top of page
  • Photo du rédacteurClem

Cassandra et ses sœurs - Anna Jacobs


Cassandra et ses sœurs

Auteur : Anna Jacobs

Éditeur : Archipoche (09/01/2020)

Résumé :

Enfin réunies dans l'outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble, malgré les épreuves qu'elles ont dû surmonter… Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie qui les accueille lui apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu'elle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire, Zacchary Carr, arrive d'Angleterre pour leur annoncer qu'un héritage considérable les y attend, Pandora, la plus jeune des sœurs, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal qui lui manque tant. Mais le chemin du retour pourrait être bien plus rude que celui qui l'avait conduite jusqu'ici… à moins que des sentiments amoureux inattendus ne suscitent en elle le courage d'affronter ces épreuves nouvelles.



Je n'aime pas me battre non plus, déclara-t-il. C'est le plus fort qui gagne, pas forcément celui a raison.



Avis :

L’an dernier, à peu près à la même époque, j’ai lu Le destin de Cassandra et j’ai beaucoup aimé suivre le périple de ces quatre sœurs. C’est donc tout naturellement que je me suis plongée dans Cassandra et ses sœurs, le second tome.

J’ai été surprise de la facilité avec laquelle j’ai retrouvé le fil des choses tant de temps après ; peut-être parce que ce second opus reprend des éléments que nous avions déjà découvert dans le précédent. Cela pourrait apparaître comme un point négatif, une redite inutile mais pour ma part je l’ai plutôt pris comme un résumé et ne l’ai nullement trouvé rébarbatif.

Je ne pensais pas le lire aussi rapidement, mais les pages ont défilé sous mes yeux sans que je m’en rende compte ! Anna Jacobs alterne les passages entre Angleterre et Australie, suivant tous les personnages en parallèle : l’évolution de la situation à Outham, le voyage du messager envoyé quérir les sœurs Blake, et les sœurs elles-mêmes, alors qu’elles se trouvent séparées. J’ai retrouvé tous les éléments qui m’avaient plu dans Le destin de Cassandra, des jeune-filles instruites, travailleuses et volontaires, unies par un lien très fort et une volonté de s’en sortir, un esprit d’entraide et la certitude que, malgré les déboires, tout finira pas s’arranger.

Les sœurs Blake se trouvent confrontées à un univers totalement différent du leur : ici les femmes mettent largement la main à la pâte et les règles de bienséance ne sont pas aussi strictes qu'en Angleterre. Si pour certaines l’Australie semble la réponse à leurs problèmes et la promesse d’un nouveau départ, ce n’est pas le cas de Pandora (la sœur mise à l’honneur dans ce tome), qui se languit de son Lancashire natal. Le pays des Kangourous connait également des injustices, notamment la mise au ban de ces anciens forçats qui ont été exilés et ont essayé de reconstruire leur vie ici. Si les nouvelles d’Angleterre sont plutôt rares, la situation y est toujours très compliquée en raison de la guerre qui perdure en Amérique ; mais la population a pu s’organiser et les morts à cause de la famine sont beaucoup moins fréquentes.

Pandora, la plus jeune des sœurs, est un vrai feu follet (bien que le climat australien l’ait quelque peu éteinte), assoiffée de justice, elle s’enflamme pour défendre ses idées, quitte à ne pas se conformer aux codes de la société. Elle est très attachée à sa famille et restera humble malgré son changement de condition. J’ai beaucoup aimé le personnage de Léo, jeune-homme simple d’esprit, qui pourrait donner des leçons de vie à certains ; il arrive à en surprendre plus d’un et prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Quand à Zachary, son compagnon de voyage, émissaire du notaire des sœurs Blake, il semble parfois un peu trop parfait avec son sens de la justice et de la moralité à toute épreuve ; il est l’homme le plus droit et le plus honnête que je n’ai jamais croisé !

Tout comme dans le volet précédent, certains personnages sont un peu poussés à l’extrême mais n’en sont que plus détestables. J’ai adoré assister aux petites manigances d’Harry Prebble, qui se croit au-dessus de tout le monde. Heureusement, il y a plein d’âmes charitables pour contrer ses projets.

Anna Jacobs nous fait voyager avec une grande facilité, nous apprécions l’hospitalité des australiens, les épreuves que doivent traverser les personnages et la conclusion, qui était bien sûr attendue ; mais les personnages le méritent tellement, qu’il ne pouvait pas en être autrement. Pris séparés, il y a plein de petits détails qui pourraient faire lever les yeux au ciel, mais mis bout à bout, ça fonctionne vraiment bien, le récit coule naturellement.

Le seul petit bémol, c’est l’emballement de l’histoire au retour en Angleterre, j’ai trouvé les comportements des différents protagonistes au peu tiré par les cheveux, les événements montant vite en épingle. Contrairement au reste du roman, que je n’ai pas vu passé, cette fin m’a un peu lassée, et j’ai accueilli avec plaisir le dénouement sans pour autant diminuer la qualité de l'ensemble du roman.

J’ai très envie de découvrir le troisième et dernier tome qui se concentre, il me semble, sur les jumelles Blake, Xanthe et Maia.


Posts récents

Voir tout
bottom of page