top of page
  • Photo du rédacteurCollectif

Le remède mortel - Wes BALL


Le labyrinthe - Partie 3 :

Le remède mortel

Date de sortie 7 février 2018 (2h 22min)

De Wes Ball

Avec Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster plus

Genres Science fiction, Aventure

Nationalité américain

Synopsis

Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

Nous sommes deux à être allées voir le remède mortel en ce début d'année; retrouvez donc nos POV.

~ Clem ~

Depuis plusieurs années, je vais assez rarement au cinéma (enfants obligent), pourtant cette semaine aura été exceptionnelle, après Ferdinand, j’ai pu aller voir Le labyrinthe 3 avec mon mari.

Merci à TF1, d'avoir rediffusé les deux premiers films durant le mois de février. Cela m’a permis de me remettre L’épreuve en tête et de voir La terre brûlée que je n’avais toujours pas eu l'occasion de regarder. N’ayant pas lu les livres de James Dashner (j’avoue, le résumé ne me tentait pas mais alors pas du tout), mon avis sera donc totalement objectif, sans comparaison aucune. Pourtant, il parait que les livres sont géniaux (dixit une de mes collègues) et n’ont rien à voir avec les films. Je ferai juste un petit point sur les deux premiers opus avant de me lancer dans Le remède mortel. J’ai donc vu L’épreuve au cinéma lors de sa sortie, ce qui doit remonter à 2014 ; je gardais un bon souvenir du film, sensation confirmée par la diffusion TF1. Si, comme je vous le disais, le résumé du livre ne m’attirait pas, j’ai tout de même tenté de regarder le film. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé. Les 2h défilent à toute allure, la plus grande partie de l’intrigue, en huis clos est plutôt intéressante, intrigante même puisque, tout comme Thomas qui est amnésique, on cherche une explication à ce qui se passe. J’ai adoré le jeu de Dylan O’Brien tout au long de la trilogie. Les aspects qui m’avaient plutôt rebutée (les bêtes mystérieuses du labyrinthe) ont une explication logique qui m’a satisfaite et me fait revoir mon jugement, qui était à priori négatif. Tout est bien rythmé, il y a de l’action, les personnages génèrent des sentiments d’agacement, d’attachement ou d’incompréhension ; ils ne nous laissent pas indifférents quoi. La fin est magistrale, je ne m’attendais vraiment pas à ça… surtout la fin de la fin ^^

J’ai découvert le second volet la semaine dernière et j’ai été ravie de retrouver les personnages survivants. La terre brûlée, ou quand le casting de GOT investit le labyrinthe ! Car en plus de Thomas Brodie-Sangster (Jojen dans GOT), nous retrouvons Aidan Gillen (Littlefinger dans GOT) et Nathalie Emmanuel (Missandei dans GOT) ; il y a même Katherine McNamara de Shadowhunters. Bref. J’ai un peu moins apprécié ce second film… les espèces de trucs de zombies très peu pour moi !

Les scènes de poursuite avec les fondus (comme ils appellent les personnes infectées) n’ont fait que confirmé mon manque d’intérêt pour les morts-vivants (en plus ils ne sont pas censés courir aussi vite si ?). Ceci mis à part, j’ai beaucoup aimé la suite de l’intrigue, on commence à avoir quelques réponses, à distinguer les gentils des méchants et les liens entre les survivants du labyrinthe se resserrent. Thomas s’est définitivement imposé comme le leader et il faut dire qu’il en impose ! Son charisme fédère les troupes et tous sont décidés à sauver leur peau et celle des autres immunes. Encore une fois, une fin spectaculaire (même si, à partir de l’épisode de la radio je l’avais vu venir). Venons-en enfin au remède mortel. Même en ayant revu les premiers épisodes récemment, je dois avouer que j’ai été perdue au commencement du film. Les personnages ont beaucoup vieilli (peut être lié au fait que ce dernier film a été tourné plus tard) et nous ne savons pas exactement combien de temps s’est écoulé depuis la terre brûlée (pas de mention X mois plus tard). Pourtant, nous replongeons rapidement dans l’univers car nous entrons directement dans l’action : tout est calculé, anticipé, prévu… et génial à voir ! Même si j’ai plus ou moins vu venir chaque «surprise » (Milo, le sauvetage par Brenda, Gali, Newt,Térésa…), je n’ai pas pu m’empêcher de saluer le génie de mise en scène (parce que oui j’ai vu venir, mais quelques minutes en avance seulement). Toujours pas fan des scènes de zombie par contre ! Ce dernier volet nous apporte quelques réponses de plus : ce que Wicked compte faire du remède, que certains méchants ne le sont peut-être pas tant que ça, qu’il faut se méfier de certains alliés… Nous découvrons une cité saine et l’indifférence dans laquelle vivent ses citoyens, encerclés par un mur d’enceinte pour empêcher la propagation du virus. J’ai bien aimé le « triangle » amoureux, qui pour une fois concerne un garçon et deux filles, même si ledit garçon ne se pose finalement pas trop de questions, et c’est aussi ce qui m’a plus, que malgré tout ce qu’il se passe, il ne choisit pas la facilité et reste fidèle à son cœur. Une histoire d’amour en arrière arrière fond (parce que la priorité c’est quand même de survivre), tragique, entre un homme et une femme qui n’ont pas la même vision des choses.

Au final, je n’ai toujours pas compris l’intérêt du labyrinthe en fait (comme ils récoltaient leur vaccin ?). Mais j’ai passé un très bon moment avec ce dernier volet spectaculaire : en effet spéciaux, en stratégie (je vous l’ai dit, tout est prévu et millimétré) et en émotions ; même si je me serais passée des scènes de zombie et que j’ai trouvé la fin un tantinet to much, me faisant presque trouver long les 2h23 du film. Ou alors, c’est d’aller au cinéma à 22h10 !

Une très bonne série, que je re-regarderai probablement à l’occasion.

~ elsa ~

Pour ma part, j'ai lu la trilogie de James Dashner bien qu'elle ne fasse pas partie de mes préférées. Autant le second film m’avait déçue parce qu’il s’éloigne pas mal du livre, autant j’ai beaucoup aimé le 3eme film pour plusieurs raisons :

- j’ai oublié beaucoup de détails du livre depuis que je l’ai lu

- l’action est rythmée, les effets spéciaux top et l’histoire se tient ! - les acteurs sont bien ! Mon chouchou étant Thomas Brodie-Sangster (Newt). J’avais aussi adoré ce personnage dans le livre. Concernant les scènes avec les fondus, (précisons que je suis fan de The Walking Dead), j’ai trouvé que ça changeait un peu des zombies ramollos d’autres films ou séries. J’ai passé un vrai bon moment et je n’ai pas vu le temps passer ! Enfin, je serais ravie de le revoir dans quelques temps.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page