top of page

C'est l'histoire d'un amour - Isabelle Lagarrigue

  • Photo du rédacteur: Clem
    Clem
  • il y a 12 heures
  • 4 min de lecture

C'est l'histoire d'un amour

Auteur : Isabelle Lagarrigue

Editeur : Editions Récamier (07/05/2025)

320 pages

ree

Résumé :

Chacun de nos choix est un pari sur l'inconnu.

Réveillon 1993. Charlie rencontre Côme. Elle vit à Paris et danse pour oublier sa mère défaillante. Il grandit en Bretagne et regarde des films pour se rapprocher de son père absent. Ils ont 14 ans et la vie devant eux. Le lien qu'ils tissent ce soir-là est de ceux dont on ne se défait jamais vraiment… et pourtant.

Des années plus tard, des événements les incitent à replonger dans leurs souvenirs. Chaque choix est déterminant. Charlie et Côme ont-ils fait les bons ? Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ?


Avis :

Ce n'est pas la première fois que je lis Isabelle Lagarrigue, et c'est précisément pour cette raison que j'ai choisi C'est l'histoire d'un amour. C'est également pour cela que je redoutais autant que j'attendais cette lecture. Parce qu'Isabelle Lagarrigue explore les sentiments de ses personnages avec talent et dépeint la vie telle qu'elle est : pas toujours très belle.

Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé ma lecture. La forme est plutôt originale : nous avons, d'un côté, Charlie, en 2010, filmée par un homme dont nous ne connaissons pas encore l'identité, qui déballe ses souvenirs d'un carton en même temps qu'elle les confie à la caméra. Ce sont à travers ces souvenirs confiés au mystérieux personnage masculin que nous découvrons la vie de la jeune fille, depuis ses 14 ans (en 1993) ainsi que ses différentes rencontres avec Côme. De l'autre côté, nous avons Côme qui, en 2025, fait lui aussi face à la caméra. C'est un personnage féminin, prénommé Garance, qui semble très bien le connaitre, qui recueille ses impressions. Côme est filmé alors qu'il visionne les rushs de 2010, revivant ses souvenirs à travers les yeux de Charlie; nous découvrons ses réactions et Garance l'invite, par moment, à donner sa propre vision des choses. Alors que nous (re)vivons l'histoire d'amour de Charlie et Côme sur différentes époques, nous ne savons pas comment celle-ci se termine, nous ne savons pas s'ils ont eu droit à une happy end, s'ils ont fait leur vie chacun de leur côté ou même s'ils sont toujours en contact. Ce n'est qu'au fil des chapitres que nous découvrirons qui interviewe Charlie et pour quelle occasion, et pourquoi Garance fait de même avec Côme. La construction du roman d'Isabelle Lagarrigue est vraiment brillante, elle nous fait naviguer vers un futur incertain, nous laissant espérer. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Vraiment, je ne l'ai pas vu venir, pas plus que les larmes qui ont dévalé mon visage à la lecture des derniers chapitres.

C'est l'histoire d'un amour c'est une histoire à la fois banale et sublime. C'est l'histoire de chemins qui se croisent, pas toujours au bon moment, c'est l'histoire des blessures que l'on porte et avec lesquelles il faut avancer, c'est l'histoire de rencontres qui changent une vie, c'est l'histoire de tout ce qui façonne un être mais aussi des choix qu'il fait; ces choix qui influent sur le reste de sa destinée. C'est une histoire qui nous plonge forcément dans la nostalgie nous, les enfants des années 90, avec des références musicales, cinématographiques (particulièrement Top Gun qu'il faut définitivement que je revoie). C'est avant tout l'histoire de Charlie, de sa relation douloureuse avec sa mère, de sa rencontre avec Côme alors qu'ils ne sont encore que des enfants et se retrouvent séparés par les décisions des adultes. Mais c'est aussi l'histoire de Côme, de sa grande sensibilité, de sa manière de regarder, traiter, protéger Charlie du haut de ses 14 ans déjà et aussi un peu de leurs amis, toujours présents, que ce soit Adam ou Jo. C'est l'histoire d'actes manqués et de non dits. C'est surtout la grande justesse d'Isabelle Lagarrigue dans ses écrits : ces personnages qui touchent, qui bousculent, qui écorchent le cœur et l'âme; ces phrases qui marquent, qui font tellement sens à l'intérieur. Comme ces mots de petite fille "Je suis grande tu sais. Tu peux tout me dire. Quand tu ne me dis rien, j'imagine tout."

Le lien de Côme et Charlie est magique, pourtant, la vie ne réserve pas toujours ce qu'on attend d'elle. Dans les années 90, les moyens de communication n'étaient pas les même qu'aujourd'hui et malgré tout leur amour, cela ne les a pas aidé. Pourtant, autant j'ai souffert de ce qu'ils traversaient, autant j'ai apprécié que Charlie puisse grandir et trouver sa place en tant que femme en suivant ses besoins et ses envies, sans faire peser autre chose dans la balance. J'ai aimé cette relation saine et puissante qui laisse la place à l'autre, même si cela fait souffrir. J'ai aimé cette notion d'amour.

Passer ses quelques heures auprès de Côme et Charlie a été une expérience éprouvante mais tellement belle. S'il est facile de faire des choix d'un point de vue extérieur, en ayant connaissance de l'ensemble des éléments, ce n'est pas la même chose lorsque l'on n'a qu'un seul point de vue, que l'on interprète mal les choses, que les sentiments entrent en compte et que notre avenir dépend de ce choix. La vie est un ensemble de choix et le chemin que l'on prend aurait pu être différent si l'on avait agit différemment; le secret du bonheur est de profiter au maximum du chemin emprunté.

Merci Charlie, Côme, Adam et Jo ❤︎

Commentaires


© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • webicon
  • b-facebook
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
  • Instagram Black Round
bottom of page