top of page
  • Photo du rédacteurClem

Une enfance brisée - Cathy Glass


Une enfance brisée

Auteur : Cathy Glass

Éditeur : Archipoche (06/03/2019)


Résumé :

En conflit avec sa mère, Dawn, 13 ans, est confiée à Cathy, mère d'accueil.

Avec son allure douce et enfantine, sa bonne volonté et son besoin d'affection, la jeune fille semble équilibrée. Mais dès la première nuit, des crises de somnambulisme font vaciller cette image trop parfaite. Bientôt Cathy découvre que Dawn sèche les cours, rentre parfois ivre et, comble de l'horreur, se scarifie. À quel terrible traumatisme Dawn tente-t-elle de survivre ?

Cathy, encore au début de sa carrière, n'a pas d'expérience avec les enfants en crise et s'inquiète pour son propre bébé, Adrian. Malgré tout, elle va tout faire pour aider Dawn à devenir une adolescente heureuse.



Avis :

J’avais déjà découvert Cathy Glass à travers L'enfant de l'enfer paru l'an dernier ; j’avais beaucoup apprécié son écriture et surtout son engagement envers les enfants qu’elle accueille. Je remercie Mylène de m’avoir permis de lire un autre de ses récits avec Une enfance brisée.

J’ai retrouvé ce qui m’avait plus dans son premier ouvrage lu, mais je pense que j’ai été encore plus prise à partie par sa plume que la dernière fois. Nous découvrons ici l’histoire de Dawn, la seconde enfant accueillie par Cathy et son mari John alors tous jeunes parents. Cathy revient sur l’élément déclencheur qui les as poussé, elle et son mari, à devenir famille d’accueil, sur le soutien indéfectible de ce dernier qui, loin de rejeter l’idée de sa femme, a plus d’une fois relancé le sujet.

A cette époque, pas de téléphone portable et des contraintes administratives beaucoup moins lourdes qu’aujourd’hui ; mais aussi une sorte de laxisme qui peut sembler aberrant de la part des services sociaux (le comparatif avec les services sociaux français n'est bien évidemment pas à faire mais l'on imagine qu'il puisse y avoir des similitudes).

Je suis encore une fois admirative de Cathy Glass, parce qu’elle semble, malgré ses doutes, toujours savoir quoi faire et comment agir, alors que Dawn est une « enfant à problème » et qu’elle-même a son jeune fils à charge et peu d’expérience en terme d’adolescent. Admirative également car tant dans sa manière d’agir que dans celle de le dire, elle reste descriptive, tout en touchant le lecteur et sans jamais porter de jugement que ce soit sur les frasques de Dawn ou sur l’assistante sociale. Quel calme et quelle correction elle adopte à l’encontre de cette dernière que j’aurai plus d’une fois eu envie de secouer ! Certes, il nous arrive de percevoir son agacement et son incompréhension, parfois son sentiment d’abandon par les services sociaux, mais pas une fois elle ne les critique ouvertement.

Je pense que c’est ce qui m’a le plus choquée à la lecture de ce témoignage : le rôle quasi inexistant de l’assistante sociale en charge de Dawn. Non seulement Ruth oblige presque les Glass à accueillir la fillette, mais en plus elle leur cache délibérément des éléments qui auraient pu leur permettre de l’aider et surtout de protéger leur famille. De plus, elle semble souvent agit à l’encontre des intérêt de la jeune fille, s’opposant aux règles pourtant sensées des parents d’accueil et semblant tout prendre avec fatalisme.

A travers la plume de Cathy, nous constatons la solidité de son couple, soumis à rude épreuve mais soudé pour soutenir Dawn. C’est une belle leçon de vie que nous donnent les Glass qui intègrent l’adolescente aux multiples facettes à leur famille. Nous comprenons, à la lecture, que quelque chose cloche et, il est frustrant de ne pas la voir s’ouvrir à sa famille d’accueil dont on ressent tout le désarroi. Au même titre que les Glass, nous nous attachons à Dawn et espérons un sursaut de sa part.

Une enfance brisée est un récit dur mais émouvant et porteur d’un message d’espoir. Il met en évidence la malchance de certains enfants qui, dès la naissance n’ont pas les mêmes avantages familiaux que d’autres ; les traumatismes que l’enfant doit apprendre à gérer seul faute d’écoute et de soutien. Une enfance brisée c’est aussi une déclaration d’amour et de confiance, des parents d’accueils aux enfants qu’ils sont amenés à accompagner, qu’ils aiment comme leurs propres enfants mais qu’ils arrivent à laisser partir le moment venu. C’est un don de soi exceptionnel qui m’a ému aux larmes et l’on ne peut qu’espérer qu’il y ait beaucoup Cathy et John Glass dans le monde.



Posts récents

Voir tout
bottom of page