Les secrets de Longdawn - Ariel Holzl
- Clem

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Les secrets de Longdawn
Magie & sentiments, tome 1
Auteur : Ariel Holzl
Editeur : Slalom (18/04/2024)
477 pages

Résumé :
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n'ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l'aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.
La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir... À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L'ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ?
Au cœur d'une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…
Avis :
Il y a quelques semaines, je découvrais Ariel Holzl avec Runbørn et c'était une très bonne découverte. Magie & sentiments (un cadeau de ma copine Mylène) était dans ma PAL depuis juillet et j'ai eu une brusque envie de l'en sortir. Premier aperçu, passé la très jolie couverture tissée : deux pages avec des arbres généalogiques et deux autres avec des cartes géographiques ainsi que la certitude que l'univers allait être à la hauteur de mes attentes !
Dès les premiers chapitres, qui se déroulent alors que Luke a 12 ans, lors de la présentation à la cour de sa sœur ainée, l'immersion est complète. En parallèle, nous suivons Sheva alors qu'un drame, dont nous ne savons pas tout, est en train de toucher sa famille. Luke vit sur terre, Sheva sur la lune. Après un saut de 10 ans dans le futur, nous retrouvons Luke en fâcheuse posture et Sheva contrainte de se rendre sur terre. La rencontre entre l'agent du Prince d'Angleterre au charme ravageur et l'Anglelunaire à la langue bien affutée fait tout de suite des étincelles.
J'ai adoré ma lecture, il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas emballée à ce point ! D'autant que, n'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas du tout où je mettais les pieds et la découverte au fur et à mesure des détails de l'intrigue était réjouissante. L'univers est génial entre magie des éléments et magie du sang; nous découvrons petit à petit les différences de mode de vie des terriens comme des lunaires, ainsi que ce qui a poussé leurs ancêtres à s'exiler sur la lune. Les personnages sont aussi supers, que ce soit côté Hexeter et leur nombreuse famille, unie envers et contre tout, malgré les inévitables disputes entre frères et sœurs (mais c'est ce qui fait leur charme) ou Ashdow et la relation fusionnelle entre Sheva et Nathaniel. J'ai aimé voir les idées reçues voler en éclats.
La découverte de ce Londres magique des années 1855 est dépaysante. Le lecteur apprend le fonctionnement et l'organisation de la société Longdawnienne en même temps que la fratrie Ashdow. Puis, la violence des lunaires et la difficulté de survivre sur le satellite en même temps que Luke et Rebecca alors qu'ils sont à leur tour propulsés en Anglelune. Luke, comme Sheva et Nathaniel poursuivent chacun un objectif secret et ne peuvent que deviner les intentions des autres. Cela crée parfois quelques malentendus, jusqu'à complétement dégénérer car les personnages évoluent dans des sociétés dont ils ne maitrisent pas les codes et ne sont pas prêts à accorder leur confiance au premier venu. Lorsque les mots prononcés par la matriarche Ashdow dans les premiers chapitres finissent par prendre sens (quelques petits détails que je prenais pour des incohérences m'avaient fait tiquer), la lecture n'en est que plus intense car cela remet en cause toute la vision que nous avions.
Ce premier tome de Magie et Sentiments se termine sur une issue satisfaisante, n'obligeant pas à enchainer avec le second. Toutefois, l'idée de côtoyer à nouveau la famille Hexeter me donne furieusement envie de plonger dans L'Enigme de Camford aux côtés de Gladys, même si elle n'est pas le membre que je préfère.




Commentaires