top of page
  • Photo du rédacteurClem

Crime à Black Dudley - Margery Allingham

Crime à Black Dudley

Éditeur : Harper Collins (12/02/2020)


Résumé :

Wyatt Petrie, jeune aristocrate, organise un weekend festif dans son château ancestral de Black Dudley. Mais alors que ses invités décident de rejouer un rite initiatique autour d'une dague dans le manoir plongé dans l'obscurité, l'un des participants est retrouvé mort. Accident ? Assassinat ? Les convives, dont un mystérieux jeune homme répondant au nom d'Albert Campion, tentent de faire la lumière sur cette étrange affaire. Et très vite, les invités comprennent qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines. Il s'avère en effet beaucoup plus facile de se rendre à Black Dudley que d'en repartir...


Avis :

Ne connaissant pas Margery Allingham, contemportaine d'Agatha Christie, et son héro Albert Campion, j'ai eu l'occasion, avec Crime à Black Dudley, récemment sorti chez Harper Collins, de la découvrir.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. Le roman est assez court, les chapitres également, et le huis clos que nous propose l'auteure est assez intéressant, un peu à la manière d'un Cluedo. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, Albert Campion n'est pas le personnage principal du roman, seulement un invité parmi les autres, qui cache bien son jeu. Ceci n'est pas un mal, car il s'agit d'un personnage vraiment particulier; véritable caméléon, il a un comportement loufoque, arrive parfaitement à se faire passer pour un imbécile et se sort de toutes les situations. Je n'ai pas véritablement accroché avec lui et il reste vraiment mystérieux même une fois le livre refermé.

Le narrateur est un médecin consultant auprès du Yard, George Abbershaw, qui profite de l'invitation d'un ami à passer le WE dans son manoir, pour courtiser la femme qu'il aime. Oui mais voilà, tout ne se passe pas comment prévu puisque l'oncle de leur hôte décède au cours d'une activité nocturne. Que s'est-il passé ? Comment est-il mort ?

George, et l'ensemble des invités, vont se retrouver coincés au manoir par une affaire qui les dépasse. L'ambiance "vieille Angleterre" est marquée par le comportement et le langage des personnages, qui appartiennent à la haute sphère de la société. Ce petit côté so British est très plaisant et j'ai beaucoup aimé suivre le raisonnement et les déductions de George, personnage plutôt effacé, qui se révèle sous un tout autre jour alors qu'il prend les choses en main.

La trame de l'histoire fait un peu rocambolesque, et les méthodes employées sont parfois un peu expéditives. Mais le manoir a un charme fou, avec ses meubles anciens et ses passages secrets qui ne demandent qu'à être dévoilés. Des rencontres inattendues se font au détour des couloirs.

La galerie des personnages, si éclectiques, donne un côté un peu loufoque et un effet de groupe assez dynamique.

En bref, j'ai bien apprécié découvrir la plume classique de Magery Allingham et n'ai pas réussi à trouver par moi-même le fin mot de l'histoire. Je suis toutefois soulagée que l'ensemble du récit ne soit pas du point de vue d'Albert Campion, cela aurait donné des allures de farce au roman. Je ne serai pas contre l'idée de faire un échange avec Nadge, qui devrait bientôt vous parler Des fleurs pour la couronne où le rôle d'Albert est à priori tout autre.


Posts récents

Voir tout
bottom of page