• Nadge

Pyramide - David Gibbins

Pyramide - David Gibbins

Auteur : David Gibbins​

Pocket

470 pages

Parution : Novembre 2015

Note : 3.5/5

Résumé éditeur :

L'archéologue plongeur Jack Howard est de retour ; il va découvrir un terrible secret qui pourrait changer le cours de l'histoire...

Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d'un égout. Il prétend avoir été pris au piège d'une cave sous-marine ou il aurait découvert un trésor composé de bijoux et d'or et de milliers de papyrus... Personne ne prête attention à son récit qui semble être le produit d'une imagination délirante, et son histoire est oubliée.

De nos jours. Jack Howard tombe sur le récit du soldat et il est interpellé par sa mention d'un « sas de lumière aveuglante ». Alors que la situation politique en Égypte est explosive, Jack et son équipe se lancent dans une expédition archéologique au péril de leurs vies. Leur mission les conduira dans les abysses de la mer Rouge et sur les traces du sanguinaire pharaon soleil Akhenaton, qui était le gardien d'un terrible secret...

Avis lecture :

Je retrouve Jack Howard près de 10 ans après avoir lu (dévoré) Atlantis! J'avais adoré le mélange d'un aventurier bien connu de la télé (Indy) avec la plume d'un Dan Brown (ce qui est un compliment pour moi), le tout dans un cadre d'aventure avec beaucoup de suspense et un rythme soutenu, avec un soupçon de religion. Les ingrédients sont encore réunis dans ce nouveau roman. Beaucoup de flash-back dans le passé, certains m'ont cependant un peu perdu (certains sont un peu longs également, ce qui casse la dynamique du livre), j'ai eu du mal à bien saisir l'ensemble des personnages secondaires qui intervienne.

Cette fois-ci, l'histoire se passe en Egypte, sur les traces d'Akhenaton, et de son secret. L'intrigue est tout simplement bien ficelée, pas de temps mort dans cette nouvelle enquête, avec un contre la montre contre la barbarie! Jack et Costas vont tester leur amitié, et comme on dit "à la vie, à la mort".

Petite précision : ce livre n'a pas de valeur historique, certains passages sont vraiment romancés, sans aucune véracité, même si certains objets sont inspirés de la vie de l’Égypte Antique.

Ce roman date de un peu (2015) mais le thème sous-jacent du terrorisme sonne hélas toujours aussi vrai.Un passage sur la fin du roman m'a particulièrement glacé le sang, sachant que cette scène n'est pas aussi "romancée" qu'elle le devrait et qu'elle pourrait devenir une réalité... Un hommage vibrant à la liberté, à la connaissance comme arme contre les idées reçues. Beaucoup de références aux anciens romans, ce qui donne vraiment envie de les découvrir.

Les extrémistes n’exècrent pas seulement les livres, mais aussi ceux qui les lisent. A cet instant, la fragilité de la civilisation prit Jack à la gorge. Dans certains pays, faire siens les fondements de la sagesse et de la morale vous rendait aussi vulnérable que les femmes qui, quelques minutes plus tôt, avaient payé de leur vie leur libre arbitre.
C'est ça aussi, l'histoire. Jamais vraiment ce qu'elle semble être.
Toute la sagesse vient d'Aton et il est avec moi pour toujours. Qui peut compter les grains de sable dans la mer et les gouttes de pluie, les jours de l'existence? Qui peut découvrir les dimensions des cieux, et la largeur de la terre, et la profondeur de la mer, et l'immensité de la sagesse?

#archéologie #Egypte #thriller #aventure

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout