top of page
  • Photo du rédacteurClem

Star Wars - Episode 8 : Les derniers Jedi


STAR WARS VIII : Les derniers Jedi

Date de sortie 13 décembre 2017 (2h 32min)

De Rian Johnson

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac...

Genres Science fiction, Action

Nationalité américain

Synopsis

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Avis

C'est moi qui inaugure notre rubrique cinéma, qui ne sera sans doute pas très chargée, ni très objective pour ma part car je suis plutôt très bon public; mais elle aura le mérite de faire partager les films que nous voyons en salle et d'en faire un point qui se voudra le plus fidèle possible.

Je m'attaque à un monument, puisque ce premier avis ciné porte sur l'épisode VIII de STAR WARS.

Je ne suis pas une mordue de SW, mais j'ai vu tous les épisodes sortis jusqu'à présent et j'apprécie beaucoup l'univers de Georges Lucas. Pas de là à connaître les répliques par cœur, et j'avoue avoir été un peu traumatisée par la conversion d'Anakin (oui, j'ai commencé par les épisodes I, II, III), mais j'aime bien. L'épisode VII datait un peu, et j'ai vu SW Rogue One entre temps donc je ne m'attarderai pas sur les éventuelles incohérences car l'intrigue n'est pas assez fraiche dans ma mémoire pour que j'y ai prêté attention.

Nous retrouvons dans ce huitième épisode la résistance en fort mauvaise posture, et Rey, ce nouveau personnage dont nous avons fait la connaissance dans l'épisode précédent, en compagnie de Luke, qu'elle doit convaincre de rejoindre la résistance, pour former de nouveaux Jedi et vaincre l'empire. Si le speech est toujours un peu le même : l'empire et le côté obscur de la force, contre la résistance; j'ai trouvé que dans Les derniers Jedi, l'intrigue variait un peu par rapport à d'habitude. Ici, pas d'étoile noire ou autre engin destructeur à neutraliser, mais un traceur à couper pour que le vaisseau de la résistance puisse échapper à l'empire à vitesse lumière.

Si l'on retrouve des anciens personnages tels que Leïa, Luke, Chubaka, C3PO... la plupart ont été introduits dans l'épisode VII et m'ont totalement séduite; en particulier BB8, la grande star de cette nouvelle trilogie à mon sens ! Le grand absent est bien sûr Han Solo, mais j'ai entendu dire qu'il y aurait probablement un film qui lui serait dédié.

Les effets spéciaux sont omniprésents; si on retrouve toujours l'ambiance des premiers SW, je dirai que tout est un peu plus travaillé, fait plus moderne. Le message omniprésent dans cet épisode est l'ESPOIR. Pour autant, la résistance va plutôt être malmenée. Le personnage de Rey est très intéressant car elle n'est pas toute blanche, et malgré une grande envie de justice, elle se laisse gouverner par sa haine et sa soif de vengeance. Elle garde tout de même espoir au fond d'elle même, pour elle et pour les autres et elle va même tenter de sauver Ben Skywalker, jusqu'à nous convaincre qu'elle y arrivera. Nous avons droit à plusieurs face à face "forciens" (à distance donc et par l'intermédiaire de la force) entre les deux personnages, qui nous amènent à apprécier un peu plus le parricide.

D'un autre côté, Finn est toujours intéressant, en tant qu'ancien stormtrooper qui ne sait pas trop si il a ou non l'étoffe d'un héro. Il est accompagné de Rose, un nouveau personnage très attachant qui incarne la joie et est totalement dédiée à la cause malgré la mort de sa sœur à son service.

Poe, quant à lui est toujours aussi tête brulée et génère les ennuis aussi vite que la lumière. On a envie de le baffer pour son arrogance mais en même temps, comme Leïa, on l'adore !

Les derniers Jedi dure tout de même 2h30 et pourtant, pas une minute je n'ai eu envie de regarder ma montre. Je ne me suis donc pas ennuyée et j'ai même passé un très bon moment. Mon hypothèse comme quoi Rey serait la fille cachée de Luke ne s'est pas vérifiée; mais on ne sait jamais dans le prochain épisode !

Mon mari, pour sa part, a été un peu déçu. Il attendait un épisode plus mouvementé en tant que n°2 d'une trilogie; il a trouvé que Les derniers Jedi était trop introductif et attend donc beaucoup du prochain !

Cet épisode était bien évidemment dédié à la mémoire de Carrie Fisher qui nous a quitté cette année.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page