Ashes falling for the Sky - Mathieu Guibé & Nine Gorman
- Clem
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
Ashes falling for the Sky
Auteur : Nine Gorman & Mathieu Guibé
Editeur : Albin Michel (30/10/2024)
640 pages

Résumé :
Lors de la soirée de pré-rentrée universitaire, Sky, décidée à laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d'un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lance dans un jeu de séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d'ombre d'un jeune homme qui a tout connu, même le pire.
Surtout le pire…
Avis :
Je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu le résumé de Ashes falling for the Sky avant aujourd'hui. Pourtant, cela faisait des années que j'avais envie de lire ce livre. Parce que je ne voyais que des super retours à son sujet et parce que Mathieu Guibé. J'ai finalement craqué sur la version intégrale reliée et rien que pour ça, je suis contente d'avoir pris mon temps ^^
640 pages quand même. Pourtant, je l'ai lu en 3 jours. Rien que cette performance (car je ne suis pas de celles qui lisent 40 livres par mois) montre que ce fut une lecture addictive et donc que je l'ai appréciée. Ce n'est pas pour autant que la rédaction de cet avis est simple. Bien au contraire, car je ne sais même pas par où commencer.
Déjà, je pense qu'inconsciemment je m'étais préparée à souffrir (combien de lecteur.ices en larmes j'ai vu passer au cours des dernières années, combien en train de maudire Nine et Mathieu) et cela a eu un effet sur ma lecture. J'attendais à tout moment un drame qui ne venait pas. Dans cette intégrale, nous trouvons donc les deux tomes de Ashes falling for the Sky (mais pas le spin off Just wanna be your brother) et, pour ma part, j'ai bien senti une différence entre les deux parties.
La première partie (tome 1) m'a beaucoup moins touchée que la seconde. La première partie a été comme une évidence pour moi : j'ai compris, dès les premiers échanges avec Zach, le meilleur ami de Ash (pourtant je n'ai lu aucun avis spoilant). La chute n'a donc pas été une surprise et je suppose que ça enlève beaucoup au côté dramatique. J'ai tout de même énormément apprécié les personnages : Ash et ses blessures impossibles à cicatriser, en permanence à vif; Sky, cette petite chenille, coincée dans sa chrysalide et malgré tout extrêmement forte; Véro, la coloc et amie rêvé, dynamique, rigolote et surtout toujours présente; et Miss Parks avec son immense bienveillance camouflée derrière des couches de cynisme. J'ai aimé naviguer entre Ash et Sky et découvrir les confidences du jeune homme à travers ses mails à Zach.
La seconde partie nous plonge dans les souvenirs d'adolescence de Ash et nous permettent de mieux comprendre le jeune homme torturé qu'il est devenu. Si, jusqu'à présent, son comportement pouvait sembler surjoué, en découvrant son enfance et sa manière de voir les choses, on n'est plus si étonné de l'autoflagellation et de son manque d'estime.
C'est une histoire clichée qui n'en est pas vraiment une… certes, certains évènements sont prévisibles, le sort semble s'acharner sur les personnages et des soutiens se présentent un tantinet facilement mais les auteurs abordent aussi beaucoup de choses importantes comme le consentement, le pouvoir de l'argent, le deuil ou encore les maladies psychiques. C'est un thème que j'ai peu vu traité dans des romans et il a toute son importance car les maladies invisibles sont très difficiles à appréhender et à comprendre.
J'ai totalement été choquée par la fin du roman. Je ne m'attendais pas du tout mais pas du tout à ça ! Et j'avoue que je comprends mieux les "comment avez-vous pu faire ça" que j'ai pu lire à l'encontre des auteurs. D'autant plus qu'ils nous laissent penser un drame pour mieux en préparer un autre ! Mais non ! Bizarrement, je l'aurais mieux accepter, je pense, dans l'autre sens.
Je pense que ce qu'il faut retenir de cette magnifique histoire (car oui, les sentiments qui s'en dégagent sont purs et subliment les liens entre les personnages) c'est qu'il y a toujours une lumière au bout du chemin (ou un soleil) et qu'il faut savoir, à défaut de demander, accepter l'aide qu'on nous propose. Ce n'est pas un signe de faiblesse, bien au contraire; il faut aussi accepter que si certaines choses arrivent, ce n'est pas forcément à cause de nous. Il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans la société actuelle mais, entouré des bonnes personnes, le chemin sera moins compliqué.
Comments