top of page
  • Photo du rédacteurClem

Winter is coming : les origines médiévales de Game of Thrones - Carolyne Larrington


Winter is coming -

Les origines médiévales de Game of Thrones

Auteur : Carolyne Larrington

Éditeur : Passes Composes (03/04/2019)

Résumé :

Game of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l'objet d'intenses discussions, tant à l'université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n'avait encore révélé en quoi l'univers de George R. R. Martin s'est construit sur les réalités d'un Moyen Age aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings). Pour en rendre compte, Carolyne Larrington va à la rencontre des géants, dragons et loups-garous dans les textes médiévaux ; elle cherche corbeaux, anciens dieux et autres sauvageons dans les mythes nordiques, avant de retrouver les sources de l'Orient gothique et exotique développé par Martin.

Ainsi, des Marcheurs blancs aux Fer-nés, de Castral Roc aux cavaliers Dothrakis, l'auteur offre un guide indispensable pour comprendre le fond et le souffle historique de la plus importante création fantastique du XXIe siècle.


Avis :

Lors de la dernière opération masse critique, j’ai encore craqué ! pourtant je ne manque pas de lecture, mais Winter is coming me semblait vraiment intéressant et, en bonne spectatrice de Game of Thrones, l’idée de rattacher les éléments de la série / livres à des faits réels m’a séduite. Je remercie Babelio et Passés/composés pour cette lecture fort instructive.

Carolyne Larrington est une médiéviste qui enseigne en Angleterre, elle a disséqué l’univers de JRR MARTIN pour nous proposer cette analyse, pour le plus grand bonheur, je pense, de ses étudiants qui ont été sollicités. Sachez d’abord qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu/lu la totalité de la série pour lire Winter is coming, qui ne va pas au-delà de la saison 5; il est tout de même conseillé de connaitre un minimum Game of Thrones sous peine de ne pas trouver d’intérêt aux parallèles établis par l’auteure.

J’ai, pour ma part, trouvé un double intérêt à ma lecture : elle m’a permis de me remettre en tête les principales intrigues, sous un jour nouveau, puisque expliquées et illustrées et j’ai pu découvrir quantité de faits historiques mais également d’œuvres ou légendes nordiques, anglaises et parfois asiatiques. J’ai notamment un intérêt nouveau pour Boewulf qui est mainte fois cité et que, malgré sa notoriété, je n’ai jamais lu (ni vu les adaptations cinématographiques).

Carolyne (et le traducteur) analyse à la fois la série et l’œuvre littéraire qui l’inspire; ainsi, lorsque l’intrigue diffère entre les deux supports, elle prend soin de préciser de quoi elle parle, ce qui permet à la fois aux lecteurs et aux spectateurs de suivre son raisonnement. Son livre est illustré par des photos (en noir et blanc) de monuments (comme le mur d’Hadrien qui a inspiré le Mur), d’anciennes gravures ou encore des statues antiques ; il comporte également des extraits des livres ou des dialogues de la série. Il se découpe en 5 parties : Le Centre / Le Nord / L'Ouest / Au-delà du détroit et L'Est.

C’est un ouvrage plutôt compact, qui peut rebuter au premier abord. En effet, même s’il comporte peu de pages (268), il est écrit en petits caractères et les chapitres, bien que découpés en sous-parties, sont long et peu aérés. Pourtant, la lecture en est plutôt agréable et les explications de Carolyne Larrington coulent toutes seules. Bien sûr, il requiert une concentration différente que pour la lecture d’un roman, car il y a énormément d’éléments à assimiler. Si j’ai un regret concernant ma découverte, c’est celui d’avoir été contrainte par le temps ; en effet, c’est un ouvrage que j’aurai plus pris plaisir à découvrir petit à petit. De plus, il aurait été indiqué de faire figurer une carte du monde connu pour pouvoir suivre plus facilement le fil de notre voyage.

Nous en apprenons plus sur les coutumes médiévales, la chevalerie, les différences homme/femme, les femmes combattantes (ou qui ne tiennent pas leur "rôle" de femme), les différents peuples (comme les Fer-nés, les Dothrakis...), la religion, l’honneur (honte à Walder Frey qui est un très mauvais hôte !) et même la vervue, la banque de fer… tout est passé au crible par l’œil avisé de Carolyne Larrington.

En bref, ce fut une lecture vraiment enrichissante et éclairante, bien construite (Carolyne Larrington ne perd à aucun moment le lecteur dans son exposé fort bien structuré), peut-être un poil trop strict dans la présentation, qui m’a, en prime, permis de me rafraîchir la mémoire avant de visionner la dernière saison que je n’ai toujours pas vue.


Posts récents

Voir tout
bottom of page