top of page
Photo du rédacteurClem

Lire à Limoges - Avril 2018


Du 27 au 29 Avril avait lieu Lire à Limoges, sur le champ de Juillet. Nous n'avions pas prévu de nous y rendre, mais finalement, Ravenne étant de la partie, nous avons fait un petit tour des auteurs.

JOUR 1 - vendredi 27/04/2018

Clem était sur le coup dès le vendredi matin. En effet, elle a accompagné la classe de son fils pour une excursion au pays des livres. Trajet en bus, attente devant l'entrée pour l'ouverture, et 2h de temps libre au rayon jeunesse. La classe était séparée en groupe et chaque groupe devait, à l'aide des parents accompagnateurs, choisir un ou deux livres pour établir une sélection et élire les deux livres à ramener en classe. Petit point négatif, aucun auteur présent sur le salon. La plupart d'entre eux intervenaient dans des classes de la ville, ce qui peut être aussi sympa car ils expliquent comment ils "fabriquent" le livre.

Pour la nocturne du vendredi soir, Clem et son fils ont refait un tour dans le chapiteau, pour prendre les livres repérés le matin même et rencontrer les auteurs et/ou dessinateurs. Malheureusement, malgré les renseignements de la matinée, l'un d'entre eux n'était toujours pas présent. Clem a donc pris un livre musical pour la plus petite (chansons plutôt originales à côté des classiques que l'on a l'habitude de trouver), dédicacé par Pauline PIU; un livre sur l'évolution pour le plus grand et un magnifique livre illustré pour la moyenne.

Lucien, 6 ans, faisait des commentaires sur les dessins, qui ne le satisfaisaient pas vraiment parce qu'ils n'étaient pas bien coloriés et qu'il y avait trop de blanc. Il a donc eu droit à un joli dinosaure jaune et son premier échange, tout seul comme un grand avec un illustrateur.

Nathanaël, un garçon au pays des fées, le livre choisit pour Andréa, 2 ans; est un très joli conte de Philippe Baranger (qui était également présent et nous a écrit un petit mot) mis en couleur par Laure Phelipon et financé grâce à Ulule. La dédicace de Laure est absolument magnifique (comme vous pouvez le voir sur la photo) et l'illustratrice est adorable. Elle nous a raconté le parcours de Nathanaël, dont le texte de Philippe l'a tellement émue qu'elle a souhaité en faire des illustrations, qui n'a pas plu aux maisons d'éditions car un garçon fée on n'y pense pas ! et qui a su trouver son public grâce à Ulule. Clem vous fera un avis dès qu'elle le peut.

Clem a tenté de voir Tatiana de Rosnay, présente seulement jusqu'au samedi midi à cause des grèves de train mais malheureusement, cette dernière était au café littéraire organisé par Le Populaire et ne rejoignait pas son stand à l'issue de la rencontre.

C'est un peu déçu que Lucien a quitté le salon, sans ses "Trop super" car l'auteur ne s'est pas montré. Heureusement, comme nous devions y revenir le lendemain, c'est avec la promesse de lui ramener que nous sommes partis.

JOUR 2 - samedi 28/03/2018

Premier arrêt de ce second jour : stand jeunesse pour les "Trop super"; malheureusement, Henri Meunier n'était toujours pas présent. Nous nous sommes donc dirigées vers Diane Ducret. Clem et Auré ont craqué pour la meilleure façon de marcher et celle du flamant rose, roman à tendance autobiographique dont on entend pas mal parler en ce moment. Diane a déjà écrit beaucoup de roman, dont la plupart sont des romans historiques assez reconnus. Si la plume de l'auteure nous plait, il se pourrait que l'on se laisse tenter.


Agnès Ledig étant juste en face, avec peu de monde en attente, nous en avons profité pour la voir avant le café littéraire prévu à 15h. Bien nous en a pris car elle enchainait sur un forum après le café, ne lui permettant pas de dédicacer les ouvrages. Nous avons pu échanger un peu avec elle (elle nous a même reconnues !) et Clem et Auré ont craqué pour son dernier livre : Dans le murmure des feuilles qui dansent.

Coup de chance, en passant devant le stand de Tatiana de Rosnay, nous nous apercevons qu'elle est en interview. Ni une ni deux, nous commençons à faire la queue; Clem pour faire dédicacer son exemplaire de l'appartement témoin, et Clem et Auré ont également craqué pour Elle s'appelait Sarah. Rencontre plus que rapide car Tatiana était restée pour l'interview et devait prendre son train très rapidement, mais nous avons pu avoir nos grigris.

Tout se goupille encore une fois plutôt bien, puisque Clem, juste avant de rejoindre le café littéraire organisé par le Populaire du centre avec Agnès Ledig, a eu juste le temps de faire dédicacer Les trop super: Kacasting, le roi des castors par Henri Meunier ! Après une rencontre privative lors de la foire du livre de Brive (lien plus bas), nous avons a nouveau eu la chance de participer à un moment privilégié avec Agnès Ledig. Beaucoup moins intime ce coup là puisque nous étions un peu plus de vingt et que c'est un journaliste qui a principalement interagi avec l'auteure, nous avons tout de même passé un moment agréable. Agnès est une femme passionnante et inspirante, elle a redit pas mal de choses sur lesquelles nous avions déjà échangé à Brive (et a d'ailleurs pensé à nous lorsqu'elle en parlait), mais son discours n'était pourtant pas ennuyeux. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre rencontre de novembre en bas de page. Son prochain roman, qui se déroulera, comme elle nous en avait déjà parlé, à Brocéliande, ne sortira probablement pas avant l'année prochaine. En effet, elle a besoin d'un peu plus de temps pour l'écrire, après les sorties pour le moins rapprochées de ses derniers ouvrages (On regrettera plus tard, De tes nouvelles et Dans le murmure...).

Avant de partir, Clem et Auré font un dernier arrêt par le stand de Marie Vareille qu'elles avaient repéré lors d'un passage. Le nom était familier à Clem qui avait entendu parlé d'Elia, la passeuse d'âme chez PKJ, mais c'est finalement pour Là où tu iras j'irai qu'elles ont toutes les deux craqué. Pendant ce temps, Nadge passait un moment privilégié avec Ravenne (the biggest fan c'est elle !). Elle avait amené plusieurs livres déjà signés par Giaccometi et a également craqué pour leur dernier paru et Les sept vies du marquis de Sade, écrit en Solo par Ravenne. Elle a même eu le droit de passer de l'autre côté du miroir, et c'est à l'intérieur du stand qu'ils ont échangé un moment de complicité. Une journée dont Nadge se souviendra longtemps puisque quelques heures plus tard, Nicolas Sirkis passait à 1m d'elle !


bottom of page