top of page
  • Photo du rédacteurClem

30 secondes… - Xavier Massé

30 secondes…

Auteur : Xavier Massé

Editeur : TAURNADA ÉDITIONS (17/02/2022)

248 pages

Résumé :

30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…


Avis :

Le résumé était fichtrement intriguant, donnant une impression d'urgence, de course contre la montre, et surtout de mystère. La lecture s'avérait d'autant plus sympa qu'Armelle avait également le livre dans sa bibliothèque et que nous avons décidé de le découvrir ensemble.

Pourtant, je ressors de ma lecture avec une impression quelque peu mitigée; 30 seconde n'aura pas su me convaincre à de nombreux égards et c'est également le cas pour Armelle.

Le prologue, pourtant, m'avait plutôt enchantée, nous plongeant dans une ambiance de match universitaire. Et puis, mais je pense que c'était le but de l'auteur, nous nous retrouvons complétement perdus temporellement. Comment se fait le lien entre le prologue et la suite, décousue, qui se déroule sous nos yeux ? Si je salue l'imagination de Xavier Massé, qui a su me surprendre dans le dénouement de son intrigue et qui, par cela redore un peu mon impression sur le roman, il y a trop de choses qui n'ont pas fonctionné avec moi.

La première et la plus importante, ce sont les dialogues ! Ils m'ont semblé artificiels et le suremploi du terme "doc" m'a passablement agacée. La seconde, ce sont les personnages qui m'ont paru assez creux. Le jeune Billy, qui nous ouvre l'accès à ses souvenirs, alors qu'il tente de retrouver sa copine, est un grand naïf pas très futé et, lorsque l'on dit que l'amour rend aveugle, on se dit que Tina doit être sacrément amoureuse pour rester avec lui !

Une lecture pas vraiment fluide donc, mais tout de même prenante, car je ne peux nier avoir voulu savoir ce qui était arrivé; comprendre comment Billy s'était retrouvé dans cette situation et surtout, découvrir ce qu'il était advenu de Tina.

Entre hypnose, magouilles sportives et mauvaises décisions, Xavier Massé nous brosse une intrigue à grand spectacle et nous propose une fin qui pourrait laisser sur sa faim… le tout bercé par une histoire d'amour pas vraiment convaincante. C'est un peu cousu de fil blanc, on trouve pas mal de clichés (notamment le personnage de Tony), et la surenchère des évènements fait parfois tiré par les cheveux. L'exploitation des sentiments des personnages reste en surface, et je n'ai pas su être touchée par la relation de Billy et Tina qui sont, pourtant, tout l'un pour l'autre.

Vous l'aurez compris, un roman qui n'aura pas su me convaincre, même si je me suis repassé l'intrigue dans la tête après avoir terminé le roman. Il a pourtant su trouver son public et peut-être en ferez-vous partie ?

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page