top of page

Atypiques ! - Paul & Sophie El Kharrat

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 20 heures
  • 3 min de lecture

Atypiques !

Auteur : Paul & Sophie El Kharrat

Editeur : Harper Collins (02/04/2025)

180 pages

Résumé :

Pour la première fois, la mère de Paul El Kharrat se livre, dans un récit intime et sincère, sur l'autisme de son fils, cette différence invisible qui fait de lui un être à part. Comment ce trouble, diagnostiqué très tard, a-t-il bouleversé l'équilibre familial ? Comment, aux côtés de son mari Ali, a-t-elle combattu pour donner à son fils la meilleure vie possible, l'aider à surmonter les obstacles, tout en préservant ses deux plus jeunes enfants ? Elle revient dans ce livre sur les différents aspects de l'autisme de son fils : la petite enfance, l'adolescence puis un âge adulte qui n'en sera jamais tout à fait un, les liens affectifs, le rapport au corps, les déficiences sociales, mais aussi la résilience et les super pouvoirs de Paul dont les dons sont parfois en même temps une malédiction pour lui.

Dans ce récit à quatre mains, Paul prend à son tour la parole et lui répond, donnant son point de vue singulier, livrant ses espoirs et ses difficultés. Tous deux partagent leur expérience et offre des clés précieuses aux neurotypiques pour mieux comprendre l'autisme.


Avis :

Il est toujours difficile, je trouve, de donner un avis sur ce genre d'ouvrage. Contrairement à un roman policier ou une fiction, il n'y pas de suspens, d'indice, de rebondissements… nous ne sommes pas face à des personnages de papier mais de vraies personnes nous confient leur vie, leurs difficultés, avec cette volonté, quelque par, d'aider les autres en expliquant leurs propres écueils.

Atypiques ! c'est la voix de Sophie, la maman de Paul. Elle retrace le parcours du combattant jusqu'au diagnostic de son fils. Les professionnels qui ne l'entendaient pas, les égos froissés, quand elle, savait que quelque chose était différent chez son fils. Une errance médicale qui touche tellement de personnes, pour toutes sortes de maladies. Puis, une fois le diagnostic établi, les difficultés, les progrès, les acceptations.

A sa voix se joint celle de son fils qui, à travers de courts passages en italique, commente certains souvenirs de sa mère en y apposant son point de vue, la façon dont il a perçu les choses. Certains extraits de son diagnostic sont également inclus.

Enfin, la troisième et dernière entrée du livre est d'ordre utilitaire. En effet, on trouve des extraits d'ouvrages divers, des adresses, des informations d'ordre plus général sur différents aspects de l'autisme.

De la même manière que chaque personne est différente, chaque forme d'autisme est propre à son porteur. S'il est nécessaire que certains marqueurs soient présent pour confirmer l'autisme, les particularités de chacun différent, sont plus ou moins visibles.

L'ouvrage de Sophie El Kharrat est profondément émouvant; j'ai eu les larmes aux yeux à plus d'une occasion, allant jusqu'à pleurer à certains passages. Peut-être parce que je suis plus particulièrement touchée par le sujet ou parce que la manière donc elle ouvre son cœur permet cela.

Atypiques ! dénonce à quel point l'autisme est encore méconnu par un grand nombre, à quel point la France est en retard sur d'autres pays. Si de plus en plus d'initiatives sont mises en place (notamment au sein des universités avec atypie friendly), je n'ai pu que constater à quel point ma région est oubliée.

Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page