aurélie nous a confié avoir réfléchi à une couverture qui attire l’œil afin de se démarquer parmi les autres livres. La couleur rouge s’est imposée mais elle ne souhaitait pas quelque chose de trop « violent », c’est ainsi que la couverture de Mémé dans les orties ! est née en rouge vichy et que le vichy est devenu la « marque de fabrique » d’Aurélie Valognes, puisque tous ces livres le reprenne. Elle réfléchit actuellement à la prochaine couleur, pour une ambiance années 70. Nous avons également appris que son personnage Martine a failli s’appeler Nadine (comme la maman de Clem). Nous avons ri et profité pleinement de cette rencontre génialissime. Seule Elsa a lu un roman d’Aurélie pour le moment (et l’a beaucoup apprécié), mais nous allons probablement y remédier rapidement !!
Nous n’avons pas manqué faire la photo avec TOUS nos achats (et Aurélie bien sûr), photo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux depuis et qui fige ce moment parfait.
La journée n’était pas terminée pour autant, nous nous sommes ensuite dirigées vers Michel Bussi (pressentant une grande foule à venir le WE). Après un temps d’attente, à la queue leu leu dans la file, nous avons atteint l’auteur convoité, moins disponible que les années passées (cela fait trois ans que nous passons par son stand), il a néanmoins pris le temps d’échanger quelques mots avec nous. Nous avons toutes craquées pour son dernier poche avec sa couverture spéciale Noël : le temps est assassin et fait dédicacer l’exemplaire gagné lors de notre premier concours, ainsi que les 13 à table ! Michel Bussi est sorti de derrière sa table le temps d’une photo avec nous J Il est toujours très souriant, c’est assez rare pour être souligné.
Dans le même temps, Elsa a fait un tour côté jeunesse et a découvert que l’auteure des fameux Kimamila, tant appréciés par son fils, serait présente durant le week-end. Puis, elle a aperçu de loin Agnès Ledig qui quittait Frédéric Pillot pour se rendre sur le stand de sa maison d’édition. Ni une, ni deux, la voilà qui s’élance et parvient à être la première à faire dédicacer De tes nouvelles, son dernier roman. Et comme toujours avec Agnès Ledig, l’échange a été agréable et authentique!
Pour terminer cette première journée, nous avons rencontré Cassandra O’donell. Auré souhaitait prendre le dernier tome des Sœurs Charbrey. Au final, nous sommes reparties avec 2 premiers tomes de Rebecca Kean, 1 tome 2, 2 premiers tomes des Sœurs Charbrey, 2 tomes 2 et un exemplaire de Julie Dumont. Très volubile, Cassandra a gentiment acceptée de se laisser filmer en train de « vendre » Julie Dumont.
JOUR 2 - samedi 11/11/2017
Nous revoilà d’attaque pour une deuxième journée. Planning millimétré (ou pas), oui parce que mine de rien on veut voir beaucoup de monde, dont certaines personnes très demandées donc il faut prévoir ! (surtout que nous ne pointons notre nez qu’à 10h…).
Clem part donc directement faire la queue côté BD pour avoir une dédicace de Jean-Paul Bordier, pendant qu’Auré file faire la queue pour Ingrid Chauvin. Heureuse surprise, l’attente pour Ingrid Chauvin sera plutôt courte et nous pourrons nous relayer au rayon BD.
Auré avait déjà lu A cœur ouvert de l’auteure, et elle repart avec Croire au bonheur, ce n’était pas prévu car Ingrid était là pour ses livres jeunesse mais elle avait également quelques exemplaires de ses livres-témoignages. Peu d’échange avec Ingrid Chauvin, que l’on devine timide malgré sa notoriété, mais une petite photo souvenir !
Nadge et Clem se dirigent ensuite vers le stand Bragelone pour rencontrer Manon Fargetton. Grâce aux #Grosse OP, Clem avait déjà lu L’héritage des rois passeurs. Nous repartons toutes les deux avec notre exemplaire des rois passeurs et Les illusions de Sav-Loar (qui avait été proposé pour une de nos lectures communes, mais n’avait hélas pas été retenu) en prime pour Clem. Nous avons eu droit à un joli petit tampon dans chaque livre, dont les magnifiques couvertures sont faites par Magali Villeneuve (La dernière terre + cartes Magic). Manon a également écrit une série pour les plus jeunes, Les plieurs de temps, que Clem garde en tête lorsque ses enfants seront un peu plus grands.
