Wild Crows - 4
Dévotion
Auteur : Blandine P. Martin
Éditeur : Blandine P. Martin (12/09/2018)
Résumé :
Veiller sur les siens, voilà l'unique chose qui semble diriger l'existence de Jerry Welsh. Joe le sait trop bien, l'amour dont il la couve, elle ne le mérite plus. Lui mentir devient insupportable pour la jeune femme.
De son côté, Ash doit rattraper neuf années de silence en un mois, la faute à ce destin pourri qui ne semble jamais le lâcher. Combiner la vie de hors-la-loi et celle de nouveau père n'est pas chose aisée.
Alors que Joe s'apprête à tout avouer, un incendie criminel éclate au QG des Wild Crows. Le siège des bikers vole en éclat, et Jerry voit bon nombre de ses certitudes en faire autant. Et tandis que son fils devient la cible des fédéraux, la santé du Président lui fait défaut. Accompagné d'Evan, Ash part sur les traces d'April pour tenter de lui venir en aide avant qu'il ne soit trop tard.
Entre rancœur, amitiés bafouées, trahison et sentiments, le club devra trouver le moyen de s'unir à nouveau pour combattre un nouvel ennemi commun
Elle semblait s'être perdue en chemin, partagée entre deux mondes. Malheureusement, elle ne trouvait sa place dans aucun de ces univers. Le fait est qu'elle s'avérait bien trop rebelle pour supporter l'hypocrisie du premier, mais bien trop vertueuse pour se mêler aux eaux du second. Il nous faudrait donc en construire un sur mesure. Rien ne me paraissait impossible lorsque ses yeux de biche se posaient sur moi.
Avis :
Once again, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce quatrième tome des Wild Crows en avant-première ! Et Blandine ne change pas la règle pour cet avant-dernier opus, avec une fin qui nous laisse sur le c**.
Dévotion me laisse songeuse : je ne sais pas vraiment comment exprimer mon ressenti, moins prononcé que pour Confession je pense, mais tout aussi marquant. Je pourrais comparer l’effet de cette lecture au fait de se blottir devant un bon feu de cheminée dans un vieux pull tout doux avec un chocolat chaud. J’ai retrouvé, le temps de quelques pages, des personnages que j’ai appris à connaitre, à apprécier, qui font un peu partie de moi. Pourtant nous sommes loin de l’univers des paillettes et la vie (ou Blandine, je ne sais pas) ne les épargne pas ; c’est dur, violent, un autre monde que celui dans lequel j’ai l’habitude d’évoluer ; c’est totalement à l’encontre de mes valeurs mais pourtant, je comprends leurs décisions, je comprends leur manière d’être et plus que tout, j’aime leur sens de la famille. Ce lien qui les unis, ces moments partagés, même si tout est éphémère et qu’on ne sait jamais ce qui va leur tomber sur le coin du nez.
J’aurais tendance à dire que Dévotion est plutôt « calme » du point de vue action, même si tout s’emballe sur la fin (mais chut) ; par contre énormément de choses se jouent en terme de sentiments. Les personnages sont éprouvés et particulièrement Ash suite à la bombe de fin de T3. Blandine nous offre, au gré de ses envies, des chapitres POV Joe, Ash et Jerry (+ le dernier chapitre POV Casey 💜). Les tourtereaux n’ont toujours pas pu faire éclater leur liaison au grand jour, ce qui complique énormément les choses et l’arrivée d’un fils de 9 ans n’est pas facile à gérer non plus. Pourtant, les amoureux n’ont jamais été aussi sûrs de leur relation et dévoués l’un à l’autre. J’appréhendai un peu ce tome, je vous l’avoue, l’annonce de leur relation étant sans cesse retardée (et vous le verrai ça ne s’arrange pas dans Dévotion) ; j’avais peur que cela commence à être lourd et qu’au final le moment ne se présente jamais… et bien pas du tout et la façon dont la révélation est faite est tout bonnement magistrale !
Blandine s’est beaucoup attardée sur la psychologie et les sentiments des personnages, ils évoluent dans une ambiance tendue, pour certains ; les mauvaises nouvelles se succédant. J’ai énormément apprécié l’évolution d’Ash, « vieil » ours mal léché que l’on découvre toujours plus sous sa carapace. Le lien qu'il tisse avec l'enfant qui déboule dans sa vie est super émouvant et son besoin de faire passer le garçonnet avant tout fait de lui un parfait papa. Il touche du doigt le bonheur et cela lui va bien.
Les relations père/fille/frère sont toujours touchantes et le déchirement de Joe entre famille et amour est pesant. Nous sommes encore une fois, fortement sollicités émotionnellement parlant.
Bref, encore une fois on a tout ce qu’il faut : rebondissements, sentiments, personnages au top, et la plume de Blandine est toujours aussi agréable... Casey s’affirme et je ne l’en apprécie que plus, quant au petit nouveau : Aidan, il a su faire fondre mon cœur entre effronterie, bagou et fragilité. Une fois la dernière page tournée, je me suis sentie très frustrée ; franchement, c’est quoi cette fin !! On ne peut pas rester comme ça dans l’attente ! Vivement le prochain tome donc, même s’il s’avère que ce sera le dernier et qu’il faudra faire nos adieux à Monty Valley à son terme. Sans pression aucune, je me demande comment Blandine va clore cette aventure.
L'Homme était un fléau pour l'Homme. On ne pouvait pas changer cette nature profonde, attirée par le sang, la vengeance et la guerre. C'était le propre de l'humain de vouloir croire à un avenir meilleur tout en laissant aux autres le soin de poser la première pierre de l'édifice.