Chäsgær, tome 1 - Serenya Howell
- Clem

- il y a 4 heures
- 3 min de lecture
Chäsgær
tome 1 sur 2
Auteur : Serenya Howell
Editeur : Editions Plume Blanche (02/07/2024)
384 pages

Résumé :
La Grande Purge aurait dû éliminer toutes les créatures magiques, mettre à jamais l’humanité à l’abri de ces fléaux.
Désormais, les monstres sont partout.
Appelés éthérés, ils tuent et détruisent tout sur leur passage. Entre eux et les Hommes, se tiennent des êtres très particuliers… des êtres formés dans l’institution des héros de la Grande Purge, Chäsgær… des êtres dont les gènes sont compatibles avec la magie des éthérés.
Selen est appelée à devenir, elle aussi, une Mutilée. Terrorisée par l’idée de se voir rejetée par la société à cause des transformations physiques qui vont être engendrées par sa mutation, c’est à reculons, et sous bonne escorte, qu’elle se rend à Chäsgær. Seulement, quand les tests ont lieu, elle ne s’attend pas à se retrouver compatible avec Argöth, le roi des éthérés, l’ennemi à abattre à tout prix.
Avis :
C'est pour le #pumpinkautumnchallenge (catégorie Monster Mash d'Automne Frissonnant pour le thème Créatures), en lecture commune avec ma copine Mandy que j'ai découvert ce premier tome de Chäsgær.
J'ai une nouvelle fois été bluffée par l'univers de Serenya Howell (après Les Aînés); ce monde de magie mis à mal par les hommes. Ce monde dont on découvre petit à petit les contours, sans jamais en avoir de vision claire, car nous ne connaissons pas la vérité sur les évènements qui ont conduit à cet environnement. La seule vérité à laquelle nous avons accès est celle des hommes et des Gærs qui ont pour mission de protéger ces derniers, au prix de mutilations. On sent poindre, plus d'une fois, une autre histoire, on touche du doigt quelque chose de plus complexe que ce que veulent bien dire les hommes mais, et cela est vraiment frustrant, Selen - l'héroïne - ne va jamais au delà, toute conditionnée qu'elle est par cette Histoire qui est contée depuis des générations.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Selen, condamnée, dès sa naissance, par sa gémellité. Selen qui survit pourtant malgré tout, jusqu'à embrasser son destin. Selen au fort caractère, qui poursuit coûte que coûte sa mission : sauver les habitants d'Avendya des éthérés, quand bien même cela la meurtrit. Selen qui va à l'encontre de ses convictions pour venir en aide à ses amis. Selen dont les autres ont peur dès lors qu'elle sort du cadre qu'on lui a tracé. J'ai adoré sa relation avec Alrus, le solitaire, le râleur; Alrus au grand cœur. Alrus qui voit par delà les apparences et cherche par tous les moyens à soutenir Selen, même s'il ne comprend pas ses réactions. Un duo dynamique qui connait ses hauts et ses bas mais sait trouver le chemin du cœur du lecteur.
Ce premier tome est paradoxalement à la fois riche et stagnant : on découvre l'organisation d'Avendya, la vie à Chäsgær, l'histoire des éthérés; on est confronté au politiquement correct, à la vie de la Cour, aux inégalités et à l'injustice du système. Mais on a aussi l'impression que l'intrigue avance très peu. Comme Selen, nous sommes cloisonnés à Chäsgær sans possibilité d'en apprendre plus sur la véritable nature des éthérés ou encore sur les sérums qui servent aux Processus subits par les Gærs.
Sur la fin de ce tome, tout s'emballe. Tout s'emballe et retombe d'un coup, brusquement, sans que nous ayons réellement saisi toutes les implications des derniers évènements. Un peu comme si nous étions prisonnier d'une nappe de brouillard. Pourtant, on sait que quelque chose de primordial a eu lieu, quelles vont en être les conséquences ? C'est toujours un peu frustré de ne pas savoir que l'on tourne la dernière page avec une envie : ouvrir le prochain tome pour enfin avoir des réponses.




Commentaires