Clem fait un arrêt au stand de Janine Boissard, dont elle avait un vieil exemplaire France Loisirs de Loup, y es-tu ? et elle craque pour Chuuut ! Janine Boissard reste debout, même pour signer ! Nous retrouvons Elsa juste à côté, qui discute avec Julie de Lestrange, après avoir rencontré Baptiste Beaulieu (son héro).
Mais si, Baptiste Beaulieu, le doc humaniste et écrivain (oui, il existe). La rencontre est à la hauteur de ses espérances : Baptiste est aussi gentil et humain en vrai que sur les réseaux sociaux. Il s’intéresse aux gens et prend le temps de discuter un peu. Et quelle surprise : Baptiste sait aussi dessiner ! Elsa repart avec Les 1001 vies des urgences en version BD et un recueil de nouvelles (vendu au profit du don du sang).
Juste à côté du super doc, se trouve Julie de Lestrange. Elsa a souvent vu ses livres sur les étagères des librairies et a hésité à en acheter plus d’une fois. Julie est seule, souriante. Elsa hésite puis franchit le pas. Encore une bonne surprise : l’auteure est vraiment sympathique et la discussion s’engage avec facilité. Hop, Hier encore c’était l’été rejoint sa PAL.
Retour à la case BD pour Clem (et oui, on attend encore), pendant que les autres se séparent : Nadge va rencontrer Nadine Monfils pour faire signer les 13 à table et craque pour La vieille qui voulait tuer le bon dieu (le résumé est assez loufoque), et Elsa et Auré se dirigent vers Karine Giebel pour faire dédicacer le livre de la seconde gagnante de notre concours.
L’attente est longue pour Karine Giebel, et nous rencontrons des fans du genre très noir de cette auteure. Elsa et Auré craquent, à nouveau, pour un roman. Elsa s’était promis de lui demander pourquoi ses romans se terminent toujours aussi mal… Karine Giebel ne semble guère surprise par sa question et lui répond qu’il lui faudrait des années de thérapie pour savoir cela. Pour l’instant, elle n’a jamais eu envie d’écrire une fin heureuse. Et puis, ses romans sont si noirs qu’une fin heureuse serait incohérente. Elsa a un tout autre point de vue sur l’épineuse question, mais il est temps de céder la place aux nombreux lecteurs qui attendent patiemment.
Midi arrive, toujours pas passées aux BDs, cela devient compliqué, le dessinateur part en pause, des personnes à l’arrière de la queue ont pu avoir des tickets pour passer en priorité… on est un peu perdues ! Finalement, tickets en poches, nous partons déjeuner alors que certains commencent à râler ! La BD est un secteur impitoyable ! à 15 min par personne, les dédicaces sont chères ! Certains sont là depuis 6h30 du matin, et comme c’est une dédicace par personne, ils refont la queue pour la 2e ! La queue BD c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes tout à faire différentes (les dédicaces c’est pour le mari de Clem), de tout âge, mais avec qui on rigole bien et qui permettent de trouver le temps moins long !
Nous avions donc prévu de ne pas revenir sur la foire ce samedi AM, mais nous y voilà un peu contraintes, ne serait-ce que pour la BD !
Après une pause déjeuner dans le même restaurant que Michel Bussi et Sire Cedric (non non, Auré ne le suit pas…), nous sommes à nouveau en place à 13h45, pour attendre l’auteur annoncé à 14h… 15h, et le voilà qui arrive (il faut la mériter cette dédicace !). Nous pouvons ainsi faire illustrer les tomes 4 de la série Elfes et 9 de la série Nain. Il n’y a rien de plus fascinant que de regarder le personnage prendre vie sous nos yeux !
Pendant ce temps-là, Auré faisait la queue pour voir Katherine Pancol. Nadge rencontre Giacometti (après avoir vu Ravenne l’an dernier). Celui-ci, pressé par une jeune-femme du stand, signe à la chaine et se trompe même dans un prénom ! Nadge a à peine le temps d’échanger avec lui mais repart tout de même avec plusieurs livres en plus pour étoffer sa collection !
