top of page
Photo du rédacteurNadge

Bordeterre : les âmes débordées - Thimothée Leman & Julia Thévenot

Bordeterre : les âmes débordées - Thimothée Leman & Julia Thévenot


Auteurs : Thimothée Leman & Julia Thévenot

Sarbacane

Parution : Avril 2024

Note : 4,5 / 5

96 pages

Résumé éditeur :

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... bascule dans un univers parallèle.

Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville...


Avis lecteur :

J'ai lu le roman, et j'ai particulièrement content de découvrir la version BD, je remercie donc Babelio et Sarbacane pour cette découverte.


Inès et son grand-frère Tristan sont en vacances au camping. Ils font une promenade sur le bord de la mer, avec leur chien et soudain, il tombe dans un monde parallèle, dans le village de Bordeterre.

Nos deux frangins sont alors séparés et vont nous faire découvrir les deux facettes de ce drôle de monde.

Les nobles, où est accueilli Inès. Elle va y découvrir la drôle ed pêche qu'elle va réaliser dans le lac.

Les bas fonds, où se retrouve Tristan. Deux mondes, séparés par les inégalités et la violence.

Mais ce monde, en plus d'être différent du notre, est plus mystérieux encore : les débordés (comme les enfants, c'est à dire les personnes qui basculent de l'autre monde) y sont presque transparents et il y est interdit de chanter.

L'histoire est très bien bâtie et construite. Tout s'enchaîne bien dans un univers si singulier et dans lequel on se projette assez facilement.


La partie dessinée est juste magnifique. les personnes créés sont avec finesse, et beaucoup de détails et de façon très fidèle au texte (même si certains raccourci sont pris, ce qui semble normal , avec le passage en BD). La partie sur le lac est puissante.

C'est un magnifique travail et une belle adaptation, qui met bien en lumière le roman!


Il me tarde de découvrir le tome 2, car le premier tome est très prometteur et de belle facture.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page