top of page

Ernetti et l'énigme de Jérusalem - Roland Portiche

  • Photo du rédacteur: Nadge
    Nadge
  • il y a 12 heures
  • 3 min de lecture

Ernetti et l'énigme de Jérusalem - Roland Portiche

Auteur : Roland Portiche

Le livre de Poche

Parution : Mars 2022

Note : 4,5 / 5

480 pages

Résumé éditeur :

Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans.


À l'intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.


Une seule solution pour éviter le chaos : mener l'enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.


Ce qu'elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu'à l'époque du roi Salomon, jusque dans l'Égypte ancienne, sous le règne de l'éblouissante Néfertiti, qui pourrait bien détenir la clé de l'énigme.


Avis lecteur :

"Comme si la vie nous distribuait les mêmes ingrédients : une époque lointaine à explorer, un mystère à résoudre, une mission du pape". Voilà la citation idéale pour débuter cette avis.

Il s'agit du tome 2 d'une trilogie, la suite de "La machine Ernetti", que j'avais adoré.


On y retrouve les deux personnages principaux, 15 ans après leurs premières aventures, le Père Ernetti (qui a réellement existé) et Natacha, le Pape (ici, Jean-Paul II) et bien sur le méchant du tome 1, Don Carvalho.

RDV en terre sainte, à Jérusalem : le neveu d'un soi-disant archéologue veut redorer l'image de son oncle et montrer qu'il avait bien découvert LE temple de Salomon. Et oui, il va bien réussir à atteindre, grâce à une expéditions clandestines, les vestiges du temple, mais il va y trouver quelque chose de bien plus intriguant : un cube de pierre vieux de trois milles ans. Que convient-il? Un coffre qui pourrait remettre en cause la religion catholique (et d'autres) telle qu'elle est connue aujourd'hui et créer un réel chaos dans le monde.

Cette découverte intéresse donc Carvalho, qui veut toujours faire tomber le Pape.

Une course poursuite va donc être lancée pour retrouver le contenu du coffre et aller découvrir dans l'Histoire ce qui a pu se passer. C'est là que le chronoviseur va être remonté. Cette machine à voir le passé va emmener le lecteur cette fois-ci en Egypte antique, à la fin du règne d'Akhénaton et de Néfertiti.

J'avais aimé le premier tome, j'ai adoré le 2ème, lu en quelques jours car tellement addictif.

On retrouve les ingrédients du 1er (l'aventure, le rythme soutenu) avec un peu plus d'action et en prime un voyage en Egypte. De quoi me captiver au plus haut point.

Les chapitres courts, la plume légère, font que ce roman se lit facilement.

J'ai fait quelques recherches et certains éléments sont issues de vraies réflexions d'archéologues. Les romans de cet auteur sont toujours aussi documentés. Une variante dans l'interprétation du dieu unique, qui est intéressante.


Je recommande ce roman à tout les fans de polars mêlant Histoire et religion, vérité et fiction. La plume est addictive, le rythme soutenu. Je conseille cependant d'avoir lu le premier, pour bien comprendre les liens entre les différents personnages.


En remontant dans le temps, aussi loin que vous pourrez, vous mettrez sans doute la main sur les premiers hommes à qui fut révélée cette grande idée du dieu unique. Mais Dieu lui-même, vous ne l'atteindrez pas. Non qu'il soit insaisissable, il est tout proche de nous, au contraire. Mais il ne se laissera saisir ni par la raison ni par votre machine. Dieu se saisit d'abord avec le cœur.


Comments


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page