Nous relayons Auré dans la queue de Katherine Pancol, que nous finissons tout de même par atteindre. Auré a craqué pour son dernier livre, Trois baisers et pour Scarlett, si possible, conseillée par les dames de devant ! Après avoir confié à Katherine qu’elle adorait détester Hortense, le ton est donné ! Le cas d’Iris est également abordé mais pas de spoil pour ceux qui n’aurait pas lu la saga des Yeux jaunes des crocodiles… Nous passons un moment fort sympathique avec une auteure qui, malgré la foule, prend le temps d’échanger avec nous. Elle dira même à Auré de lui écrire en précisant qu’elle était celle qui adore détester Hortense et qu’elle la prendrait comme conseillère !
Nous sortons donc de la foire à 17h ! Pour des filles qui avaient prévu de n’y passer que le matin, nous avons fait du rab !
JOUR 3 - dimanche 12/11/2017
Dimanche… c’est la tête dans le c… que nous débarquons sur les coups de 9h (et oui, on a encore 2 BDs à faire dédicacer et on rencontre Agnès Ledig à 11h !). Bordier est annoncé à 10h, ce qui nous laisse une petite heure d’attente et permet à l’une d’entre nous de voir les quelques auteurs manquants. Nous sommes attendues à 10h30 pour la rencontre avec Agnès Ledig donc juste le temps de faire les 2 dédicaces. Oui, sauf que…
Personne n’arrive très tôt en ce dernier jour de foire ! Clem trépigne au rayon BDs pendant qu’Auré part finalement seule rencontrer Christine Féret-Fleury prendre deux Au bois dormant. Coup de chance, c’est la veille que nous avons repéré le livre sur le stand de l’éditeur alors qu’il était dans la WL de Clem ! La rencontre est sympathique et l’auteure se montre ravie de recevoir notre carte, nous assurant la conserver pour un éventuel service presse (affaire à suivre mais cool !).
Nouvel arrêt de Nadge et Auré auprès de Giacometti… pour correctif de dédicace (Julie tu te reconnaîtras sans doute si tu lis ces mots ; c’est la faute à la madame du samedi !!) et recraquage de Nadge, et contre toute attente d’Auré pour son papa ! Ce coup-ci le temps est moins chronométré !
Giacommetti se montre très agréable et nous questionne sur nos badges et notre blog. Nous lui laissons une carte (sait-on jamais !) et lui "volons" même une photo. Il raconte aux autres auteurs du stand (et à Nadge qui écoute bien entendu) sa soirée de la veille au Cardi, épique apparemment ! Mais confidentialité oblige, nous ne raconterons rien… ce qui se passe à Brive reste à Brive.
Nadge remercie l’auteur pour sa sincérité sur In Nomine (« pas le meilleur livre de la série »).
Pendant qu’Elsa fait un petit tour avec sa cousine (et en profite pour retourner voir Baptiste Beaulieu et Aurélie Valognes), Clem discute. Parmi tous les gens de la file d’attente, il y a une prof de français, qui a sorti un livre en autoédition : L’amnésie des ombres, de Laëtitia Faure ; allez, hop, on se le note !
Nous avons un peu de rab côté montre, RDV à 10h55 sur le stand de la montagne. Heureusement car Clem passe enfin pour sa dédicace (ouais, du coup on a abandonné la 2e), avec quasi 30 min de retard !!
Elsa arrive enfin à rencontrer Anne Loyer l’auteure de Kimamila qui lui dédicace deux livres sans même la regarder… Unique déception d’Elsa.
Nous vous ferons un petit article à part pour vous parler de la rencontre avec Agnès Ledig, mais Elsa vous a déjà donné un petit aperçu sur Instagram ! C’était un moment merveilleux <3
Nous ressortons de cette rencontre privée très émues.
Le dernier arrêt avant de quitter définitivement la foire, sera au stand du magazine Lire. Voilà un moment qu’Elsa hésitait à s’y abonner et le prix de l’abonnement annuel était attractif : 29€ + 2 numéros offerts (au choix sur le stand).
Et c’est ainsi que nos trois folles journées à la Foire du livre de Brive se sont achevées. Nous étions épuisées mais heureuses de toutes les belles rencontres que nous avions faites : auteurs, illustrateurs, dessinateurs de BD, lecteurs… Notre porte-monnaie (et nos maris) l’étaient beaucoup moins, mais cela est une autre histoire !